Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone d’ENGIE, la nouvelle filiale du leader mondial de la transition énergétique, dont le siège social est basé à New York, regroupe plus de 2 000 personnes, surtout des spécialistes de la donnée et des consultants. Des métiers qui offrent de belles opportunités aux jeunes ingénieurs comme le confirme Mathias Lelièvre (MINES ParisTech 2001, Corps des Mines 2004), CEO d’ENGIE Impact depuis avril 2019.

 

Comment résumer ENGIE Impact en une phrase ?

Bras de conseil en développement durable du groupe ENGIE, ENGIE Impact aide les grandes entreprises et collectivités à accélérer leur transformation vers des modèles durables pour l’environnement et notamment vers la neutralité carbone, de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre.

Ses principaux défis ?

Le premier enjeu, c’est d’inscrire cette transformation au cœur de la stratégie de l’entreprise ou de l’entité concernée. Il faut y réfléchir de manière stratégique, systémique et holistique en intégrant toutes les dimensions d’efficacité, de changement de comportement et de transition vers des technologies sobres et renouvelables. Deuxième défi : proposer les bonnes plateformes data pour mesurer l’évolution de cette empreinte environnementale et carbone dans le temps au rythme et à l’échelle appropriés.

Le sel de votre mission ?

Être au cœur d’un enjeu aussi clé et complexe que celui du changement climatique et de contribuer à construire un monde plus équilibré et harmonieux.

ENGIE Impact, c’est là qu’on fait bouger les lignes ?

Leader mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE offre en effet la force de frappe pour créer de l’impact avec ses 170 000 collaborateurs. De l’impact et de l’agilité, grâce à la taille humaine de notre filiale aux 2 000 collaborateurs qui sont des passionnés, qui adhèrent à nos missions avec envie et enthousiasme.

Les jobs de rêve pour un Millennial ?

Les métiers de conseil (où ils interagissent vraiment avec les directions générales à de hauts niveaux de séniorité) entourés de collègues extraordinairement talentueux, ceux du changement et de la conduite de la transformation qui touchent tous les étages de l’entreprise de manière transversale. Et ceux de la partie digitale et de la donnée, essentiels pour aider les clients à réaliser leurs ambitions environnementales.

Les ingrédients secrets de votre leadership ?

Le premier, c’est de mettre le purpose au centre de tout ce que je fais. Le second, c’est beaucoup de décentralisation, d’horizontalisation et d’empowerment avec mes équipes : je ne veux pas être impliqué si je n’ai pas besoin de l’être ! Le troisième, c’est une forme d’authenticité dans mes échanges.

3 qualités à cultiver pour concilier business et écologie ?

Il faut avoir un fort degré d’ouverture à l’innovation et aux changements de modèle, mais aussi une très bonne compréhension des business models économiques et financiers pour mettre  une valeur sur cette transformation vers des modèles durables. Rajoutons à cela une bonne dose de résilience, afin de ne pas être découragé par la pente du challenge climatique qui est devant nous et aller la gravir tous les jours

Aux MINES et nulle part ailleurs ? Si je prends l’école, c’est la taille humaine, l’individualisation des parcours et l’ouverture systémique vers les entreprises. Rejoindre le Corps des Mines, cela a été pour moi l’opportunité d’être exposé très vite à de hautes responsabilités qui permettent d’apprendre de ses expériences et de s’améliorer. Enfin, c’est côtoyer de grands patrons, serviteurs de l’Etat, experts et chercheurs dans une logique de mentors et de rôles modèles.

 

Contacts :ourwww.engie.com/espace-candidats

 

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.

Avec APICIL, osez prendre le lead sur votre avenir !

Salariées du groupe APICIL, Marie-Christine Eudes, directrice Innovation & Services et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing participent chaque jour à plus d’égalité femmes/hommes dans leur entreprise

FashionCube : la mode d’après

FashionCube est un écosystème qui abrite sept marques d’habillement : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

C’est parti pour la 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

La 24e édition de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu du 16 au 20 novembre 2020.

Entreprises : ce que les CentraleSupélec attendent de vous !

S’intéresser aux critères de choix des jeunes ingénieurs à l’heure où ils leur rejoignent leur premier employeur est d’autant plus intéressant que la question n’est généralement pas pour eux de trouver un travail, mais plutôt de dénicher LE poste idéal

Le digital au coeur de l’enseignement de CentraleSupélec

Parce que le digital est devenu le sang même qui irrigue nos sociétés, qui les transforme au quotidien et nourrit les plus belles avancées de l’odyssée humaine, CentraleSupélec l’a mis au cœur même de son enseignement.