« Être manager, c’est écouter et accompagner ! » – L’interview de Sylvain Vial de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur

interview Sylvain Vial Caisse d’Epargne
© Fred Daudier

200 ans d’histoire et une résilience à toute épreuve, telle est la force de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. Sylvain Vial (Grenoble INP-UGA 00), mandataire en charge du pôle banque de détail de cette caisse régionale qui s’étend du Var à la principauté de Monaco, en passant par les Alpes Maritimes, témoigne de sa passion pour son métier au cœur du management. Portrait.

interview Sylvain Vial Caisse d’Epargne
© Terence Dewaele

Un historique fort, mais aussi un engagement client sincère et établi : tel est le quotidien de Sylvain Vial, mandataire en charge du pôle banque de détail de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur (CECAZ). « Ce qui rassemble les Caisses d’Epargne, c’est leur ADN coopératif. Nous sommes des banques-assurances 100 % régionales, pionnières sur les transitions sociétales, qui appartiennent à leurs clients sociétaires. Notre force c’est notre appartenance au groupe BPCE, qui permet aux collaborateurs d’évoluer dans une autre Caisse d’Epargne à un poste différent. Nous accompagnons les parcours et les mobilités. » Pour preuve : le top manager a passé 12 ans à la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes avant de rejoindre celle de la Côte d’Azur.

Territoire tourisme

Travailler pour la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, c’est être particulièrement attentif à l’économie du tourisme. « Nous sommes dépendants d’une saison qui fonctionne bien. Bonne nouvelle, nous étions parmi les destinations préférées des Français pendant le Covid-19 et notre économie régionale en a profité » constate Sylvain Vial. Autre point qu’il apprécie particulièrement : « le climat ! On m’avait vendu 360 jours de soleil par an… et c’est la vérité. » En plus du tourisme, la CECAZ entend développer deux nouveaux relais de croissance : le premium et la santé. Le premier implique de réorganiser son réseau pour « répondre au mieux aux demandes de ses clients premium. Pour cela, nous instaurons une nouvelle dynamique d’évolution de nos collaborateurs pour leur permettre de fournir un meilleur service, une meilleure écoute et une meilleure expertise » explique Sylvain Vial. Concernant la santé, la caisse régionale entend lancer sa filière spécialisée afin « de répondre aux attentes des acteurs de cet écosystème en pleine mutation. Nous avons un rôle sociétal important de financement des EHPAD ou des maisons médicales, par exemple » précise-t-il.

Passion management

Toutes ces missions, Sylvain Vial les mène à bien en adoptant un management au plus près de ses collaborateurs. Pourtant, le contexte n’a pas été simple pour sa prise de poste en janvier 2021, en pleine crise du Covid-19. « Heureusement, nous sommes une entreprise agile, qui a su accélérer sur le digital. Nous avons donc pu faire tout ce qu’il fallait pour maintenir le dialogue, même à distance, en continuant à donner du sens et de l’envie aux collaborateurs. » Ce passionné de management précise que dans le cadre de sa mission de mandataire en charge du pôle banque de détail, il dirige l’ensemble des métiers du réseau bancaire, soit 129 agences et 1 000 collaborateurs. « Manager un collectif, c’est comme être l’entraîneur d’une équipe. Le management individuel est forcément plus personnalisé. Dans les deux cas, il faut savoir faire preuve de courage ! Être manager, c’est dire les choses qui vont bien, mais aussi celles qui vont un peu moins bien, et avec justesse. »

Conseil de manager « Vous êtes étudiant et vous avez envie de devenir manager ? Faites de l’écoute, de l’observation et du don de soi vos plus grandes vertus. Il faut que les collaborateurs sentent que vous avez envie de partager leur quotidien et de les accompagner dans la résolution de leurs problèmes. »

#JobBoard

Les priorités de recrutement concernent le réseau commercial, notamment pour les marchés professionnels et premium en tant que gestionnaire commercial. De nombreuses opportunités en stage et en alternance sont à pourvoir : pour la rentrée 2022, CECAZ recrute 80 alternants sur près de 30 métiers différents. La grande majorité est recrutée sur des fonctions commerciales généralistes ou spécialisées, mais également sur des fonctions d’expertise comme l’ingénierie financière, la communication digitale, l’analyse crédit, le recouvrement, l’analyse de données… L’objectif : recruter durablement 50 % des alternants à la fin de leur cursus… Alors rejoignez-nous pour écrire une belle page de votre carrière à nos côtés !

Contact : sylvain.vial@cecaz.caisse-epargne.fr

Contact RH : cecaz-b-job@cecaz.caisse-epargne.fr

Chiffres-clés : 711 000 clients / 152 000 sociétaires / 1 653 collaborateurs / Une centaine de recrutements en CDI par an

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