Trouve le CBD qui te correspond, telle est la devise de MyCbdApp, jeune startup strasbourgeoise fondée par Maxime Stoffelbach et Louis Pluvinage, étudiants à l’EM Strasbourg. Cette marketplace innovante, sous forme d’application mobile, est d’ores et déjà disponible sur les stores Google et Apple. Elle a pour ambition de révolutionner la manière de choisir son CBD.
MyCbdApp arrive sur le marché avec un concept clair : orienter les consommateurs vers le produit CBD approprié, en toute transparence, parmi un catalogue comptant pas moins de 1 000 produits. Et pour cause, le CBD a connu un véritable boom ces dernières années. Aujourd’hui, on compte plus de 3 000 points de vente physiques rien que sur le territoire français. Le moins que l’on puisse dire, c’est que dans toute cette offre, il y a de quoi se perdre.
Une application par et pour les consommateurs
Sur un marché en pleine croissance, il faut trouver un moyen de se différencier de ses concurrents. Pour certains, cela passe par les produits proposés. Pour MyCbdApp, c’est le service. La startup, qui a choisi de tabler sur un format application mobile et sur une communication disruptive, explique : « On trouve le terme de marketplace un peu réducteur, en réalité, nous avons construit un écosystème complet pour le consommateur. »
L’application s’articule autour d’un moteur de recherche qui permet d’être orienté vers des produits CBD en fonction de vos goûts et de vos besoins, mais pas seulement. On y trouve aussi du contenu éducatif à travers un blog, des bons plans, un programme de fidélité ludique ou encore des fonctionnalités communautaires. « On souhaite répondre à l’ensemble des besoins des consommateurs de CBD, qu’ils soient pédagogiques, commerciaux ou encore ludiques » expliquent Maxime et Louis.
Comment fonctionne MyCbdApp ?
L’application travaille avec une soixantaine de professionnels qui vont du producteur indépendant à la franchise. Chaque marque a son espace sur la plateforme et commercialise ses produits. De là, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de MyCbdApp pour être orienté ou naviguer librement à la recherche du produit idéal. Tous les achats se passent directement sur l’application. Vous pouvez également créer un compte pour enregistrer vos préférences, suivre vos amis et profiter d’un programme de fidélité unique en son genre.
Entrepreneuriat et CBD, est-ce compatible ?
On le sait bien, le CBD est un marché particulier, ce qui peut légitimement nous amener à nous poser des questions sur les difficultés que peuvent rencontrer les entrepreneurs dans ce domaine. Interrogé, Maxime répond : « Bien sûr, il a fallu lever les préjugés. Le plus dur reste de convaincre les institutionnels, mais il faut faire les choses pas à pas. De notre côté, on s’est d’abord adressé à un investisseur privé afin de récolter des fonds. J’ai ensuite intégré le réseau pépite, la Ruche à Projets de l’EM Strasbourg, où nous sommes accompagnés par Virginie Athias, puis Réseau Entreprendre Alsace, ce qui a incontestablement levé des barrières. Le tout est de parvenir à convaincre ces différents acteurs que, bien que nous soyons un projet CBD, nous sommes une entreprise comme une autre, structurée, avec des salariés et prête à montrer patte blanche s’il le faut ! Les derniers, qui doivent encore le comprendre, ce sont les banques. »
La santé des consommateurs, une priorité pour MyCbdApp
Les jeunes strasbourgeois sont pleins d’ambition et de projets. MyCbdApp souhaite ainsi intégrer à l’application un système de blockchain, afin de favoriser la traçabilité des produits. Louis nous explique : « Un des grands enjeux de notre travail est la santé du consommateur, actuellement le manque de réglementation du marché favorise de nombreuses dérives de la part de certains professionnels. »
Utilisation de pesticides dans la culture du chanvre, taux de TCH au-delà des limites légales, manque cruel d’information sur le produit acheté… des problématiques auxquelles beaucoup de consommateurs sont confrontés. « Pour pallier cela, nous travaillons main dans la main avec des acteurs du marché sur un système de labélisation et d’inscription des analyses des produits dans un blockchain publique. Ainsi, le consommateur bénéficie d’une traçabilité complète et à l’assurance de consommer un produit réellement bien être. »
Un concept qui plaît
Une chose est sûre, vous n’avez pas fini d’entendre parler de MyCbdApp ! La startup compte bien continuer de se développer nationalement, avant d’attaquer le marché européen dans les années à venir. En attendant, si vous souhaitez en apprendre plus, vous pouvez consulter le site internet www.mycbdapp.com, ou les retrouver sur leurs différents réseaux sociaux.