Elior : un avenir meilleur sur un plateau – L’interview de Florence Arwani

interview Florence Arwani Elior
©Shiro Neko - Antoine Legond

Leader français de la restauration collective, Elior a notamment pour mission de lutter contre le gaspillage alimentaire. Sa directrice Marketing, Florence Arwani (AgroParisTech 99) nous en dit plus sur ce groupe à la RSE chevillée au corps.

interview Florence Arwani Elior

Avec plus de 850 000 repas servis chaque jour, Elior a fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une de ses priorités. Pour atteindre son objectif de réduction de 30 % de gaspillage d’ici 2025, l’entreprise agit au plus près du terrain, comme l’explique Florence Arwani, sa directrice de l’Offre, des Marques et de la Communication : « Nous mettons en place des diagnostiques anti-gaspi. Pendant une semaine, nous allons dans les établissements, nous pesons tout et nous voyons les solutions à apporter.  A une autre étape de la chaîne de valeur, la lutte contre le gaspillage se situe au niveau des chefs avec une valorisation des pertes, comme l’aquafaba des boîtes de conserve et au niveau de la pédagogie autour du pain, un élément central de la lutte contre le gaspillage alimentaire. » Autre priorité d’Elior en matière de RSE : assurer le bien-être de tous, dont ses collaborateurs/collaboratrices. Avec 19 000 personnes en restauration partout en France, l’entreprise veut en effet aller plus loin sur les questions de diversité et d’inclusion.

Elior s’améliore au niveau de la diversité

Avec un taux de féminisation de près de 35 % dans les postes de cadres dirigeants et de management, l’entreprise en restauration collective mise ainsi sur l’égalité femme/homme comme le détaille la directrice : « Depuis janvier 2023, nous avons mis en place 7 comités mixité régionaux afin que chaque manager puisse encourager l’égalité et la mixité au sein de son territoire. Nous mettons également en place des vidéos métier afin de mettre en avant les femmes sur les fonctions opérationnelles vues aujourd’hui comme masculines. » Une envie de féminiser les effectifs d’un secteur qui porte encore une étiquette très masculine, mais qui a pourtant beaucoup de choses à offrir à ses recrues en quête de sens, comme le précise Florence Arwani : « C’est un secteur d’actualité, nous travaillons sur des sujets contemporains comme l’inflation, la sobriété énergétique, la transition alimentaire vers les protéines végétales, l’élimination progressive du plastique au profit du réemployable sans plastique ou l’éducation à l’alimentation. Nous sommes dans un secteur social en pleine mutation, où il y a encore beaucoup de choses à construire. »

Faire sa place en tant que femme

Et les femmes y ont un rôle à jouer ! Pour la top manageuse, elles ne doivent pas hésiter à prendre les choses en main : « Il faut avoir un état d’esprit de championne, être une battante et choisir ses combats. Des combats dans lesquels il ne faut pas partir seule, mais en équipe. C’est avec cet état d’esprit que les choses pourront avancer » est-elle convaincue. Mais pas question de délaisser sa vie personnelle pour autant ! Tout est une question d’équilibre : « J’ai un maître-mot : organisation ! Il faut savoir anticiper, caler les agendas et surtout avoir une bonne communication. Deuxième règle : savoir déléguer, tant dans la vie professionnelle que personnelle, ne pas hésiter à confier des tâches aux amis ou à la famille. Demander de l’aide n’est pas un aveu de faiblesse. Dernier point : savoir déconnecter et se fixer des limites, le but n’est pas d’atteindre le burn-out » conclut la directrice.

#Joboard

« Nous recrutons plus de 2 500 personnes chaque année en CDI et 500 alternants/alternantes sur tous les postes. Accueillir, former et accompagner des jeunes diplômés est une priorité et nous cherchons les talents de demain. Que ce soit dans les métiers de restauration ou en tant que manager, nous avons beaucoup de postes à pouvoir avec une grande diversité de métiers. De plus, nous accordons une grande importance à la carrière de nos collaborateurs avec de nombreuses possibilités de mobilité interne. »

Une série pour se mettre dans un mood de championne ?

« The Crown ! Au-delà de la vie de la Reine, cette série met en avant sa posture internationale et montre que cette ouverture au monde est indispensable aujourd’hui. »

Chiffres-clés : 5,2 milliards € de chiffre d’affaires / Présence dans 8 pays / 134 000 collaborateurs à travers le monde

Contact : www.elior.fr/nous-rejoindre/liste-offres-emploi www.linkedin.com/company/elior/

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter