EM Normandie annonce de nouveaux programmes menés par EM Normandie Compétences en 2022

EM Normandie Compétences

C’est dans le cadre de son campus francilien flambant neuf que l’EM Normandie a présenté sa filiale EM Normandie Compétences et annoncé le lancement de 3 BTS et 3 Bac +3. On fait le point sur ces nouveautés.

« Un organisme de formation pas comme les autres ». C’est ainsi que Christophe Yver, Directeur général d’EM Normandie Compétences présente cette filiale qui irrigue les campus de Caen, du Havre et de Clichy. Un organisme « pas comme les autres » donc, qui se distingue d’abord par sa genèse. « Il est le fruit de trois ans de réflexion durant lesquels l’école a joué le rôle de « couveuse d’entreprise » en nous accompagnant dans notre construction, un peu à l’image d’un club d’open innovation. EM Normandie Compétences a aussi ceci de particulier qu’elle incarne la filialisation complète de la formation continue et donc d’une offre complémentaire à celle de notre maison mère. » Si cela fait 20 ans que l’école travaille sur la formation continue, elle innove en effet aujourd’hui en proposant, via cette filiale, « des offres sur mesure pour les entreprises et des programmes à finalité métiers pour les étudiants, salariés et demandeurs d’emploi. Notre ambition ? S’illustrer comme un acteur majeur de l’inclusion sociale en proposant à ces publics les mêmes standards de qualité que ceux de la Grande Ecole. »

>>>> Pour aller plus loin : l’EM Normandie dévoile ses nouvelles orientations stratégiques pour 2030

Nouveaux programmes, nouvelles compétences

Avec EM Normandie Compétences, l’EM Normandie se positionne ainsi sur un vaste champ de compétences : Entrepreneuriat & innovation, Management & leadership, RH, Développement personnel, Communication & marketing, Développement commercial, Logistique & supply chain, Stratégie d’entreprise ou encore, Gestion & finance. Un nouveau portefolio est donc proposé à différents publics pour accompagner l’évolution des métiers via trois types de parcours : des Parcours Métiers (BTS et Bac + 3 en alternance avec un objectif d’insertion professionnelle), des Parcours Compétences (certifiants, à l’attention de salariés voulant évoluer professionnellement ou changer d’emploi et à l’attention de demandeurs d’emploi) et les Programmes Boost (des formations courtes et rapides, des « sprints de formation » pour satisfaire un besoin pressant de mettre de nouvelles compétences en pratique). 

EM Normandie Compétences capitalise sur l’EM Normandie’s touch

L’école qui a fêté ses 150 ans en 2021 réunit aujourd’hui 5 800 étudiants et 21 500 alumni. Classée dans le Top 3 des grandes écoles de commerce post bac en 5 ans et dans le Top 100 des meilleurs masters en management du FT, l’école est aussi une des plus performantes en matière d’alternance avec 1 500 contrats par an. Les piliers de son ADN ? L’ancrage territorial au service de l’attractivité et du rayonnement de la région, la dimension internationale (avec ses deux campus d’Oxford et de Dublin et celui qui ouvrira à Dubaï en septembre 2022) et une palette de formations très ouverte pour les entreprises.

Objectif employabilité pour les parcours métiers

Côté Parcours métiers, EM Normandie Compétences propose d’abord trois BTS sur des thématiques porteuses : Négociation & digitalisation de la relation client, Management commercial opérationnel, Gestion des transports et logistique associée. La filiale de la business school a également développé trois Bac + 3 centrés métiers : Responsable de la stratégie marketing et du développement commercial, Community manager et Responsable des ressources humaines. « Avec ces formations, nous faisons profiter nos apprenants des standards de la Grande Ecole : qualité pédagogique (grâce à des intervenants experts dont certains viennent du vivier de talents de l’EM Normandie), process de sélection en deux étapes (tests de niveau écrits et entretien individuel de motivation) et accompagnement individualisé depuis la recherche de l’alternance jusqu’à l’insertion professionnelle. Avec un seul et même objectif : l’employabilité. Sans oublier l’expérience pédagogique augmentée et les infrastructures de l’EM Normandie (rayonnement international, learning expeditions sur les campus d’Oxford et de Dublin, vie étudiante, incubateur etc.) »

Evoluer grâce aux Parcours Compétences et aux Programmes Boost

EM Normandie Compétences propose aussi à ses apprenants d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences afin d’accompagner leurs évolutions professionnelles ou assurer leur maintien dans l’emploi. Elle a ainsi déjà structuré 11 blocs (bientôt 15) de 3.5 à 20 jours, certifiants et capitalisables, accessibles en inter-entreprise mais aussi en intra-entreprise « ce qui nous permet d’exercer pleinement le « sur mesure » qui nous caractérise » rappelle l’école.

Et pour ceux qui ont besoin de mettre en pratique de nouvelles compétences opérationnelles dans des délais très courts, EM Normandie Compétences a développé une offre de formations courtes (de un à cinq jours), sous des formats adaptables et 100 % à distance, pensés pour les professionnels. Parmi les thématiques pouvant être abordées : RSE, bien-être au travail, conduite du changement, management hybride, gestion de projet, management de l’innovation, construction et développement de sa marque, négociation et vente etc.

Ici c’est Paris !

Près de 600 étudiants de l’EM Normandie parcourent les couloirs du tout nouveau campus de l’école depuis le 17 janvier 2022. Un bâtiment de 14 000 m² sur huit étages, signé du célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte et situé aux portes de Paris. « Un magnifique cadre contemporain et chaleureux, fonctionnel, modulaire et connecté, riche en terrasses et jardins intérieurs végétalisés, doté d’équipements Edtechs, d’espaces pédagogiques, de co-working, de restauration et de sport, propices à leur épanouissement et à la proximité avec les équipes encadrantes et les entreprises » précise l’école. Envie d’en savoir plus ? Découvrez le campus en vidéo.


>>>> Pour aller plus loin –
« Quel directeur de l’EM Normandie êtes-vous ? » : découvrez l’interview d’Elian Pilvin

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter