Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Elogen : l’énergie verte au service d’une carrière en or – L’interview de Jean-Baptiste Choimet

philippe-demets-49

En faisant de la production d’énergie verte le cœur de son activité, Elogen prépare le monde de demain. Si vous avez envie d’en être acteur plutôt que simple spectateur, Jean-Baptiste Choimet (X 01), son directeur général, vous attend !

Comment participez-vous à la transition énergétique ?

Le développement de l’hydrogène vert est une opportunité exceptionnelle pour la transition énergétique. L’enjeu est double : d’une part, un hydrogène décarboné permet de réduire l’impact environnemental généré par l’hydrogène à base de méthane (2 % des émissions de CO2 globales). D’autre part, il permet de développer de nouveaux usages dans la mobilité lourde (camions, bus, autocars…), les processus industriels et le stockage d’énergie. En effet, l’hydrogène, en raison de sa capacité à être stocké et transporté, est le compagnon idéal des énergies renouvelables intermittentes.

Quels sont les next steps ?

Nous continuons à développer notre technologie de Membranes Échangeuses de Protons (PEM) pour fournir des électrolyseurs fiables et réduire le coût de l’hydrogène produit. Nous avons la volonté, avec cette technologie, de devenir des leaders de la production d’hydrogène en France et en Europe dans un premier temps, et, à plus moyen terme, au niveau mondial. Nous faisons partie du groupe technologique GTT et, ensemble, nous avons pour ambition de participer activement au renouveau industriel de la France. Dans cette perspective, nous avons à cœur de développer notre R&D en étroite collaboration avec la recherche académique française.

Vous êtes donc tout à fait en phase avec l’esprit polytechnicien ?

Absolument. Tout jeune X qui fait preuve d’audace et aime le travail en équipe est le bienvenu ! Si vous êtes passionné par la technologie et par les défis énergétiques, votre profil intéresse Elogen. Nous comptons aujourd’hui 40 collaborateurs dans nos équipes, mais notre ambition est de doubler notre taille dans les 2 ans à venir. Nos perspectives de croissance sur les prochaines décennies sont très fortes et synonymes d’opportunités de carrières très riches : dans l’innovation, le prototypage, la fabrication des électrolyseurs (design, sourcing, gestion de projet…) ou dans le commercial.

Un acteur national à l’ambition internationale

En plein développement, Elogen offre à ses talents l’opportunité de s’enrichir en dehors de l’entreprise. Comment ? En participant à différents groupes de travail organisés les acteurs du monde de l’hydrogène. L’occasion pour vous de benchmarker vos compétences, mais aussi de vous constituer un réseau international. L’entreprise est déjà implantée en Europe, notamment par le biais de son bureau à Cologne.

En quoi Elogen peut faire la différence ?

Il est toujours plus gratifiant et stimulant de rejoindre une entreprise en plein développement car elle vous offre la possibilité de modeler votre parcours selon vos envies. C’est une occasion assez unique et, tous ensemble dans l’aventure, nous pouvons faire quelque chose d’extraordinaire. Les jeunes talents d’aujourd’hui ont cette capacité incroyable à s’adapter très vite à de nouveaux contextes, même complexes. Ils savent très bien ce qu’ils veulent faire, ils sont en quête de sens et aspirent à apporter leur contribution au monde. C’est avec eux et avec cette détermination-là que nous ferons la différence.

Un message à leur adresser ?

Au-delà de mon rôle de manager, je prends toujours le temps d’échanger dès qu’un jeune talent me contacte, pour lui faire bénéficier de mon retour d’expérience et tenter de le guider dans ses choix. Je serai heureux d’accueillir de jeunes X, en stage ou en embauche. Ce serait une grande chance pour nous. Et nous sommes en mesure de vous proposer des défis à la hauteur de votre potentiel. Alors contactez-moi !

Retrouvez l’interview de Eric Labaye, directeur de l’X

Souvenir de promo

« Notre commandant de promo nous avait enjoint à ‘‘ne pas devenir des aventuriers du coin de la rue’’. Vingt ans après, je me rends compte à quel point il est important de se dire qu’on a su prendre des risques et saisir des opportunités. Et quelle satisfaction quand on y arrive. Polytechnique est un beau début, mais ce n’est pas pour autant que vous êtes arrivé. À chacun d’entre vous de transformer l’essai en en faisant une vraie chance. »

Contact : jbchoimet@gtt.fr

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter