Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone d’ENGIE, la nouvelle filiale du leader mondial de la transition énergétique, dont le siège social est basé à New York, regroupe plus de 2 000 personnes, surtout des spécialistes de la donnée et des consultants. Des métiers qui offrent de belles opportunités aux jeunes ingénieurs comme le confirme Mathias Lelièvre (MINES ParisTech 2001, Corps des Mines 2004), CEO d’ENGIE Impact depuis avril 2019.

 

Comment résumer ENGIE Impact en une phrase ?

Bras de conseil en développement durable du groupe ENGIE, ENGIE Impact aide les grandes entreprises et collectivités à accélérer leur transformation vers des modèles durables pour l’environnement et notamment vers la neutralité carbone, de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre.

Ses principaux défis ?

Le premier enjeu, c’est d’inscrire cette transformation au cœur de la stratégie de l’entreprise ou de l’entité concernée. Il faut y réfléchir de manière stratégique, systémique et holistique en intégrant toutes les dimensions d’efficacité, de changement de comportement et de transition vers des technologies sobres et renouvelables. Deuxième défi : proposer les bonnes plateformes data pour mesurer l’évolution de cette empreinte environnementale et carbone dans le temps au rythme et à l’échelle appropriés.

Le sel de votre mission ?

Être au cœur d’un enjeu aussi clé et complexe que celui du changement climatique et de contribuer à construire un monde plus équilibré et harmonieux.

ENGIE Impact, c’est là qu’on fait bouger les lignes ?

Leader mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE offre en effet la force de frappe pour créer de l’impact avec ses 170 000 collaborateurs. De l’impact et de l’agilité, grâce à la taille humaine de notre filiale aux 2 000 collaborateurs qui sont des passionnés, qui adhèrent à nos missions avec envie et enthousiasme.

Les jobs de rêve pour un Millennial ?

Les métiers de conseil (où ils interagissent vraiment avec les directions générales à de hauts niveaux de séniorité) entourés de collègues extraordinairement talentueux, ceux du changement et de la conduite de la transformation qui touchent tous les étages de l’entreprise de manière transversale. Et ceux de la partie digitale et de la donnée, essentiels pour aider les clients à réaliser leurs ambitions environnementales.

Les ingrédients secrets de votre leadership ?

Le premier, c’est de mettre le purpose au centre de tout ce que je fais. Le second, c’est beaucoup de décentralisation, d’horizontalisation et d’empowerment avec mes équipes : je ne veux pas être impliqué si je n’ai pas besoin de l’être ! Le troisième, c’est une forme d’authenticité dans mes échanges.

3 qualités à cultiver pour concilier business et écologie ?

Il faut avoir un fort degré d’ouverture à l’innovation et aux changements de modèle, mais aussi une très bonne compréhension des business models économiques et financiers pour mettre  une valeur sur cette transformation vers des modèles durables. Rajoutons à cela une bonne dose de résilience, afin de ne pas être découragé par la pente du challenge climatique qui est devant nous et aller la gravir tous les jours

Aux MINES et nulle part ailleurs ? Si je prends l’école, c’est la taille humaine, l’individualisation des parcours et l’ouverture systémique vers les entreprises. Rejoindre le Corps des Mines, cela a été pour moi l’opportunité d’être exposé très vite à de hautes responsabilités qui permettent d’apprendre de ses expériences et de s’améliorer. Enfin, c’est côtoyer de grands patrons, serviteurs de l’Etat, experts et chercheurs dans une logique de mentors et de rôles modèles.

 

Contacts :ourwww.engie.com/espace-candidats

 

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.