La nouvelle marque DS du Groupe PSA fait renaître le haut de gamme français automobile. Comme l’explique Marion David (ECP 95, ESSEC Business School 05, IMD 13), Directrice du Produit de DS Automobiles, l’audace et la créativité des jeunes talents est bienvenue pour incarner dans l’automobile l’esprit d’avant-garde et le savoir-faire français du luxe.

 

Copyrights : Antoine Graf pour DS Automobiles

« Contribuer à la construction d’une marque automobile, et qui plus est la marque premium française, après sa naissance pour l’installer et la légitimer, cela n’arrive qu’une fois dans une vie. » C’est cette opportunité qu’a saisie Marion David le 15 octobre 2018, date à laquelle elle a pris la tête de la direction produit de DS Automobiles. « L’ambition de Carlos Tavares en créant cette marque distincte est d’incarner, dans l’automobile, le savoir-faire français du luxe. Fort de l’héritage exceptionnel de la DS de 1955 et animé par l’esprit d’avant-garde, ce positionnement de l’alliance du raffinement et de la technologie est complètement unique sur le marché. C’est en s’appuyant sur ces deux axes forts, et sur l’excellence technologique du Groupe PSA, que l’on développe nos prochains projets. »

 « L’émotion fait l’âme de nos produits »

Pendant 15 ans au sein du département du produit de la marque Peugeot, Marion David a joué un rôle majeur dans le développement et le succès de la gamme actuelle, puis dans le lancement réussi du DS Store de Boulogne-Billancourt. « Le référentiel et le niveau d’exigence des clients sont très différents entre ceux d’une marque mainstream et ceux d’une marque premium, explique-t-elle. Chez DS ce raffinement du luxe français, c’est la cerise sur le gâteau. C’est ce qui fait l’âme de nos produits. L’émotion joue vraiment un rôle crucial dans le choix de nos clients. Ce qui fait la différence, c’est d’avoir beaucoup d’empathie pour comprendre leurs attentes et leurs frustrations puis être capable de leur proposer des solutions innovantes. Il y a  une dose de sensibilité que l’on ne sait pas toujours bien justifier de manière rationnelle et que nous avons chez DS.»

Une politique pro-active pour féminiser les métiers techniques

Le plan stratégique de DS Automobiles concerne trois piliers: le produit, le réseau de distribution et l’expérience client, tous basés sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages. Dans ce secteur auto, actuellement excitant intellectuellement car très technique et en forte évolution pour des raisons écologiques, Marion David constate que les femmes sont encore sous-représentées, par rapport à la proportion d’acheteuses de véhicules neufs. « Ce contexte est une opportunité. Elles ont plus de facilités à sortir du lot. Tout le monde sait qui est Marion au sein du Groupe, mais c’est plus compliqué pour Pierre, Paul ou Jacques ! » Le Groupe PSA a par ailleurs une politique pro-active de féminisation de tous les métiers de l’entreprise du designer à l’ingénieur en passant par les réseaux de vente.

Le conseil aux jeunes talents

« Bien connaitre ses forces et ses faiblesses pour être « au clair dans sa tête » sur les valeurs et le cadre de travail dans lequel vous voulez évoluer afin de bien choisir votre entreprise. Quand l’adéquation entre le jeune et le poste est bonne, il n’y a plus que l’énergie, les qualités humaines et l’agilité qui font la différence ! »

Le + DS Automobiles

« Comme nous sommes toujours en création de marque et de conquête, il règne chez DS un véritable esprit start-up. C’est assez unique pour un grand groupe du CAC 40. »

Votre mentor vers la réussite ?

« Maxime Picat, Directeur Région Europe du Groupe PSA, m’a beaucoup inspirée. Cela a été un vrai bonheur de travailler à ses côtés sur les produits Peugeot. Il est brillant, mais surtout simple et sincère. Tout est limpide avec lui. Auparavant j’ai eu la chance de rencontrer Véronique Morali, la créatrice de Terrafemina, lors d’un programme de coaching et de mentoring. C’est elle qui m’a fait accroître cette confiance en moi. »

 

CONTACT  www.DSautomobiles.com www.groupe-psa.com/fr/talents

 

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.

La Banque Postale : les bons comptes font les belles réussites !

Pour Perrine Kaltwasser, Directeur des risques groupe, la finance est un secteur riche en opportunités pour les jeunes diplômés. A vous de les saisir !

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.