Depuis 50 ans, Europ Assistance porte secours partout dans le monde à des millions de personnes. À travers quatre métiers, le groupe affirme sa position de leader de l’assistance, accompagnant des mutations sociétales profondes grâce à des Care Services innovants. Une culture centrée sur l’humain partagée par Els Van de Water (master in applied linguistics, université de Louvain, 92), DRH et communication groupe. – Par Violaine Cherrier

 

Améliorer la vie des personnes en offrant des services qui permettent de résoudre des situations difficiles ou stressantes, voilà la philosophie développée par Europ Assistance. Une ambition centrée autour du sens du service et de sa stratégie We Connect. L’un de ses objectifs est de transformer l’entreprise en créant des liens entre l’ensemble de ses entités dans le monde. « Nous changeons nos méthodes de travail pour connecter l’ensemble des collaborateurs grâce à nos valeurs et aux nouvelles technologies. »

 

PLACER LES VALEURS HUMAINES AU COEUR DU BUSINESS

Au sein d’Europ Assistance, le comportement est aussi essentiel que les compétences. La passion et l’engagement, l’écoute et l’adaptation sont clés. « Nous cherchons des personnes ayant une forte appétence pour les contacts humains et qui aiment prendre des initiatives. Même dans une situation identique, nos clients ont en effet des besoins différents. L’an dernier, nos équipes sont intervenues dans 138 pays. La capacité d’adaptation et la compréhension des besoins clients sont donc des qualités majeures. » Le tout dans un contexte international : par exemple, dans nos calls centers en Espagne on parle 22 langues. « Notre véritable valeur ajoutée repose sur nos collaborateurs et leurs propres valeurs humaines. »

 

« Europ Assistance, c’est la transformation à travers l’innovation et les valeurs humaines qui constituent le coeur de notre business. »

 

UN MARCHÉ DE L’ASSISTANCE EN CROISSANCE

Avec 34 filiales réparties sur les cinq continents, le groupe veille sur plus de 300 millions de personnes à travers le monde, et ce 24h/24 et 7j/7. L’entreprise de care services recrute donc en permanence afin de pouvoir porter une aide en toutes circonstances : des assistants opérateurs, des médecins et des infirmiers mais aussi des ingénieurs, des responsables en marketing digital, des profils juridiques & risques… capables de communiquer dans un contexte international. « Notre métier est également très lié aux saisons donc nous embauchons de nombreux saisonniers ou même des stagiaires qui représentent un vivier de talents très apprécié. Nous créons une opportunité pour eux et ils en créent une pour nous aussi. Leur dynamisme s’avère primordial pour notre stratégie. »

© Alohafred

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DES JEUNES TALENTS MOTEURS DE LEUR CARRIÈRE

Si le stage permet de créer un contact avec les équipes d’Europ Assistance, il n’est pas le seul. En effet, le groupe travaille avec de nombreuses universités dans le monde. « Nos projets se concentrent sur l’innovation. De nombreuses initiatives menées par les universités ou nos collaborateurs eux-mêmes, très proactifs, permettent ainsi de travailler en lien direct avec le monde de la recherche vecteur d’innovation. » Une vraie source de diversité pour le groupe et l’opportunité aussi pour les jeunes de se montrer rapidement autonomes. « Nous souhaitons que nos collaborateurs prennent en main leur carrière au sein du groupe pour se révéler moteurs dans leur évolution. Notre transformation actuelle leur ouvre de multiples opportunités à l’international notamment. » La revue des talents permet ainsi d’accompagner chacun dans ses besoins d’évolution. « Nous les faisons travailler sur des projets qui peuvent les aider à monter en compétences et les préparer pour le poste envisagé dans un ou trois ans. » Au sein d’Europ Assistance, l’entraide débute en interne.

 

STRUCTURER LES INITIATIVES PERSONNELLES
L’action humanitaire fait partie intégrante de l’ADN d’Europ Assistance et l’année 2016 est marquée par le lancement d’un programme de RSE autour du handicap. Si de nombreuses initiatives viennent de la DRH, les collaborateurs se montrent également moteurs en la matière. De plus le groupe s’engage sur le terrain pour venir en aide aux victimes. « L’opération “Avions des Neiges” initiée par Europ Assistance Belgique affrète ainsi chaque année un (ou plusieurs) avion(s) pour rapatrier les skieurs blessés et leur famille dans les Alpes. Ces avions étant spécialement aménagés pour accueillir les passagers selon les exigences liées à leurs blessures. »

 

Contact : evandewater@europ-assistance.com