Présent dans plus de 100 pays, Egis repousse les limites de l’ingénierie grâce à des projets audacieux : métros du futur, villes éco-conçues, solutions énergétiques 4.0. « Vous voulez innover, voyager et laisser votre empreinte sur un avenir responsable ? Alors construisez le monde de demain avec nous » vous invitent Hafssa Anflous (UVSQ 19 et EMLV 22) et Stéphane Darmedru (IGS Paris), respectivement Employer Branding Manager et RRH Fonctions Supports d’Egis en France.
Présentez Egis à la Gen Z !
Stéphane Darmedru. Egis, c’est 90 ans d’histoire et un actionnariat engagé autour de Tikehau Capital, la Caisse des Dépôts mais aussi de ses salariés, ce qui n’est pas si fréquent ! Actif sur les cinq continents, le groupe est un leader mondial du conseil, de l’ingénierie de la construction et des services d’exploitation et de mobilité. Nous concevons et exploitons des infrastructures et bâtiments intelligents qui répondent aux défis liés à l’urgence climatique et permettent un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient. Le Groupe a d’ailleurs doublé son chiffre d’affaires en quatre ans, atteignant 2,2 milliards d’euros en 2024. Egis, c’est aussi la maîtrise de l’ensemble du cycle de vie des projets, du conseil à l’exploitation, le tout dans des secteurs extrêmement variés : transports (Grand Paris Express), bâtiments (écoquartier Flaubert à Rouen), gestion de l’eau (alimentation en eau potable de Gagnoa et Sinfra en Côte d’Ivoire), énergie (Réseaux de chaleur Paris Saclay), environnement (Green Riyadh en Arabie Saoudite), génie civil nucléaire (EPR Hinkley Point C au Royaume-Uni), routes (A63) et aéroports (gestion numérique de l’aéroport de Tahiti-Faa’aTahiti), pour ne citer qu’eux.
Hafssa Anflous. En France, Egis, c’est une multiplicité d’expertises et un terrain de jeu sans limites pour les ingénieurs comme pour les fonctions supports ! Notre signature ? Un engagement environnemental qui donne du rythme à chaque projet, des équipes qui se nourrissent de défis captivants, portées par la conviction de faire une différence pour la société. Mieux encore, nos collaborateurs, même les plus aguerris, sont de fiers ambassadeurs d’Egis, en interne comme en externe !
Il y a donc un vrai sentiment d’appartenance des collaborateurs d’Egis ?
Stéphane Darmedru. C’est certain : nos indicateurs internes témoignent d’un engagement remarquable. La qualité des relations professionnelles est vivement saluée, tout comme l’élan porté par les projets, la force de notre collectif et le fort sentiment d’appartenance au groupe. En France, Egis a par ailleurs ancré une culture robuste en matière de QVCT, avec un télétravail équilibré, un accompagnement dédié à la parentalité, aux proches aidants et aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’un engagement affirmé pour la mixité, l’égalité professionnelle et la promotion de la diversité et de l’inclusion.
Egis et ses stagiaires/alternants : pourquoi ça matche ?
Hafssa Anflous. Egis est un choix au top pour les jeunes, et ce sont nos alternants et stagiaires qui le disent ! Le label Happy Trainees 2024 nous place en effet à la deuxième place dans la catégorie des alternants et à la cinquième pour les stagiaires. Porté par un cadre ultra-dynamique, Egis est plébiscité pour son esprit d’équipe, sa souplesse et la richesse de ses missions. Il favorise l’accompagnement sur-mesure, boostant l’autonomie et la montée en compétences, tout en incarnant ses valeurs d’innovation et de durabilité.
Comment arrivez-vous tout de suite à fédérer vos jeunes talents ?
Hafssa Anflous. Pour séduire la Gen Z, le groupe ne manque pas d’idées. La Fondation Egis développe, par exemple, depuis 2022 le Time Up For Climate. Ce concours réunit des talents du monde entier autour de projets à impact qui vont forger des compétences green ultra-courues sur le marché. Nous allons les encadrer dans le déploiement de ces solutions mais aussi les financer. Pour Egis, cette expérience est un véritable laboratoire qui lui permet de détecter des talents dès leur cursus académique.
On dit la Gen Z désinvestie : qu’en pensez-vous ? »
Hafssa Anflous. Faisant partie de la GenZ, je constate que nous avons des niveaux d’exigence différents : on est engagés, sélectifs, animés par une soif d’apprendre et la peur de ne pas trouver l’équilibre vie perso/pro. Et parallèlement, on ose dire ce qui ne va pas. Honnêtement, Egis prend en compte tous ces critères.
Stéphane Darmedru. Chez Egis, nous avons besoin de ce mix intergénérationnel tout à fait percutant en mode projet. Alors n’hésitez pas à postuler ! Egis recrute chaque année en France 1000 personnes, 400 stagiaires, 160 alternants et 50 VIE.
Contact : jobs.egis-group.com/fr/