Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Pour ses 150 ans, l’EM Normandie voit ses campus en grand !

Un nouveau campus parisien pour l'EM Normandie !
Situé au 30-32 rue Henri Barbusse à Clichy, le nouveau campus de l'EM Normandie ouvrira ses portes en janvier 2022

Old school, young mind… and beautiful campus ! Pour ses 150 ans, l’EM Normandie s’offre deux nouveaux campus au Havre et aux portes de Paris pour servir ses ambitions. Visite guidée.

Avec son nouveau campus du Havre ouvert à la rentrée 2020, l’EM Normandie a annoncé la couleur : celle de l’innovation. Les salles de cours traditionnelles se transforment en espaces d’apprentissage « full numériques » et misent sur la modularité pour favoriser l’interconnexion sociale, la créativité et l’innovation. Côté entrepreneuriat, la Cité numérique, lieu d’échanges et de formation dédié aux entreprises et aux développeurs de projets, est intégrée au sein même du bâtiment, favorisant ainsi le contact des étudiants avec des entreprises et des startups. Des interactions favorisées par l’écosystème de ce campus situé à moins de 5 min à pieds de la gare du Havre et à proximité de grandes entreprises, institutions et écoles locales.

14 000 m² en cœur de ville

Une philosophie à laquelle répond aussi son nouveau campus parisien, dont la presse a pu visiter le chantier en juin 2021. Dès janvier 2022, les étudiants de l’EM Normandie pourront ainsi arpenter les couloirs (et les plus de 2 000 m² de jardins intérieurs et terrasses végétalisés) de ce bâtiment de 10 étages imaginé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte et situé à l’entrée de Clichy. Pouvant accueillir jusqu’à 3 000 étudiants (vs 1 600 étudiants dans l’actuel campus parisien de l’école dans le 16e arrondissement), ce campus devient ainsi le plus important de l’école en termes de capacité, même si « Le Havre et Caen réunis doivent rester plus grands » indique son directeur Elian Pilvin, pointant ainsi que la business school est loin de renier ses racines normandes.  

>>>> Pour aller plus loin : découvrez les programmes et toutes les actus de l’EM Normandie dans notre fiche école

Il ressemble à quoi le nouveau campus parisien de l’EM Normandie ?

Avec ce nouveau campus de 14 000 m², « un projet exceptionnel en cœur de ville » insiste Elian Pilvin, l’école entend favoriser le déploiement de nouvelles pédagogies et de nouveaux programmes. PGE, Bachelor Management International, MS, MSc et programmes de formation continue y seront ainsi dispensés. Organisé sur 10 niveau, il propose aux étudiants des salles de cours équipées des dernières technologies pour assurer des cours en présentiel, en hybride et en 100 % distanciel. Autres nouveautés au programme : un auditorium gradiné ouvert sur deux jardins extérieurs, un amphi avec vue à 360 sur la capitale (Sacré Cœur, Palais de Justice, Tour Eiffel, La Défense… #CampusWithAView), mais aussi des espaces de détente et de coworking, de restauration, d’afterworks, des équipements sportifs, un showroom de technologies éducatives, un Learning center, une zone dédiée à la vie associative, un incubateur et une Maison des Alumni.

Nouveau campus parisien de l'EM Normandie

Campus avec vue pour l’EM Normandie !

Le tout « avec un niveau de finition haut de gamme » insiste l’école. Toutes les salles de cours font 2.70 m en hauteur libre, sont dotées de façades entièrement vitrées pour assurer un maximum de lumière naturelle, d’un système de poutre froide pour réguler la température et d’un plafond en maille métallique, fil conducteur architectural de ce bâtiment qui porte partout la signature et la qualité Wilmotte… jusque dans les sanitaires ! « Aujourd’hui il est obligatoire d’avoir un foncier parisien de qualité pour se projeter dans nos ambitions et adapter la proposition de valeurs que nous faisons aux étudiants. Nos campus deviennent modulables, ce sont des lieux de vie, de collaboration et d’apprentissage et plus seulement des lieux de transmission de connaissances » ajoute son directeur.

Nouveau campus de l’EM Normandie : j’y vais comment ?

Une proposition de valeur connectée avec celle de la ville de Clichy, dans laquelle il est implanté. « La grande majorité des candidats de l’EM Normandie est constituée de parisiens et même de candidats habitant l’ouest parisien. L’école met ainsi un point d’honneur à assurer à ses étudiants la meilleure accessibilité possible. Situé à quelques minutes des lignes 13 et 14 du métro et à une station de Transilien de la Gare Saint Lazare, le campus se focalise aussi sur la mobilité douce avec 250 m² réservés aux vélos au sous-sol du bâtiment. Côté logements (point crucial pour les étudiants étrangers accueillis dans ce campus devenu pôle d’attractivité majeur de l’école à l’international), des projets innovants, comme cette barge étudiante prévue sur les quais de Seine, sont en cours de développement. « L’EM Normandie veut être une école qui a de l’impact et Clichy, c’est la bonne ville pour cela. Le campus va ainsi côtoyer plus de 7 000 entreprises, dont les sièges de L’Oréal, Etam, Monoprix, SCNF, Amazon, Eiffage, G7 ou SwissLife » conclut le directeur.  

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter