Comptant parmi les 100 entreprises signataires du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, ENGIE voit en la réforme de la règlementation en faveur de l’inclusion du handicap une occasion privilégiée de réinventer et de booster ses pratiques sur ce sujet plus que jamais central. Rencontre avec Rachel Compain, directrice du développement social et diversité du Groupe.

 

Rachel Compain Copyright : ENGIE – Arnaud Mellah

Engagé dans une politique handicap proactive depuis une trentaine d’année, ENGIE a signé plus de 10 accords handicap au niveau Groupe. « Une politique bienveillante, construite en partenariat entre les instances dirigeantes et les organisation syndicales, en communauté de pensée sur ce sujet » introduit Rachel Compain.

 

Tous ensemble pour l’inclusion

Signe de la continuité de cet engagement, la signature du Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique, fin 2019. « Un geste fort et un signe de notre solidarité avec les autres grandes entreprises en matière de handicap », insiste-t-elle. Un engagement interne aussi. « Nous allons décliner ce manifeste en une charte signée par les CEO, DRH et responsables des missions handicap de chaque BU sur le périmètre France d’ici la fin de l’année. »

 

Le terrain, toujours le terrain

Des projets qui ont de quoi rendre fières les équipes d’ENGIE. Et s’il ne fallait en retenir qu’un ? « Impossible ! répond immédiatement Rachel Compain. Nous avons 75 000 salariés sur le territoire français et c’est la multiplicité des initiatives locales qui fait la force du Groupe. Au-delà des essentiels accords et chartes, c’est le travail quotidien de nos missions handicap, leurs actions pour accompagner chaque situation, chaque handicap, qui fait avancer la cause et l’accueil de nos collaborateurs en situation de handicap. »

 

Venez comme vous êtes !

Car chez ENGIE « une situation de handicap n’est jamais un facteur de non-recrutement » martèle Rachel Compain. « Notre site est accessible à tous et toutes nos offres d’emploi sont ouvertes aux candidats en situation de handicap. Une fois en entretien, vous pourrez, si vous le souhaitez, aborder la question de votre handicap, mais sachez que tous nos recruteurs sont sensibilisés à ce sujet. Vous êtes libres de nous rejoindre comme vous êtes. Nous sommes persuadés que votre personnalité sera une force et un atout pour exercer une activité dans le Groupe. »

 

Cap sur l’alternance

Et ce, quel que soit votre niveau de formation. Parce que le sourcing est un des principaux obstacles au recrutement de jeunes en situation de handicap, ENGIE a engagé une politique ambitieuse en matière d’alternance. « Nous avons fixé l’objectif à 10 % d’alternants dans nos effectifs d’ici fin 2021. Parmi eux,  3 %  d’alternants en situation de handicap. Pour cela, nous travaillons avec des partenaires associatifs, comme TREMPLIN, l’ARPEJH, la FEDEEH , ou des partenaires entreprises, comme récemment avec une filiale d’Adecco. Nous menons également des actions de sensibilisation dans les collèges et les lycées, avec le programme J’apprends l’énergie par exemple. » ENGIE s’engage aussi aux côtés de l’enseignement supérieur. Preuve en est, sa participation au programme de formation big data dédié aux autistes Asperger développé par Grenoble Ecole de Management.

Je suis alternante chez ENGIE !
En Bachelor communication digitale et ebusiness à l’IIM, Gabrielle a rejoint ENGIE en 2019 pour un stage de 4 mois. « J’ai quitté un stage dans une agence de communication qui ne prenait pas du tout en compte mon handicap sensoriel, pour un Groupe où je me suis tout de suite sentie accompagnée et challengée. A la suite de mon stage, on m’a proposé de poursuivre mon activité de chargée de communication par une alternance de 2 ans. Aujourd’hui, je jongle entre des missions passionnantes : événementiel, communication print, web, design de site… je ne m’ennuie pas ! Tout se passe bien mais en cas de problème je sais qu’il y aura toujours quelqu’un pour m’aider à le résoudre. Malgré sa taille, ENGIE est un groupe qui prend soin de chacune de ses jeunes recrues, qu’elle soit valide ou en situation de handicap, en l’aidant à s’accomplir et à s’épanouir professionnellement. »

 

Contact : www.engie.com/espace-candidats

 

Learning Tribes : rejoignez la tribu de la formation !

En deux questions, Valéry Nguyen General Manager EMEA de Learning Tribes vous explique pourquoi ce spécialiste de la formation est fait pour vous.

Framatome : de l’énergie bas-carbone pour demain

Loin des clichés sur le nucléaire, Framatome se tourne vers l’avenir et recrute 1000 personnes explique Lionel Gaiffe, Senior Executive Vice President de la Business Unit Combustible de Framatome.

Cdiscount « Parce que chacun est différent, nous avons besoin de tous les talents »

De la startup bordelaise au leader français du e-commerce, l’entreprise n’a jamais perdu ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Bollé Brands : l’excellence du sport designé en France

La technologie, l’ergonomie et le design des produits de Bollé Brands ont été testés et approuvés par les plus grands sportifs !

Europorte : un train d’avance dans l’innovation !

Nommé directeur général d’Europorte, opérateur privé de fret ferroviaire français, en juillet 2020, Raphaël Doutrebente nous parle de ces projets pour l’entreprise.

Pour votre futur, le Groupe VYV assure !

Chez VYV, n°1 de la protection sociale, mutualiste et solidaire en France, tous les collaborateurs sont des entrepreneurs du mieux-vivre.

Régie Ligne d’Azur, une entreprise enrichissante aux valeurs familiales

La Régie Ligne d’Azur opère le réseau de transports en commun de la Métropole Nice Côte d’Azur. RLA est une entreprise à visage humain, avec un cœur, une âme et un corps de métier vivant. vivant.

CGI FINANCE : le leasing, c’est loin d’être boring !

« Rejoignez une FinTech lilloise qui mise à fond sur le digital », assure Philippe Demets, (HEI, 83), Directeur Général Délégué de CGI FINANCE

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.