Innover au sein d’une entreprise centenaire ? Le credo de Brother France ! Son président Didier Delfino (Licence en commerce international, IEMI Paris – BBA, Graham Business School, Chicago) et sa DRH, Carole Hercend, (Paris 1 92 – M1 Management & RH, ISG 11) reviennent sur les atouts d’une entreprise engagée pour votre réussite.

 

 

Didier Delfino Crédit Photos Jim WALLACE

« La véritable innovation se fait dans la capacité de nos produits à s’intégrer dans un environnement informatique en perpétuelle transformation », explique Didier Delfino. Mode de distribution contractuel, programmes paneuropéens d’accompagnement des clients, nouveaux supports d’impression, intelligence artificielle… Brother investit 6 % de son chiffre d’affaires dans la R&D. « Brother investit dans des zones d’exploration comme l’énergie pour assurer la pérennité du groupe et démontrer sa volonté de rester une entreprise novatrice pour les 100 prochaines années ! »

Innover ensemble

Carole Hercend Crédit Photos Jim WALLACE

Et pour favoriser cette innovation permanente, Brother place ses talents au centre de ses plans triennaux et de ses projets grâce à une approche bottom up très développée. « Chacun est invité à présenter son projet au Comex, quel que soit son niveau d’expérience. Nous avons même développé une formation sur-mesure pour impulser cette intelligence collective et décloisonner l’entreprise. » Chez Brother France, le tutoiement est de rigueur à toutes les strates de l’organisation.

At your side
À l’image de sa devise, Brother s’engage à vos côtés pour faire de votre recrutement le pilier de son développement. « Nous faisons participer nos jeunes talents à l’innovation pour les challenger et les valoriser. Nous leur accordons beaucoup d’autonomie dans le respect de nos valeurs : bienveillance, équité, exigence et exemplarité. Si vous y adhérez, alors vous lèverez tous les freins à votre évolution en France, mais également à l’international où vous aurez notamment l’opportunité de participer à des groupes de travail européens », précise Carole Hercend.

Investir sur ses talents

Chez Brother France, 25 % des effectifs ont moins de 35 ans et 40 % ont moins de 5 ans d’ancienneté ! Didier Delfino, qui a rejoint le groupe il y a 28 ans, témoigne des opportunités d’évolution en interne : « J’ai connu pas moins de 5 évolutions de marché. Le groupe réfléchit constamment à de nouvelles orientations et chaque nouvelle opportunité produit ouvre une nouvelle opportunité de carrière. Cette roue permanente de l’innovation entraîne toute l’entreprise mais également chaque collaborateur. »

Investissement et engagement

Une confiance accordée dès votre intégration. Accompagné par un parrain, vous serez alors guidé dans votre connaissance de l’entreprise et accélérerez vos liens avec les équipes. Votre mission ? Apporter un nouveau dynamisme et bousculer l’ordre établi. « Nous cherchons des personnalités et non des clones ! La diversité et la mixité font partie de notre culture. L’intergénérationnel est une des clés de notre pérennité. Nous investissons avant tout sur des compétences et non sur une expérience. Mais nous attendons de vous en retour un réel engagement. »

Une entreprise où il fait bon vivre
Un engagement porté en interne par le comité Charte globale, un organe composé de collaborateurs volontaires mobilisant l’entreprise sur des causes extérieures comme le présente Carole Hercend : « Nous participons à l’Odyssea, une course contre le cancer, à des opérations en faveur du Téléthon, à la mise en place de ruches avec l’intervention d’un apiculteur… Nous lançons également les Awards Brother France autour d’un trophée Inspiration et d’un trophée Révélation. Chacun est amené à partager sa passion de l’animation de cours de zumba aux cours d’astronomie délivrés par notre président ! »

 

« Écrivez un nouveau chapitre de notre histoire au sein d’un environnement technologique riche en opportunités et centré sur les valeurs humaines. »

Contact RH : Samira ZOUAD – szouad@brother.fr

 

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.

Managers intermédiaires : alliés ou challengers du DG ?

Entre top managers et collaborateurs, entre reporting et animation d’équipe, les managers intermédiaires sont entre le marteau et l’enclume. Comment redorer la fonction ?

KNEIP Hugues Delcourt : « Dans la finance, apprenez à oser ! »

Président de Kneip depuis le début de l’année et ex-CEO de BIL, banque internationale à Luxembourg, Hugues Delcourt connait très bien le secteur de la finance. Il nous parle de son parcours et de sa vision du management. Rencontre.

L’holacratie c’est la vie ?

L’heure est à la prise de décision collective. Mais les top managers sont-ils prêts à partager le pouvoir ? Et leurs collaborateurs, sont-ils partants pour y prendre part ?

Le manager résilient : le meilleur boss du monde d’après ?

La résilience ou l’art de résister aux chocs. Un must-have pour les managers au plein cœur du post-Covid. Mais comment muter en quelques mois en dirigeant résilient ?