Pour Sarah Hié (ENSEEIHT 2018), la Tech est sans nul doute un métier passion qu’elle exerce chaque jour sur son terrain de jeu favori : la DSI du Groupe L’Oréal ! En tant que CIO Office & Transformation, elle contribue à faire rayonner la Beauty Tech auprès des collaborateurs et des clients de l’iconique groupe de cosmétiques. Rencontre.
C’est très jeune que Sarah Hié s’est immergée dans le monde de la Tech. « Dès le collège, je me suis rendu compte que les sciences, puis la tech, étaient un terrain de jeu infini qui ouvrait à des secteurs riches, passionnants, faits d’innovation, d’opportunités technologiques mais aussi de collaboration, et offrait une vraie richesse intellectuelle et culturelle. Et je ne me suis pas trompée : j’y trouve un épanouissement professionnel incroyable ». Sarah assouvit effectivement cette passion chez L’Oréal depuis plusieurs années, d’abord en tant que consultante EY puis, depuis quatre ans, comme CIO Office & Transformation dans les équipes du « chief of staff du CIO » comme elle décrit cette fonction encore peu connue. « Au sein de la DSI, je fais partie de l’équipe qui accompagne le CIO dans ses missions stratégiques. » Et quelles missions ! L’Oréal travaille chaque jour à conserver son statut de pionnier de la Beauty Tech . « Nous utilisons la puissance de la Beauty Tech pour offrir une beauté plus personnalisée, inclusive, durable, en optimisant le parcours consommateur et en développant de nouveaux outils et services, explique-t-elle. Et la DSI est au cœur de cette ambition en introduisant des nouvelles technologies et l’IA pour devenir l’entreprise du futur. Elle a également le rôle, en interne, d’infuser les nouveaux modes de travail et de collaboration en facilitant notamment l’accès à l’information, en fournissant des plateformes technologiques unifiées, sécurisées et adaptées aux différents métiers que l’on accompagne au sein de L’Oréal. »
Déconstruire les stéréotypes dans la Tech
Alors que les femmes ne représentent que 24 % des emplois dans le secteur du numérique en France, la CIO Office & Transformation de L’Oréal apprécie de « travailler dans un environnement qui prône l’égalité de genre. » Néanmoins, Sarah Hié regrette la sous-représentation des filles dans les filières scientifiques et, par conséquent leur accès limité aux écoles d’ingénieurs. « Pour augmenter le pourcentage de femmes dans les filières scientifiques, il faut à mon sens promouvoir, le plus tôt possible, ces matières et les métiers qui en découlent. Et chez L’Oréal justement, j’ai trouvé un engagement fort et une conviction profonde sur les sujets d’égalité de genre. » L’entreprise de cosmétiques s’investit en effet pour les carrières des femmes, notamment via la Fondation L’Oréal qui a créé For Girls in Science. « Il s’agit d’un parcours qui suit des lycéennes pour leur proposer des séjours scientifiques, des immersions dans des laboratoires, des cours de soutien, etc. Cela permet de déconstruire les stéréotypes de genre, de renforcer la confiance en soi et d’exposer les jeunes filles aux carrières scientifiques. Le programme a déjà touché plus de 600 lycéennes dans six grandes villes de France. Je trouve cela génial ! »
Un onboarding 4 étoiles
Chez L’Oréal, les femmes ne sont pas les seules à être encouragées et soutenues dans leur carrière. L’entreprise veille particulièrement sur ses jeunes talents, notamment au sein de la DSI. « Le Management Trainee Program, Seedz, a été lancé dans le but de recruter des profils talentueux et variés grâce à un programme personnel de rotation au sein de trois domaines Tech (Data Scientist, Product Owner, UX Designer…). C’est un vrai accélérateur d’onboarding. » Outre les compétences techniques, Sarah Hié aime s’entourer de talents qui partagent ses trois valeurs fétiches chez L’Oréal : passion, innovation et ouverture d’esprit. Sans oublier bien sûr… l’esprit d’équipe !
Double diplôme ingénieur/management : une vision 360° de l’entreprise
« Lors de ma dernière année d’étude d’ingénieurs à l’ENSEEIHT, j’ai eu l’opportunité de suivre un double diplôme en Management et Administration des Entreprises avec l’IAE Paris-Sorbonne. M’apportant une vision 360 d’une entreprise, ce fut un vrai atout pour mon parcours dans le numérique. En effet, au sein de la DSI, avoir une compréhension de l’ensemble des métiers permettant de les accompagner de manière cohérente et harmonieuse est essentielle. L’ENSEEIHT m’a ainsi apporté un vaste champ de compétences techniques et l’IAE une culture générale de l’entreprise, du management, de la finance, du droit, des relations humaines, communication, marketing, logistique… »
Chiffres clés : 110 millions de sessions de Beauty Tech en ligne en 2024 (disponibles dans 66 pays et auprès de 33 marques) / 14,5 téraoctets de données (la plus grande base de données beauté au monde) / 8 000 talents en digital, tech et data au sein du Groupe L’Oréal / 60% des nouveaux recrutements dans le digital, la tech et la data en 2024 étaient des femmes
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