Dans son interview, Stéphane Nassau, Senior Vice-Président, Danfoss Climate Solutions, Global Sales, vous encourage à devenir les acteurs du développement durable de demain.

Faites le plein d’énergie danoise avec Danfoss – L’interview de Stéphane Nassau

Prêt(e) à contribuer à un monde plus durable ? Stéphane Nassau (ICN 90), Stéphane Nassau, Senior Vice-Président, Danfoss Climate Solutions, Global Sales, vous propose de rejoindre cette dynamique entreprise danoise, leader sur tous ses marchés.

« La stratégie de l’entreprise a toujours été de se positionner comme pionnier sur le développement durable, qui porte d’ailleurs mieux son nom en anglais. La « sustainability » est ce qui nous anime depuis toujours » introduit Stéphane Nassau, Senior Vice-Président, Danfoss Climate Solutions, Global Sales, une division de cette entreprise familiale danoise née en 1933. Nous sommes présents dans de nombreux domaines industriels et résidentiels répondant entre autres aux besoins d’infrastructure, de chaine du froid, de confort et d’optimisation énergétique avec comme ligne directrice l’efficience et la durabilité de nos solutions.

Pionnier du développement durable

« Bien avant qu’ils ne deviennent des sujets à la mode, nous avons axé notre développement sur l’urbanisation, la digitalisation, le changement climatique, la chaîne alimentaire et l’électrification… ». A titre d’exemple Danfoss dispose de technologies permettant de refroidir les « datas centers » de manière plus efficiente et de réutiliser la chaleur excédentaire pour du chauffage urbain. Le groupe travaille également sur la décarbonation des bâtiments, afin de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2, grâce à des thermostats connectés ou des vannes de régulation notamment. « On le sait peu, mais 30 % de l’énergie utilisée dans le monde est destinée à faire fonctionner les bâtiments commerciaux (chauffage, climatisation, lumière…), qui émettent à eux-seuls 28 % du CO2 mondial » rappelle Stéphane Nassau. « Ces enjeux techniques sont avant tout des enjeux sociétaux comme le développement durable et sont nécessairement au cœur des préoccupations des générations futures. »

Des missions qui font sens

Stéphane Nassau en est certain : l’urbanisation du monde, son électrification et sa digitalisation sont des tendances de fond auxquelles il convient d’apporter des solutions pérennes. « Nous pouvons contribuer à rendre ces évolutions « supportables » pour la Planète, grâce à l’ingéniosité de nos équipes et de nos ingénieurs. » En ce sens, les jeunes diplômés ont toute leur place dans un groupe comme Danfoss, à condition de partager cette conviction. « Il faut voir tous ces défis comme autant d’opportunités et de chances à saisir. Les jeunes ont l’avenir entre leurs mains et les technologies sont là, donc foncez ! » conseille-t-il avant d’illustrer : « la Covid n’a fait qu’accélérer les tendances déjà en court. Nous avons gagné cinq ans en digitalisation comme l’illustre le télétravail mais également au niveau sanitaire avec de nombreuses initiatives dans la chaine alimentaire dans de nombreux pays. »

Un statut atypique de fondation

Dans son interview, Stéphane Nassau, Senior Vice-Président, Danfoss Climate Solutions, Global Sales, vous encourage à devenir les acteurs du développement durable de demain.

Très courant en Scandinavie mais méconnu dans le reste de l’Europe, Danfoss possède le statut de fondation, tout comme Lego ou Velux. Le groupe appartient à 100 % à la Fondation Danfoss, qui appartient à 100 % à la même famille fondatrice depuis 1933. Un moyen de conserver la propriété familiale du groupe, puisque la société ne pourra jamais être vendue, ni le capital dispersé. Mais ce statut de fondation, rare pour une multinationale, ne l’exempte pas d’une exigence de gestion, au contraire ! « Bien que non coté en Bourse, le groupe est géré avec des standards opérationnels et financiers très hauts. Les reportings sont effectués chaque trimestre et la santé financière surveillée à la loupe. » Autre particularité, une coopération hiérarchique informelle toute scandinave. Ici, le CEO est interpellé par son prénom dans les couloirs et la famille fondatrice invite chaque année les cadres dirigeants dans leur demeure personnelle. Et Stéphane Nassau d’ajouter : « au Danemark, la propension au consensus est très forte. La culture du groupe prédomine, tout le monde doit être d’accord quand on prend une décision. Ce qui explique d’ailleurs qu’il n’y ait jamais de grève, ni de révolution. Nous sommes plutôt dans le changement et l’adaptation permanents. »

Encourager les talents

Dans cette société qui conçoit uniquement des solutions technologiques intelligentes et durables, les concours sont nombreux pour stimuler l’inventivité des collaborateurs. Parmi eux, le challenge « Man on the moon » permet chaque année à quelques heureux élus d’obtenir le financement pour mettre en œuvre les idées les plus innovantes et ce avec le soutien direct de la famille fondatrice. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le groupe investit chaque année près de 300 millions d’euros en R&D. Mais pas question pour autant de ne recruter que des profils type issus des mêmes écoles. « La diversité est source de richesse : nationalité, âge, cursus…Che z Danfoss, pas de profil type ! Nous avons besoin d’ingénieurs, de marketeurs, d’analystes ou encore de commerciaux. A titre d’illustration, le Directeur des Emirats est serbe, le Directeur Asie-Pacifique est vénézuélien et le Directeur US est indien ! » Une fois recruté, tout nouvel employé bénéficie de la politique d’onboarding du groupe, qui permet d’être vite intégré tout en bénéficiant d’une autonomie toute nordique. Et pour les plus prometteurs d’entre eux, c’est l’intégration dans le Post-Graduate Program de Danfoss, où ils choisissent de tourner sur quatre missions durant deux ans. L’objectif ? Découvrir plusieurs facettes du groupe, avant de choisir le poste qui leur plaît. « Nous nous battons tous pour les avoir dans nos équipes » reconnait Stéphane Nassau en souriant.

Le saviez-vous ?

Le fondateur de Danfoss, fils d’agriculteur passionné de technique, a dû mentir sur son âge pour pouvoir déposer son premier brevet de vanne frigorifique à l’âge de… 17 ans. En 2021, Danfoss s’apprête à absorber la société américaine Eaton, ses 10 000 collaborateurs et ses 3milliards d’euros de CA. Une belle success story !

Chiffres clés

– Créé en 1933 au Danemark

– 28 000 employés dans le monde

– 6 milliards d’euros de CA

– 300 millions d’euros/an investis en R&D

ICN & moi

« Malgré mon profil plutôt technique, je n’étais pas sûr de vouloir devenir ingénieur. Après mon BTS technique, l’ICN a été pour moi une vraie révélation. J’y ai découvert la dimension « business » d’une entreprise et identifié mes compétences… trente ans de carrière commerciale confortent ce choix et le rôle critique qu’a pu jouer l’ICN. »

Mes conseils

« Vous entrez dans un monde en pleine mutation, n’ayez pas peur ! Vous allez être les acteurs du développement durable de demain. Des opportunités et des challenges fantastiques s’offrent à vous. Soyez agiles et prêts au changement ! Profitez-en ! »

Instant RH

Danfoss recrute en permanence de nouveaux talents. La division de Stéphane Nassau, recrute en permanence de nouveaux talents dans le monde entier… Avis aux amateurs ! jobs.danfoss.com

Contact :

s.nassau@danfoss.com

julie.duranthon@danfoss.com