Vous voulez un scoop ? Trois étudiants viennent de lancer La Bourse aux Livres : une toute nouvelle solution simple et pratique pour vendre ses livres d’occasion au meilleur prix, sans effort, sans prise de tête. On vous raconte !

 

Un problème qui concerne tous les étudiants

©La Bourse aux Livres

Il y a quelques mois, trois amis terminent leurs études de commerce et se retrouvent avec des cartons remplis de livres universitaires, dans plusieurs langues, qui ont coûté cher et qui n’ont pas toujours beaucoup servi. Après quelques jours de recherche, il faut se rendre à l’évidence : pas de solution simple et lucrative pour les revendre. Ils décident donc de la créer eux-mêmes en s’inspirant du concept bien connu des bourses aux livres : ces dépôts-ventes spécialisés dans l’occasion qui se chargent de vendre vos livres pour vous. Ils terminent donc leurs études et se lancent ensemble dans cette aventure !

 

Quand on veut, on peut !

©Unsplash

En passant plusieurs mois à étudier le marché de l’occasion, ils se rendent compte que la problématique est bien réelle : la plupart des Français, étudiants comme particuliers, ne disposent pas de moyen adapté pour accéder facilement au marché de l’occasion et tirer profit des livres dont ils n’ont plus l’utilité.

En effet, vendre ses livres sur internet peut se révéler long et fastidieux, pour un gain parfois dérisoire. Pour chaque unité, il faut lister son produit, ajouter des photos, déterminer un prix et éventuellement négocier avec les acheteurs potentiels, emballer et se rendre dans un bureau de poste pour expédier son produit et même parfois, assurer le service après-vente quand le nouvel acquéreur n’est pas satisfait. A répéter pour chacun de nos livres. Beaucoup d’efforts pour quelques euros…

 » Comme pas mal d’autres étudiantes, je ne savais pas trop quoi faire de mes livres. Avec La Bourse aux Livres c’était simple et surtout, c’était les seuls qui me proposaient de vrais prix pour mes livres et pas seulement quelques centimes  » – Roxane, étudiante en médecine à Lyon

La solution pour revaloriser ses biens d’occasion

Janvier 2020 : La Bourse aux Livres est officiellement lancée. Concrètement, il s’agit d’une application qui permet d’estimer et de mettre facilement en vente ses livres d’occasion. Et pour revaloriser un maximum de livres, le service est ouvert à toutes les références : livre universitaire, roman, mais aussi bande dessinée et manga…

Cette nouvelle application est disponible gratuitement sur Android et iOS. Il suffit donc de la télécharger et, depuis son canapé, de commencer à estimer la valeur de ses livres. En scannant le code-barres d’un ouvrage grâce à la caméra de son téléphone, on obtient une estimation du profit que l’on peut tirer de la vente de ses livres avec l’entreprise. Calculée grâce à un algorithme prédictif d’estimation des prix, c’est la meilleure façon de découvrir les trésors qui se cachent dans sa bibliothèque sans avoir à bouger de chez soi. Si l’on est satisfait de son estimation, il suffit alors d’emballer ses livres dans un carton et de les déposer dans l’un des 9 000 point relais accessibles partout en France. Après ça, La Bourse aux Livres s’occupe de tout : évaluation de la qualité, mise en ligne, ajustement des prix, paiement, expédition… Et s’ils ne sont pas vendus après un an, vous pourrez les offrir à une association ou les récupérer gratuitement, à votre domicile.

Vendez vos livres en 3 étapes ©La Bourse aux Livres

 

Une différence qui change tout

La Bourse aux Livres propose un modèle très simple en rupture avec les modèles d’achat-revente traditionnels. Plutôt que de maximiser sa marge en rachetant les livres au prix le plus bas, La Bourse aux Livres vous invite simplement à lui confier vos livres en les déposant gratuitement en point relais. Dès qu’ils sont reçus, ils sont mis en vente sur des places de marchés en ligne dans toute l’Europe. Une fois la vente faite, La Bourse aux Livres vous reverse votre bénéfice après avoir prélevé une commission.

Une commission d’ailleurs progressive : plus le bénéfice est bas, moins la commission est importante. Cela permet de mettre en vente le plus de références possibles, en vous en offrant de beaux bénéfices quelle que soit la valeur du livre.

En quelques chiffres

©Unsplash

Après 3 mois d’activité, plus de 10 000 livres ont déjà été mis en vente par La Bourse aux Livres, qui a reversé près de 35 000€ à ses vendeurs ! Et ils ne comptent pas en rester là : les trois entrepreneurs prévoient de continuer leur développement en multipliant l’activité par 5 dans les six prochains mois. La jeune pousse est d’ailleurs soutenue par l’incubateur de l’IÉSEG à La Défense.