Comptant parmi les 100 entreprises signataires du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, ENGIE voit en la réforme de la règlementation en faveur de l’inclusion du handicap une occasion privilégiée de réinventer et de booster ses pratiques sur ce sujet plus que jamais central. Rencontre avec Rachel Compain, directrice du développement social et diversité du Groupe.

 

Rachel Compain Copyright : ENGIE – Arnaud Mellah

Engagé dans une politique handicap proactive depuis une trentaine d’année, ENGIE a signé plus de 10 accords handicap au niveau Groupe. « Une politique bienveillante, construite en partenariat entre les instances dirigeantes et les organisation syndicales, en communauté de pensée sur ce sujet » introduit Rachel Compain.

 

Tous ensemble pour l’inclusion

Signe de la continuité de cet engagement, la signature du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, fin 2019. « Un geste fort et un signe de notre solidarité avec les autres grandes entreprises en matière de handicap », insiste-t-elle. Un engagement interne aussi. « Nous allons décliner ce manifeste en une charte signée par les CEO, DRH et responsables des missions handicap de chaque BU sur le périmètre France d’ici la fin de l’année. »

 

Le terrain, toujours le terrain

Des projets qui ont de quoi rendre fières les équipes d’ENGIE. Et s’il ne fallait en retenir qu’un ? « Impossible ! répond immédiatement Rachel Compain. Nous avons 75 000 salariés sur le territoire français et c’est la multiplicité des initiatives locales qui fait la force du Groupe. Au-delà des essentiels accords et chartes, c’est le travail quotidien de nos missions handicap, leurs actions pour accompagner chaque situation, chaque handicap, qui fait avancer la cause et l’accueil de nos collaborateurs en situation de handicap. »

 

Venez comme vous êtes !

Car chez ENGIE « une situation de handicap n’est jamais un facteur de non-recrutement » martèle Rachel Compain. « Notre site est accessible à tous et toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux candidats en situation de handicap. Une fois en entretien, vous pourrez, si vous le souhaitez, aborder la question de votre handicap, mais sachez que tous nos recruteurs sont sensibilisés à ce sujet. Vous êtes libres de nous rejoindre comme vous êtes. Nous sommes persuadés que votre personnalité sera une force et un atout pour exercer une activité dans le Groupe. »

 

Cap sur l’alternance

Et ce, quel que soit votre niveau de formation. Parce que le sourcing est un des principaux obstacles au recrutement de jeunes en situation de handicap, ENGIE a engagé une politique ambitieuse en matière d’alternance. « Nous avons fixé l’objectif à 10 % d’alternants dans nos effectifs d’ici fin 2021. Parmi eux,  3 %  d’alternants en situation de handicap. Pour cela, nous travaillons avec des partenaires associatifs, comme TREMPLIN, l’ARPEJH, la FEDEEH , ou des partenaires entreprises, comme récemment avec une filiale d’Adecco. Nous menons également des actions de sensibilisation dans les collèges et les lycées, avec le programme J’apprends l’énergie par exemple. » ENGIE s’engage aussi aux côtés de l’enseignement supérieur. Preuve en est, sa participation au programme de formation big data dédié aux autistes Asperger développé par Grenoble Ecole de Management.

Je suis alternante chez ENGIE !
En Bachelor communication digitale et ebusiness à l’IIM, Gabrielle a rejoint ENGIE en 2019 pour un stage de 4 mois. « J’ai quitté un stage dans une agence de communication qui ne prenait pas du tout en compte mon handicap sensoriel, pour un Groupe où je me suis tout de suite sentie accompagnée et challengée. A la suite de mon stage, on m’a proposé de poursuivre mon activité de chargée de communication par une alternance de 2 ans. Aujourd’hui, je jongle entre des missions passionnantes : événementiel, communication print, web, design de site… je ne m’ennuie pas ! Tout se passe bien mais en cas de problème je sais qu’il y aura toujours quelqu’un pour m’aider à le résoudre. Malgré sa taille, ENGIE est un groupe qui prend soin de chacune de ses jeunes recrues, qu’elle soit valide ou en situation de handicap, en l’aidant à s’accomplir et à s’épanouir professionnellement. »

 

Contact : www.engie.com/espace-candidats

 

L’envie et la curiosité : formule active de votre épanouissement chez Astellas Pharma

Regards croisés de Clotilde Jurges, directrice Juridique, et de Justine Foucault Serre, Directrice de l’Excellence Opérationnelle et de la Communication Institutionnelle d’Astellas Pharma.

Aqualande, un groupe coopératif engagé

Emmanuelle Debarbat (CELSA 96) DRH d’Aqualande depuis 2008 vous explique pourquoi ce groupe coopératif aquacole est l’entreprise qui est faite pour vous !

Touchez du doigt votre rêve avec Acrelec !

Cette société Française qui mise sur l’expérience client a inventé les bornes de commande dans la restauration rapide explique Ira Prifti, Chief Strategy Officer d’Acrelec.

Avec APICIL, osez prendre le lead sur votre avenir !

Salariées du groupe APICIL, Marie-Christine Eudes, directrice Innovation & Services et Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, directrice marketing participent chaque jour à plus d’égalité femmes/hommes dans leur entreprise

FashionCube : la mode d’après

FashionCube est un écosystème qui abrite sept marques d’habillement : Pimkie, Jules, Brice, Bizzbee, Orsay, Grain de Malice et RougeGorge.

Voltalia éclaire vos vies

Fondé en 2005, Voltalia est un producteur indépendant d’électricité à partir d’énergies renouvelables : éolien, solaire, hydraulique et biomasse.

Venez massifier l’énergie solaire avec GreenYellow !

Ingénieur fan des énergies renouvelables ? Suivez les conseils d’Otmane Hajji (CentraleSupélec 03), Président de GreenYellow pour devenir un pro de l’énergie verte.

Hauts-de-Seine Habitat : réveillez votre fibre sociale !

« Travailler chez un bailleur social, c’est la garantie de ne jamais s’ennuyer », lance Damien Vanoverschelde, Directeur Général de Hauts-de-Seine Habitat.

Sanofi : la digitalisation moteur de motivation !

Shameer Khalif, Global ITS Head of Digital Factory de Sanofi, pose un regard enthousiaste sur les enjeux de la transformation numérique qui agitent l’univers de la santé

Colliers International : imaginez l’immobilier de demain !

« Démystifier les métiers de l’immobilier chez l’un des leader mondial » assure Patrick Leniston, Directeur Business Development France at Colliers International.