La nouvelle marque DS du Groupe PSA fait renaître le haut de gamme français automobile. Comme l’explique Marion David (ECP 95, ESSEC Business School 05, IMD 13), Directrice du Produit de DS Automobiles, l’audace et la créativité des jeunes talents est bienvenue pour incarner dans l’automobile l’esprit d’avant-garde et le savoir-faire français du luxe.

 

Copyrights : Antoine Graf pour DS Automobiles

« Contribuer à la construction d’une marque automobile, et qui plus est la marque premium française, après sa naissance pour l’installer et la légitimer, cela n’arrive qu’une fois dans une vie. » C’est cette opportunité qu’a saisie Marion David le 15 octobre 2018, date à laquelle elle a pris la tête de la direction produit de DS Automobiles. « L’ambition de Carlos Tavares en créant cette marque distincte est d’incarner, dans l’automobile, le savoir-faire français du luxe. Fort de l’héritage exceptionnel de la DS de 1955 et animé par l’esprit d’avant-garde, ce positionnement de l’alliance du raffinement et de la technologie est complètement unique sur le marché. C’est en s’appuyant sur ces deux axes forts, et sur l’excellence technologique du Groupe PSA, que l’on développe nos prochains projets. »

 « L’émotion fait l’âme de nos produits »

Pendant 15 ans au sein du département du produit de la marque Peugeot, Marion David a joué un rôle majeur dans le développement et le succès de la gamme actuelle, puis dans le lancement réussi du DS Store de Boulogne-Billancourt. « Le référentiel et le niveau d’exigence des clients sont très différents entre ceux d’une marque mainstream et ceux d’une marque premium, explique-t-elle. Chez DS ce raffinement du luxe français, c’est la cerise sur le gâteau. C’est ce qui fait l’âme de nos produits. L’émotion joue vraiment un rôle crucial dans le choix de nos clients. Ce qui fait la différence, c’est d’avoir beaucoup d’empathie pour comprendre leurs attentes et leurs frustrations puis être capable de leur proposer des solutions innovantes. Il y a  une dose de sensibilité que l’on ne sait pas toujours bien justifier de manière rationnelle et que nous avons chez DS.»

Une politique pro-active pour féminiser les métiers techniques

Le plan stratégique de DS Automobiles concerne trois piliers: le produit, le réseau de distribution et l’expérience client, tous basés sur les nouvelles technologies et les nouveaux usages. Dans ce secteur auto, actuellement excitant intellectuellement car très technique et en forte évolution pour des raisons écologiques, Marion David constate que les femmes sont encore sous-représentées, par rapport à la proportion d’acheteuses de véhicules neufs. « Ce contexte est une opportunité. Elles ont plus de facilités à sortir du lot. Tout le monde sait qui est Marion au sein du Groupe, mais c’est plus compliqué pour Pierre, Paul ou Jacques ! » Le Groupe PSA a par ailleurs une politique pro-active de féminisation de tous les métiers de l’entreprise du designer à l’ingénieur en passant par les réseaux de vente.

Le conseil aux jeunes talents

« Bien connaitre ses forces et ses faiblesses pour être « au clair dans sa tête » sur les valeurs et le cadre de travail dans lequel vous voulez évoluer afin de bien choisir votre entreprise. Quand l’adéquation entre le jeune et le poste est bonne, il n’y a plus que l’énergie, les qualités humaines et l’agilité qui font la différence ! »

Le + DS Automobiles

« Comme nous sommes toujours en création de marque et de conquête, il règne chez DS un véritable esprit start-up. C’est assez unique pour un grand groupe du CAC 40. »

Votre mentor vers la réussite ?

« Maxime Picat, Directeur Région Europe du Groupe PSA, m’a beaucoup inspirée. Cela a été un vrai bonheur de travailler à ses côtés sur les produits Peugeot. Il est brillant, mais surtout simple et sincère. Tout est limpide avec lui. Auparavant j’ai eu la chance de rencontrer Véronique Morali, la créatrice de Terrafemina, lors d’un programme de coaching et de mentoring. C’est elle qui m’a fait accroître cette confiance en moi. »

 

CONTACT  www.DSautomobiles.com www.groupe-psa.com/fr/talents

 

L’InterContinental Paris Le Grand : l’excellence professionnelle 5 étoiles !

Christophe Laure, General Manager de l’InterContinental Paris Le Grand et Area General Manager Paris IHG Brands parle de l’hôtellerie de luxe et des attraits qu’elle offre aux jeunes diplômés.

Starter pack du « petit nouveau »

Jeune Padawan, voici 10 commandements à suivre pour que la force soit avec vous dès votre 1er jour.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Un CV béton : les éléments-clés pour se démarquer

1ère étape : trouver LE job de vos rêves. C’est bon, vous le visualisez ? Pour le décrocher, il ne vous reste plus qu’à faire un CV qui envoie du lourd ! Nos astuces pour vous aider à faire la différence.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Faurecia : mettez le turbo sur l’hydrogène !

« La mobilité durable est synonyme d’aventures passionnantes, rejoignez-nous » dixit Bruno Rias, Vice-President et General Manager at Faurecia Clean Mobility

Watt & Well : l’audace du risque !

Ingénieur polytechnicien (X 2000), Romain Beaume a vite troqué son bicorne pour une incroyable collection de casquettes. Retour sur son parcours inspirant.

SUPERGA INVEST : l’allié de l’ombre

Luxe, cosmétiques, mode… Derrière les grandes marques made in France se cache SUPERGA INVEST : le sous-traitant chouchou des géants de l’industrie.

comment devenir un Top Gun ?

Le « Top Gun », c’est celui qui pilote sa vie professionnelle, qui n’a pas peur de mettre les gaz pour prendre son envol et faire remporter la victoire à toute son équipe.

NEXTER, pour vivre le pari de l’innovation et de l’industrialisation !

Alexandre Dupuy, Directeur des Relations Institutionnelles, de la Communication et des Ventes France, invite les jeunes X, à rejoindre le systémier intégrateur qui recrute 500 nouveaux collaborateurs chaque année.