Plus question de faire de l’innovation washing ! Si aujourd’hui tout le monde se pique d’innovation dans l’entreprise, le directeur de l’innovation se mue en manager de think tank. A la fois ambassadeur et connecteur, son maitre-mot est transversalité.  

 

Qui a la responsabilité de rendre une entreprise innovante ? «  Alors qu’on n’a jamais autant parlé de deep technology et de  digitalisation, il est de plus en plus difficile de situer le chief innovation officer » introduit Thomas Froehlicher DG de Rennes School of Business. Serait-il logiquement un technicien ? Pas seulement ! « C’est un profil hybride, orienté marché, qui sait oublier la technologie et se concentrer sur les usages », ajoute Christophe Nachbaur, professeur associé  à EDC Paris.

La chasse gardée c’est terminé !

Et qui dit profil hybride dit forcément transdisciplinarité. « Si on peut imaginer qu’hier une direction de l’innovation habitait de façon close les projets d’innovation, elle est aujourd’hui en charge de surveiller constamment un écosystème (outils, méthodes, partenariats…) plus vivant, plus divers et susceptibles de rendre une entreprise innovante », insiste Pascale Levet, professeur associée à iaelyon School of Management – Université Jean Moulin. Une approche transverse qui va de pair avec une compétence « metrics » de plus en plus marquée. Car « pour comprendre l’impact de l’innovation, il faut savoir en mesurer les chiffres. Sans cela, impossible de repérer l’innovation et de la faire fleurir sans la copier », précise Francesco Travagli, responsable du département Entrepreneuriat et Transformation digitale d’EDC Paris.

Son secret ? Le soft leadership

Et pour y parvenir, le directeur de l’innovation puise sa force dans le collectif. « Pour continuer de performer dans un environnement mondial ultra concurrentiel, une entreprise doit innover en continu. Et pour cela, sa politique d’innovation doit être participative. En chef d’orchestre, le directeur de l’innovation anime les différents acteurs en jeu dans une logique de soft power. Il allie sa capacité à être leader sur son expertise à une grande capacité d’écoute. Leader, il sait aussi se positionner en follower pour nourrir la force innovante de l’entreprise », ajoute Christophe Stalla-Bourdillon, expert de l’ICN Business School.

 Ses qualités, selon Ridouan Abagri, directeur de l’innovation du Collège de Paris

Créativité, pour benchmarker les usages et s’inspirer sans imiter

Originalité, impossible de fédérer autour d’une innovation si elle n’est pas sexy

Coordination, le modèle intelligent de l’innovation c’est le collectif

Conviction, convaincre c’est fédérer et fédérer c’est agir ensemble

Animation, en interne comme en externe

Ses outils 

Open innovation, challenges de créativité, plateformes d’échanges, prototypages, 3D, VR et AR, IA, data intelligence…

Ses espaces 

Laboratoires d’innovation internes, living labs, laboratoires de recherche externes, startups…

StopCovid : les questions que vous vous posez

A partir du 2 juin 2020, le gouvernement français mettra en place l’application mobile StopCovid qui signalera à ses utilisateurs un contact éventuel avec une personne contaminée par le Covid-19.

Les Millennials s’engagent : la preuve sur le terrain

Service Civique, V.I.E. & co : les jeunes français sont au taquet pour se mettre au service des autres tout en gagnant en compétences professionnelles. La preuve !

Le doute : l’arme fatale contre les fake news

Les fake news vous envahissent ? Faites place au doute et célébrez l’esprit critique

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

[La gueule de l’emploi] Les soft skills à maîtriser pour être recruté à coup sûr

62 % des dirigeants et managers sont prêts à recruter principalement sur la base des soft skills. Alors plus question de négliger ses « compétences douces » quand on cherche un job

QI, QE, QC, QD : tout n’est donc qu’une histoire de Q ?

Quotient intellectuel (QI), quotient émotionnel (QE), quotient de conscience (QC) et même quotient digital (QD) : les nouveaux indicateurs chouchous des recruteurs ?

Sport VS Covid : le match

Comment se portent les métiers du sport en période de crise sanitaire et économique ? C’était l’objet de la table ronde de La Sports Management School sur BeSport.

Reconversion professionnelle : ils ont osé !

C’est décidé, ils ont changé de vie ! Découvrez trois témoignages d’étudiants qui ont décidé de changer leur avenir professionnel.

[Tuto] Comment réussir son entretien en visio ?

Suivez les conseils d’une experte en RH pour bien préparer et passer en toute sérénité votre entretien d’embauche en visioconférence.

J’ai 30 ans et je veux partir à la retraite

Phénomène tout droit venu des USA, la « retraite avant l’heure » a.k.a early retirement commence à gagner l’esprit des trentenaires français. Décryptage