« Rejoignez une PME en pleine renaissance qui combine l’industrie, la technologie et l’international ! » lance aux jeunes talents Thomas Comte, (Grenoble École de Management 98, ESCP 06), CEO de Clecim. Suivez les conseils de ce manager passionné et vous serez au top !
Une pépite réveillée
Voilà un homme de challenge qui a bâti sa carrière sur ses deux passions : l’industrie et l’international. Après avoir passé 11 ans en Turquie, aux Etats-Unis et en Corée du Sud, Thomas Comte est revenu en France pour prendre la direction de Clecim. « Cette PME d’Engineering et de fabrication de lignes de galvanisation pour l’industrie sidérurgique de 210 personnes était une pépite endormie. J’ai accepté d’en prendre les rênes car j’aime les défis et les missions qui ont du sens. »
Confiance gagnée
Et les résultats sont là : l’entreprise est pérennisée, le carnet de commandes, et le chiffres d’affaires ont été multiplié par deux en un an, et Clecim a fêté son cinquième mois consécutif de résultat net positif, après 10 années consécutives de pertes. « Ces chiffres nous ont permis de restaurer la confiance des collaborateurs. Mes expériences dans les industries automobiles, pétrolières et énergétiques m’ont beaucoup appris sur les méthodes de management et de gestion de l’innovation. J’ai pu faire un benchmark multiculturel et capitaliser sur certaines bonnes pratiques, comme l’optimisme et le droit à l’erreur américains, la capacité d’innovation, de travail et d’humilité de la Corée du Sud. »
Le management comme moyen
Car cet homme dynamique est surtout un manager passionné. « Ce qui m’intéresse le plus dans mon job, c’est le management des personnes. Ma plus grande satisfaction c’est de construire de nouvelles organisations, de fédérer et faire grandir les équipes avec des formations et du coaching. Mais le management est davantage un moyen de se développer et de grandir qu’une finalité en soi. D’autres leviers existent : changer d’industrie, se remettre en question… Plus vous aurez vu des choses rapidement dans votre carrière et plus vous serez à même d’évoluer vers le management. »
Ça recrute à fond !
Alors n’attendez plus pour rejoindre l’entreprise. « Nous avons une quinzaine de postes ouverts : des ingénieurs bureau d’études, des chefs de produits techniques, des chefs de chantier. Nous accueillons aussi une dizaine de stagiaires et d’alternants en tant qu’ingénieurs bureau d’étude, chargés d’affaires et dans les métiers techniques (usineurs, monteurs, ingénieurs fabrication). » Les soft skills clés ? Être passionné par les métiers de conception et de fabrication et l’international. « Clecim est boosté par l’innovation. Nous venons de lancer un système d’inspection de surface basé sur l’Intelligence Artificielle. Nous travaillons sur la transformation digitale, et l’intégration de la data dans nos machines, sur des services et de la maintenance assistée par la réalité virtuelle et nous réalisons des pièces en impression 3D. Notre credo ? De la mécanique jusqu’à la data ! Bienvenue aux ingénieurs, programmeurs, mécatroniciens et experts des données. »
#Ecolesdecommerce : «J’ai choisi Grenoble École de Management car elle avait un positionnement atypique et des cours de culture technique et d’innovation, notamment la filière TIME (Technologie et Innovation dans le Management de l’Entreprise). En 2005, j’ai eu la chance de participer à un programme de management avec ArcelorMittal University en partenariat avec l’ESCP. Après sept ans d’expérience professionnelle, j’ai eu l’opportunité de retravailler les fondamentaux du management, de les mettre à jour et d’en faire un meilleur usage ».
#Le conseil du boss « Saisissez toutes les opportunités de stage et de VIE à l’étranger car vous en reviendrez avec un nouveau point de vue sur le monde et enrichi de nouvelles techniques de management. »
#Passionindustrie : « J’ai toujours aimé les environnements industriels de projets complexes et internationaux. En 25 ans de carrière, j’ai travaillé dans quatre industries, une douzaine de job différents et quatre pays ! »
Contact : DRH@clecim.com