Envie de transformer la navigation aérienne ? Embarquement immédiat pour la DSNA ! – L’interview de Florian Guillermet

Interview Florian Guillermet DGAC
© DSNA

Et si vous propulsiez votre talent dans un secteur en pleine transformation digitale et écologique ? Décollage imminent avec Florian Guillermet (X 92, ENAC 97), directeur des Services de la Navigation aérienne à la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

Interview Florian Guillermet DGAC
© DSNA

Pour de jeunes talents, la mutation du secteur aérien offre l’opportunité de faire bouger les lignes dans un domaine économique et stratégique majeur. Un avis partagé par Florian Guillermet. « Cette remise en question structurelle que nous vivons, notamment pour accompagner une Aviation plus verte, implique de relever des défis passionnants, sur le plan technique mais aussi sur l’évolution de nos métiers opérationnels »

Les trois défis majeurs de la navigation aérienne

Avec 3,3 millions de vols contrôlés par an dans un espace aérien vaste de 1 million de km², la DSNA est le premier opérateur de navigation aérienne en Europe. Elle exerce aussi ses missions en outre-mer. Première caractéristique liée aux métiers opérationnels du contrôle aérien : délivrer un service 24h / 24 et 7 jours sur 7. Notre mission est de fournir une circulation aérienne sûre et performante aux usagers de l’espace aérien. Deuxième enjeu clé : « la DSNA est au cœur des enjeux de la transformation écologique de l’aviation. Une gestion optimale des trajectoires aériennes permettra par exemple de réduire de 10 % les émissions de CO2. Pour y arriver, nous devons transformer les métiers et les outils du contrôle aérien. » 3e défi : la modernisation technologique de nos systèmes, basée en particulier sur la digitalisation « la combinaison de ces trois enjeux rend notre tâche complexe mais ô combien passionnante ! À nous d’inventer le futur de la navigation aérienne en France ! »

Un domaine taillé pour les ingénieurs

Forte appétence pour les technologies de pointe, goût prononcé pour l’opérationnel et qualités humaines avérées : l’aérien offre une multitude de dimensions très attirantes pour de jeunes ingénieurs. « Si le domaine est rigoureux et exigeant en matière de performances, il est aussi très gratifiant car il favorise de nombreuses interactions entre la technologie, l’humain et l’écosystème au sens large. Un intérêt réel pour quelqu’un de curieux ! »

Les qualités d’un ingénieur à la DSNA

La navigation aérienne est l’une des chaînes de valeur du transport aérien. Ses métiers nécessitent de travailler de manière coordonnée avec de nombreux acteurs aux profils très différents : gestionnaires d’aéroport, pilotes, compagnies aériennes, aéroclubs, le gestionnaire du réseau de navigation aérienne européen (EUROCONTROL)… « Le haut niveau d’exigence du secteur impose un sens aigu du collectif. Le travail d’équipe à l’échelle locale, nationale voire européenne est essentiel pour obtenir un système performant. »

L’envolée des opportunités

Pour relever ces nombreux défis dans cette phase de transition majeure, la DSNA a besoin de jeunes dip’ en début de carrière dans l’ingénierie, l’exploitation du contrôle aérien et en cybersécurité. « Les jeunes talents auront chez nous l’opportunité de devenir des professionnels de l’aérien. Je suis souvent bluffé par leurs capacités de travail et à se jeter dans des problématiques complexes sur lesquelles ils démontrent rapidement leur valeur ajoutée. Pour qui n’aime pas la routine, notre domaine d’activité aux palettes très variées offrira des perspectives très enthousiasmantes, avec une vraie capacité à se projeter dans le futur. »

Le conseil de Florian Guillermet

« Mon guide a toujours été la passion de mon métier et d’être au cœur de l’action. Faites-vous plaisir dans votre travail, ne raisonnez pas seulement en termes de carrière. Restez curieux et acceptez de prendre le temps pour ne pas brûler les étapes. »

Contact : dsna-infos@aviation-civile.gouv.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter