Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Entreprenez le futur avec Atos – L’interview de Nourdine Bihmane

hq_atos

Nul besoin de traverser l’Atlantique pour intégrer les équipes d’un géant de la technologie. Rejoignez Nourdine Bihmane (Cnam 03), Directeur des « marchés de croissance », du marketing et des activités de décarbonation chez Atos, leader international des technologies numériques sécurisées et décarbonées pour les entreprises.

 

En quoi Atos est-elle une entreprise française ET internationale ?

Nourdine Bihmane, CEO Growing Markets chez Atos
© ATOS

L’entreprise s’est internationalisée dès les années 2000 avec la volonté de valoriser les missions transverses. Si notre siège se trouve en France, nos organes de gouvernance sont désormais tous multiculturels. Aujourd’hui, mon périmètre d’action couvre ainsi une quarantaine de pays entre l’Amérique du Sud, l’Afrique, le Moyen Orient et la zone Asie- Pacifique. Enfin, le plus bel exemple reste notre implication auprès du Comité International Olympique : nous fournissons des solutions informatiques pour les Jeux Olympiques depuis presque de 30 ans !

 

Quelles sont les qualités essentielles pour gérer un tel champ multiculturel ?

L’écoute, l’empathie et l’intelligence émotionnelle sont clés pour la gestion des relations interpersonnelles au sein d’un contexte multiculturel. Savoir se mettre à la place de l’autre et s’assurer de la bonne compréhension de chacun sur tous les sujets est essentiel. Pour cela, il faut être capable de développer une relation personnalisée avec chaque manager. Le leadership passe par l’authenticité !

 

Vos enjeux aussi sont multiples ?

Nous évoluons dans un monde technologique extrêmement changeant, où les sujets liés à l’informatique quantique, à la 5G, au cloud, ou encore la décarbonation deviennent essentiels et intègrent une vraie dimension de souveraineté. Dans le même temps, la crise sanitaire amène nombre d’entreprises à repenser leur chaîne de valeur. Face à ces bouleversements, notre principal défi consiste à créer un environnement de travail attractif, et à ancrer nos collaborateurs dans un cycle d’innovation et d’apprentissage continu.

 

Quelle place pour les jeunes talents dans ce monde en pleine transformation ?

Le futur d’Atos repose sur la diversité et la mixité, deux conditions nécessaires à notre réussite. Je suis également convaincu que le monde de demain doit être à la fois durable et technologique. Au sein d’Atos, les jeunes diplômés ont donc un grand rôle à jouer. J’attends d’eux qu’ils refusent le statu quo, qu’ils fassent bouger les lignes. Ils doivent aussi développer une excellence du savoir-faire. Ensemble, relevons les défis de la « bonne » utilisation du digital !

 

Une société d’entrepreneurs

Atos se donne les moyens de faire grandir ses talents avec 80 % de promotion interne. En témoignent les programmes « Talent » mis en œuvre :

  • LAUNCH, programme de mentorat et de networking au niveau des pays.
  • FUEL, programme international pour les futurs leaders.
  • GOLD et Value pour les profils plus séniors
  • Mais aussi, des librairies en ligne de formations et de certifications en partenariat avec l’université d’Harvard.
  • L’IT Challenge, concours international qui invite de jeunes ingénieurs encore en formation à développer un projet, puis à collaborer avec des experts Atos. Le thème de cette année : « Areas of Decarbonization ».

 

Qu’est-ce qui vous fait rester chez Atos depuis 20 ans ?

Le changement constant, les opportunités, mais surtout la culture de l’entreprise. Atos est un groupe au sein duquel il n’y a pas de limites pour qui sait prendre des responsabilités et apporter de la valeur ajoutée. A chaque évolution, j’ai l’impression de démarrer dans une nouvelle entreprise : nouveau contexte, pays, enjeu. Les rencontres humaines sont exceptionnelles du fait de leur grande diversité. J’ai toujours croisé des leaders et des mentors qui m’ont aidé à naviguer et à évoluer. Aujourd’hui, à moi de transmettre ce savoir !

 

La différence façon CNAM ?

La formation au CNAM est très pratique et appliquée au monde de l’entreprise, ce qui permet de toucher très rapidement à la réalité, surtout d’un point de vue technologique. C’est idéal pour vous placer dans une dynamique d’apprentissage récurrent. Deux membres de mon ‘‘comité personnel’’ – avec lesquels je discute des opportunités de carrière, des évolutions –   sont des amis du CNAM.

 

« Soyez audacieux. Atos ouvre la porte aux entrepreneurs et vous permet de mettre en pratique vos ambitions, votre savoir-faire et votre énergie en France et à l´international. Alors, osez nous rejoindre ! »

 

Contact : nourdine.bihmane@atos.net

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter