Vous pensez connaître le secteur de la construction ? C’est sans compter sur Qualiconsult, organisme de contrôle, et sur son approche human-centric. Et ça tombe bien : en 2020, le groupe recrute ! Visite guidée avec Patrick Noé (IBIA Paris, groupe IGS 90), son DSI.

 

En 25 ans de métier, quelle « révolution IT » a véritablement transformé votre métier ?

La mobilité ! Depuis le début des années 90, on assiste à une innovation constante : d’abord, avec la mobilité des individus, puis celle du réseau, des devices, des applications… Et aujourd’hui, le cloud, qui rend toute l’entreprise mobile. Au-delà de la transformation digitale, ce qui a fondamentalement changé, ce sont les enjeux liés à la mobilité.

 

Quel impact sur la DSI de demain ?

Être informaticien ne suffit plus. Vous devez connaître et comprendre parfaitement les métiers de l’entreprise. Dans quelques années, la plupart de nos applications seront dans le cloud et en mode SaaS. Nous développerons moins en interne. C’est pourquoi nos recrutements sont tournés vers des profils capables de comprendre les métiers et leurs enjeux. L’informatique est l’outil fondamental pour y répondre, rien de moins mais rien de plus.

 

Dans ce contexte, quelles innovations avez-vous lancé en interne ?

Nous travaillons déjà sur des initiatives et des cas d’usage en matière d’intelligence artificielle (IA) et de blockchain. L’IA pourra par exemple nous aider dans l’exécution même des missions sur le terrain de nos techniciens et de nos ingénieurs. Certaines inspections sont déjà réalisées à l’aide de drones notamment. Les outils deviennent de plus en plus intelligents. L’avenir est déjà là et il faut être prêt pour, demain, répondre à la pression du marché.

 

Vos enjeux évoluent donc aussi ?

Nous devons répondre à deux défis principaux. Le premier concerne les espaces de travail en ligne pour nos clients. Fini le temps de la transmission unique de nos rapports sous forme papier ou PDF. Désormais, ils souhaitent disposer d’un portail dédié sur lequel consulter leurs documents, gérer leur parc, accéder à leurs reportings et même commander ou payer leurs services. Soit une vraie solution à 360°. Deuxième enjeu fort : améliorer l’efficacité opérationnelle de nos équipes terrain grâce à des applications encore plus mobile, encore plus intelligentes et encore plus performantes. Le digital transforme complètement nos métiers.

Place aux jeunes Chez Qualiconsult en général et à la DSI en particulier, les jeunes talents sont totalement intégrés à cette transformation. « Des  apps actuellement en production ont été développées par des juniors ou des alternants. Certains d’entre eux sont même déjà devenus des managers. Nous investissons pleinement sur nos jeunes en leur confiant très rapidement des responsabilités et en valorisant concrètement leur travail. »

Sur quels métiers recrutez-vous ?

Nos recrutements sont principalement tournés vers le développement et la gestion de projet. Et nous recrutons des débutants, même en alternance. Depuis novembre, nous avons ainsi embauché trois développeurs juniors avec l’idée de les faire évoluer en chefs de projet dans les prochaines années. Nous comptons également cinq alternants sur un effectif de quarante collaborateurs.

Quel message souhaitez-vous leur adresser ?

Vous devez absolument soigner votre première expérience professionnelle. Vous aurez ensuite tout à fait le droit à l’échec et aux changements de vie. Mais c’est au cours de cette première expérience que vous allez véritablement apprendre. Vous devez donc regarder en priorité les missions et les espaces de liberté que l’entreprise vous offre. Trouvez les meilleures missions possibles et le reste viendra par la suite.

Une entreprise qui a du cœur Les précédentes expériences de Patrick Noé lui ont offert l’opportunité de devenir bénévole pour Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC). Depuis, il lance des initiatives solidaires dans chaque entreprise. « En 2020, la DSI va lancer une action en faveur de MCC. C’est un projet commun à la fois citoyen et responsable qui fédère les équipes et crée des liens profonds. J’ignore encore quelle sera cette initiative mais nous allons la trouver tous ensemble. »

« Profitez de votre première expérience pour apprendre votre métier. L’essentiel est qu’elle soit la plus formatrice possible. »

 

Contact : patrick.noe@qualiconsult.fr

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.

Managers intermédiaires : alliés ou challengers du DG ?

Entre top managers et collaborateurs, entre reporting et animation d’équipe, les managers intermédiaires sont entre le marteau et l’enclume. Comment redorer la fonction ?

KNEIP Hugues Delcourt : « Dans la finance, apprenez à oser ! »

Président de Kneip depuis le début de l’année et ex-CEO de BIL, banque internationale à Luxembourg, Hugues Delcourt connait très bien le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours et de sa vision du management. Rencontre.

L’holacratie c’est la vie ?

L’heure est à la prise de décision collective. Mais les top managers sont-ils prêts à partager le pouvoir ? Et leurs collaborateurs, sont-ils partants pour y prendre part ?

Le manager résilient : le meilleur boss du monde d’après ?

La résilience ou l’art de résister aux chocs. Un must-have pour les managers au plein cœur du post-Covid. Mais comment muter en quelques mois en dirigeant résilient ?