Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone d’ENGIE, la nouvelle filiale du leader mondial de la transition énergétique, dont le siège social est basé à New York, regroupe plus de 2 000 personnes, surtout des spécialistes de la donnée et des consultants. Des métiers qui offrent de belles opportunités aux jeunes ingénieurs comme le confirme Mathias Lelièvre (MINES ParisTech 2001, Corps des Mines 2004), CEO d’ENGIE Impact depuis avril 2019.

 

Comment résumer ENGIE Impact en une phrase ?

Bras de conseil en développement durable du groupe ENGIE, ENGIE Impact aide les grandes entreprises et collectivités à accélérer leur transformation vers des modèles durables pour l’environnement et notamment vers la neutralité carbone, de la stratégie jusqu’à la mise en œuvre.

Ses principaux défis ?

Le premier enjeu, c’est d’inscrire cette transformation au cœur de la stratégie de l’entreprise ou de l’entité concernée. Il faut y réfléchir de manière stratégique, systémique et holistique en intégrant toutes les dimensions d’efficacité, de changement de comportement et de transition vers des technologies sobres et renouvelables. Deuxième défi : proposer les bonnes plateformes data pour mesurer l’évolution de cette empreinte environnementale et carbone dans le temps au rythme et à l’échelle appropriés.

Le sel de votre mission ?

Être au cœur d’un enjeu aussi clé et complexe que celui du changement climatique et de contribuer à construire un monde plus équilibré et harmonieux.

ENGIE Impact, c’est là qu’on fait bouger les lignes ?

Leader mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE offre en effet la force de frappe pour créer de l’impact avec ses 170 000 collaborateurs. De l’impact et de l’agilité, grâce à la taille humaine de notre filiale aux 2 000 collaborateurs qui sont des passionnés, qui adhèrent à nos missions avec envie et enthousiasme.

Les jobs de rêve pour un Millennial ?

Les métiers de conseil (où ils interagissent vraiment avec les directions générales à de hauts niveaux de séniorité) entourés de collègues extraordinairement talentueux, ceux du changement et de la conduite de la transformation qui touchent tous les étages de l’entreprise de manière transversale. Et ceux de la partie digitale et de la donnée, essentiels pour aider les clients à réaliser leurs ambitions environnementales.

Les ingrédients secrets de votre leadership ?

Le premier, c’est de mettre le purpose au centre de tout ce que je fais. Le second, c’est beaucoup de décentralisation, d’horizontalisation et d’empowerment avec mes équipes : je ne veux pas être impliqué si je n’ai pas besoin de l’être ! Le troisième, c’est une forme d’authenticité dans mes échanges.

3 qualités à cultiver pour concilier business et écologie ?

Il faut avoir un fort degré d’ouverture à l’innovation et aux changements de modèle, mais aussi une très bonne compréhension des business models économiques et financiers pour mettre  une valeur sur cette transformation vers des modèles durables. Rajoutons à cela une bonne dose de résilience, afin de ne pas être découragé par la pente du challenge climatique qui est devant nous et aller la gravir tous les jours

Aux MINES et nulle part ailleurs ? Si je prends l’école, c’est la taille humaine, l’individualisation des parcours et l’ouverture systémique vers les entreprises. Rejoindre le Corps des Mines, cela a été pour moi l’opportunité d’être exposé très vite à de hautes responsabilités qui permettent d’apprendre de ses expériences et de s’améliorer. Enfin, c’est côtoyer de grands patrons, serviteurs de l’Etat, experts et chercheurs dans une logique de mentors et de rôles modèles.

 

Contacts :ourwww.engie.com/espace-candidats

 

Groupama Gan Vie : dépoussiérez la relation client !

« Venez exprimer vos idées et casser les codes du secteur ! » assure Jean-François Garin, (Ponts ParisTech, 92), Directeur général adjoint du Groupe Groupama en charge des activités Vie

British American Tobacco France : une entreprise multiculturelle et multipotentielle

Présent dans 180 pays, le fabricant international de tabac et de nicotine se réinvente pour construire un avenir meilleur.

Mettez votre talent au service de la lutte contre le cancer

Unique réseau hospitalier français dédié à 100 % à la lutte contre le cancer, Unicancer comprend 18 centres répartis sur le territoire vise l’excellence dans la prise en charge des patients, la recherche ou encore l’enseignement. Jean-Yves Blay (Université Claude-Bernard 90), en est l’actuel président.

KparK : venez tester vos idées

« Développez vos idées, vous avez le champ libre ! » lance aux jeunes talents Nicolas Gandy, Directeur général de KparK

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Faites la paix économique, pas la guerre !

La paix économique : autre regard sur le monde du business. Mais quel rôle les top managers ont-ils à jouer dans la diffusion de ce nouvel avenir économique ?

Le management interculturel en questions

Alors que l’interculturalité est devenu un must-have pour la quasi-totalité des entreprises, comment le management interculturel peut-il s’adapter dans le monde d’après.

Checkout.com : challengez la Data !

« Vous êtes passionnés de Data et créatifs, bienvenus chez nous ! » assure Valentin Vincendon, VP Business Intelligence at Checkout.com