ExxonMobil met un coup d’accélérateur vers la décarbonation – L’interview d’Hervé Brouhard

Captage de CO², recyclage du plastique… Plus que jamais, ExxonMobil décarbone ses activités ! Hervé Brouhard (ENSEM 84), Directeur Executif au sein des sociétés du groupe ExxonMobil en France témoigne de la transformation inédite de son secteur. Rencontre.

interview Hervé Brouhard ExxonMobil

« En 38 ans de carrière au sein d’ExxonMobil, j’ai eu quinze jobs totalement différents, de l’ingénierie au commerce en passant par la direction de site. C’est une entreprise qui ne vous laisse jamais dans votre zone de confort si vous le désirez. J’ai toujours eu des postes challengeants et j’ai toujours cru aux valeurs de méritocratie de cette société » introduit Hervé Brouhard. Arrivé en tant qu’ingénieur au sein de l’entreprise, ce DG passionné a été à la tête du plus important site pétrochimique du groupe ExxonMobil en Europe. Aujourd’hui, en tant que Directeur exécutif, il participe à la décarbonation du secteur de l’énergie avec l’objectif final d’atteindre la neutralité carbone de ses opérations d’ici 2050.

Objectif d’impact imminent

La mission d’ExxonMobil est claire : « continuer de délivrer des matériaux et produits énergétiques dont le monde a besoin, tout en réduisant l’impact environnemental » explique le directeur d’usine. Pour cela, l’entreprise a notamment créé la société Low Carbon Solutions (LCS) qui développe et commercialise des solutions bas carbone pour ExxonMobil, mais aussi pour d’autres sociétés comme des cimenteries ou des hauts fourneaux. Les trois produits phares de LCS : les biocarburants, l’hydrogène et le CCS – c’est-à-dire le captage et stockage de carbone – une technologie essentielle pour décarboner l’industrie. Preuve de son engagement, ExxonMobil prévoit d’investir 17 milliards d’euros dans ces solutions bas carbone d’ici 2027 et d’atteindre leurs premiers objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

Lumière sur l’usine pétrochimique de Gravenchon

Le site de Gravenchon a ainsi diversifié ses activités pour proposer des produits plus respectueux de l’environnement. Tout d’abord, la raffinerie se lance dans la production de biocarburants de dernière génération. L’usine pétrochimique est quant à elle la première en France à proposer, en partenariat avec Plastic Energy, une solution de recyclage chimique de déchets plastiques pour en faire du polyéthylène et polypropylène vierge. Côté CSS, le site fait partie d’un consortium pour créer un projet de captage de CO2 avec les principaux industriels de la Vallée de Seine, du Havre à Rouen.

Ingénieurs, we want you !

Réaliser tous ces défis environnementaux ne se fait pas sans talents. « Nous vivons un véritable dual challenge : nous devons continuer à développer les produits dont la société a besoin pour poursuivre son évolution et, en même temps, baisser l’empreinte carbone de nos activités. Pour relever ce défi, nous avons besoin d’ingénieurs et de personnes qui trouvent des solutions » lance Hervé Brouhard. Chez ExxonMobil, les talents sont d’ailleurs vite confrontés aux responsabilités. Dans les jobs d’ingénieurs procédés, les jeunes recrues sont directement responsables de la performance d’une zone définie. « Dans notre entreprise, on démarre dans le concret, sur le terrain. En salle de contrôle, au contact avec les opérateurs… C’est comme cela que se développe le leadership ! »

#JobBoard

Mais ingénieur procédés n’est pas le seul poste à pourvoir. ExxonMobil recherche également des ingénieurs environnement, ou de spécialité comme des ingénieurs électriciens ou mécaniciens. De plus, la logistique et la sécurité des procédés font partie des domaines qui recrutent. Hervé Brouhard incite les profils curieux qui fourmillent d’idées à le rejoindre pour faire partie de la transformation de l’industrie.

Chiffres-clés :

33 000 tonnes de déchets plastiques recyclés aux portes de la plateforme de Gravenchon

4 000 salariés et sous-traitants travaillent sur le site de raffinage et de pétrochimie

17 milliards € investis au sein de l’entité ExxonMobil Low Carbon Solutions d’ici 2027

Contact : https://jobs.exxonmobil.com/

esso.france@exxonmobil.com

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

PGRpdiBjbGFzcz0iX2JybGJzLWZsdWlkLXdpZHRoLXZpZGVvLXdyYXBwZXIiPjxpZnJhbWUgdGl0bGU9IkhlcnbDqSBCcm91aGFyZCAtIEVYWE9OTU9CSUwgOiAmcXVvdDtPbiBhIGJlc29pbiBkZSBwZXJzb25uZXMgcXVpIHMmIzAzOTtlbmdhZ2VudCAhJnF1b3Q7IiB3aWR0aD0iODAwIiBoZWlnaHQ9IjQ1MCIgc3JjPSJodHRwczovL3d3dy55b3V0dWJlLW5vY29va2llLmNvbS9lbWJlZC9TTHJRU0sxTGFJZz9mZWF0dXJlPW9lbWJlZCIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93PSJhY2NlbGVyb21ldGVyOyBhdXRvcGxheTsgY2xpcGJvYXJkLXdyaXRlOyBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWE7IGd5cm9zY29wZTsgcGljdHVyZS1pbi1waWN0dXJlOyB3ZWItc2hhcmUiIGFsbG93ZnVsbHNjcmVlbj48L2lmcmFtZT48L2Rpdj4=
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter