Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Entrez au pas de course dans le Groupe Roullier – L’interview de Jennifer Braem et Jérémie Lecha

2021-GROUPE-ROULLIER-MAILLARD-0190_Retouche

Ça bouge chez Roullier ! Grâce au goût du challenge et de l’innovation ancré dans l’ADN du groupe industriel français, mais aussi grâce au sport qui y est depuis toujours un élément essentiel du management. Un pas de plus a d’ailleurs été fait en juin 2021 avec la création de l’UFS (l’Univers de la Forme et du Sport), un lieu 100 % dédié au sport, à la créativité et à la convivialité. Jennifer Braem (RSB 09), directrice de l’UFS et Jérémie Lecha (ENS Paris-Saclay 12), CEO nous en disent plus.

Une présentation du Groupe Roullier qui va déclencher le coup de cœur d’un jeune dip’ ?

interview Jennifer Braem Jérémie Lecha Roullier
© Emmanuelle Pain

Jérémie Lecha. Le Groupe Roullier est un groupe industriel français, indépendant, familial, dynamique et très international basé à Saint-Malo. Nous avons plusieurs activités : la nutrition végétale et animale, l’agroalimentaire, la plasturgie, l’algologie… 15 à 20 % de nos 9 200 collaborateurs sont sur le site de Saint-Malo/Dinard et le reste à l’international dans nos différentes filiales à travers le monde.

L’atout phare sur le CV de Roullier ?

Jennifer Braem. Sans aucun doute le goût du challenge et des défis. Cela fait partie de notre ADN, avec la passion et le dépassement de soi. Des qualités en corrélation parfaite avec les valeurs du sport applicables aux collaborateurs du groupe.

De quelle manière le sport fait-il partie de la vie de l’entreprise ?

interview Jennifer Braem Jérémie Lecha Roullier
© Emmanuelle Pain

Jennifer Braem. A travers l’UFS (l’Univers de la Forme et du Sport), un tout nouveau bâtiment de 3 000 m2, ouvert aux collaborateurs à l’occasion du déconfinement sportif en juin 2021. Il est situé au cœur de nos locaux malouins, à deux minutes à pied top chrono du siège historique. Ce bâtiment est consacré à la convivialité : nos collaborateurs peuvent s’y retrouver tout au long de la journée. Il comprend quatre salles dédiées au sport, dont le gymnase pour les sports collectifs et de raquette, une salle de cardio et de musculation et deux salles multisports allant des sports de combat, aux sports zen ou d’expression. L’UFS c’est aussi un espace de restauration, un espace cafétéria, un jardin en intérieur et extérieur, des salles de réunion et un espace de coworking. Il accueille également les différents événements internes ou externes, sportifs et culturels, accessibles à tous les collaborateurs.

Chez Roullier, la pratique du sport s’inscrit aussi dans le cadre d’une association.

Jennifer Braem. Absolument. Le sport n’est pas une nouveauté dans le Groupe Roullier. Il fait même partie intégrante de l’entreprise depuis sa création et la volonté du fondateur, Daniel Roullier, d’ancrer le sport dans le quotidien des collaborateurs et de leurs familles. Cela s’est concrétisé par la création d’une association sportive, l’AS TIMAC il y a déjà 40 ans. Elle a été créée par les collaborateurs pour les collaborateurs et leur permet à tous, mais aussi à leurs conjoints et enfants, de profiter de plus de 40 activités sportives ou créatives à des tarifs accessibles. On peut ainsi trouver son bien-être aussi bien dans des sports collectifs, que dans la danse, le yoga, le Pilate, le tennis ou la chorale, la couture, la réfection de fauteuil, les arts plastiques, le théâtre…

En quoi est-ce aussi un élément clé de différenciation pour l’entreprise ?

Jérémie Lecha.  Nous sommes vraiment dans une démarche de bien-être de nos collaborateurs. C’est une vraie chance d’avoir un lieu aussi exceptionnel que celui-là, central, et qui peut bénéficier à l’ensemble de nos collaborateurs mais aussi à leurs familles. Ce lieu est d’autant plus important qu’il permet à nos collaborateurs de tous horizons de se retrouver, c’est un lieu de mixité car lorsque l’on fait du sport toutes les différences s’effacent.

Est-ce que vous portez attention aux activités sportives des candidats sur leur CV ?

Jérémie Lecha.  Le groupe donne beaucoup de responsabilités aux salariés quel que soit l’âge, y compris à nos jeunes collaborateurs, avec une culture de la performance assez forte. Ce sont des valeurs que l’on retrouve dans le sport !

Jennifer Braem. Le sport est une des premières choses que je regarde sur le CV car je trouve que c’est très révélateur d’une personnalité. Sans pour autant tomber dans les clichés !

Jérémie Lecha.  De manière plus générale, au-delà des diplômes, nous cherchons des personnalités. C’est là notre leitmotiv numéro 1 lorsqu’on recrute des candidats.

#JobBoard

Roullier recrute sur toutes ses activités et dans tous les domaines : en fusion acquisition, finance, en industrie, sur la partie commerciale, etc. Pour consulter les offres, rendez-vous sur : rh.roullier.com

Chiffres clés

2,65 milliards € de CA / 9 200 collaborateurs / 123 pays de commercialisation

Contact : rh.holding@roullier.com

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

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
Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter