Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

DSNA : faites décoller votre carrière ! L’interview de Florian Guillermet

interview Florian Guillermet DSNA

L’aviation vous met des étoiles plein les yeux ? Relevez les défis technologiques et digitaux du futur au sein de la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA). Son Directeur, Florian Guillermet, (X 92), vous ouvre les voies d’une carrière où les opportunités sont synonymes de piste de lancement.

Vos plus gros challenges au sein de la direction des services de la Navigation aérienne (DSNA) ?

Au sein de la Direction Générale de l’Aviation Civile, je dirige une organisation qui rassemble 7 500 personnes, dont 80 % sont des personnels opérationnels. Leur mission : permettre aux compagnies aériennes de voler 24h/24h, 7j/7 et participer à la mise en œuvre des programmes de transformation et d’évolution digitale. La modernisation de nos systèmes de gestion du trafic aérien doit aussi se dérouler tout en assurant un service de contrôle en toute sécurité : c’est passionnant et difficile à la fois.

Quid des opportunités pour les diplômés ?

Il y a beaucoup de métiers liés à l’ingénierie, au développement et à la maintenance des systèmes. Les talents de l’X sont souvent affectés à des centres opérationnels pour qu’ils comprennent la nature du métier. C’est comme cela que j’ai commencé ma carrière. Puis, ils prennent des postes d’expertise technique ou d’encadrement avec des passages à la finance et aux RH. Les enjeux de la décennie ? La transformation digitale et l’adaptation de nos procédures opérationnelles pour accompagner une Aviation plus verte.

Les leviers pour développer de manière durable le transport aérien ?

Je suis convaincu que le secteur aéronautique saura évoluer pour que les vols soient plus respectueux de l’environnement, grâce notamment à des carburants qui permettront de rendre les vols neutres en termes de bilan carbone. Encore faut-il mobiliser des investissements conséquents et les mettre en œuvre de manière cohérente, et c’est là que la navigation aérienne, qui est au cœur de cet écosystème, a un rôle important à jouer. Désormais, l’automatisation, les outils d’aide à la décision, vont permettre aux contrôleurs aériens de gérer le trafic de manière optimale d’un point de vue environnemental. Ils prendront des décisions plus écoresponsables en termes de gestion de trajectoire, sachant que la sécurité des vols reste notre priorité.

Quel leader êtes-vous ?

J’aime travailler dans une optique de mixité des générations et des genres. C’est ce qui apporte de la richesse. Les jeunes générations sont à la recherche de sens et ont besoin d’adéquation entre ce qu’ils pensent et ce qu’ils font. Le monde leur appartient et nous devons nous adapter à leur engagement qui apporte beaucoup de fraicheur et de dynamisme.

interview Florian Guillermet DSNA

#PassionAviation

« J’ai toujours été attiré par ce domaine de très haute sécurité et d’exigence qui repousse ses limites en permanence. C’est un secteur à la croisée des problématiques technologiques et humaines qui est aussi lié à une dimension européenne et mondiale. L’aviation se gère à l’échelle d’un continent. Enfin, c’est une part de rêve qu’on rencontre à travers les avancées technologiques… et on ne peut pas interdire aux gens de rêver ! L’aviation est un formidable vecteur de liberté et rassemble les peuples. »

Les yeux dans l’X 

« Je me souviens de la diversité de l’enseignement. Je n’ai pas fait de parcours spécialisé, mais j’ai touché à plein de sujets différents. Cela m’a permis d’être capable d’appréhender la plupart des problématiques complexes, même les sujets juridiques. C’est une vraie richesse qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Europe ».

Contact: florian.guillermet@aviation-civile.gouv.fr

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter