POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

EGIS : « Venez nous aider à concevoir un futur durable » – L’interview de Frédéric Lantz

Interview Frédéric Lantz EGIS
© EGIS

Acteur majeur de l’ingénierie, EGIS a mis les grands défis de l’époque au cœur même de sa feuille de route. Un positionnement vertueux ayant fait de ce groupe un champion de l’innovation. Sans oublier l’attention forte  portée à « l’Humain ». (Belle) rencontre avec Frédéric Lantz (INSA Strasbourg, 91), Président de EGIS Bâtiments Grand Est & EGIS Bâtiments Nord.

Interview Frédéric Lantz EGIS
© EGIS

Bien sûr, dans le secteur du l’infrastructure et du bâtiment, EGIS propose un modèle unique d’offre globale alliant tous les métiers: ingénierie, conseil et exploitation dans les domaines de la ville, du bâtiment, des transports… Mais ce qui fait la grande attractivité de ce leader aux yeux des nouveaux talents, c’est son engagement sans faille dans les grands défis de l’époque.

Planet first !  

« Bâtir un futur durable », notre baseline, exprime la ligne directrice de nos ambitions. Notre plan stratégique, « Impact the futur », fait face  aux grands défis sociétaux de l’époque: climatique, numérique ou d’urbanisation galopante: ce sont autant de challenges pour l’ingénierie et tout particulièrement pour EGIS. Concernant mon domaine, l’ingénierie du  bâtiment, cela se traduit entre autres par la volonté permanente de réduire les gaz à effet de serre. C’est par exemple favoriser la réhabilitation des ouvrages, et non leur démantèlement, intégrer des notions de réversibilité, c’est-à-dire concevoir des bâtiments dont l’usage puisse évoluer avec le temps.

La solution ?… L’innovation !

D’être réellement durables, donc, plus sobres et plus performants, utilisant des matériaux bio-sourcés comme le bois ou… la terre crue ! Le défi englobant non seulement le patrimoine bâti mais également son impact sur l’environnement et la biodiversité – « nous employons des experts en la matière » et jusqu’à la maîtrise de la qualité de l’air : « L’atmosphère intérieure, on le sait, étant huit fois plus polluée que l’extérieure. » Autant de challenges ayant fait d’EGIS un champion de l’innovation et de la maitrise technique. Au-delà même de la fierté éprouvée par les équipes à s’investir au service d’un projet aussi vertueux, ce qui booste le plus chaque employé d’EGIS « c’est le fait d’être acteur, chacun à son niveau, et de mettre à profit sa personne et son savoir-faire au service d’actes concrets. Multiplié par 16.000 collaborateurs et compte-tenu de la taille du groupe, le levier actionné possède une influence réelle. Et cela aussi, nous motive. »

Proximité

Autre caractéristique forte d’EGIS, son goût pour l’autonomie. « Très bien implanté en région, la proximité avec nos clients nous permet une juste compréhension des enjeux que chaque chef de projet va intégrer en gardant la maitrise globale sur tous les aspects : techniques, financiers, environnementaux… le tout appuyé sur les capacités d’un grand groupe ». Résultat : EGIS réussit, EGIS convainc, EGIS croit (600 postes à pourvoir). Alors EGIS accentue son rapprochement des écoles, communique pour faire savoir qu’il favorise la diversité et cherche, entre autres, à recruter davantage de collaboratrices. Le contrat ?… s’atteler ensemble au Grand Défi, via des opportunités multiples (100 pays), un accueil et un accompagnement sur mesure et une ambiance de travail « à la fois enthousiaste et très appliquée. »

Et l’INSA, alors ?

La grande force de cette formation tient au fait qu’étant très complète, elle permet à chacun de s’exprimer ensuite à sa façon : management ou recherche d’une expertise technique, toutes les évolutions sont possibles. Personnellement, cela m’a permis d’assimiler facilement de nouvelles expériences et d’accéder rapidement à des prises de responsabilité importantes.

Que vous a appris la vie professionnelle dont vous n’aviez aucune idée, étudiant ?

Ce qui ne peut être perçu en tant qu’étudiant est l’importance du manager en entreprise dans sa mission d’accompagnement, de progression et valorisation des collaborateurs. Exercice réclamant des capacités qui ne se forgent pas dans le cadre scolaire, mais bien sur le terrain, par la pratique de ses fonctions. 

Chiffres clés

  • 16.000 collaborateurs
  • 1,07 milliard € de CA en 2020
  • Présent dans 100 pays

Contact :

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter