Plus question de faire de l’innovation washing ! Si aujourd’hui tout le monde se pique d’innovation dans l’entreprise, le directeur de l’innovation se mue en manager de think tank. A la fois ambassadeur et connecteur, son maitre-mot est transversalité.  

 

Qui a la responsabilité de rendre une entreprise innovante ? «  Alors qu’on n’a jamais autant parlé de deep technology et de  digitalisation, il est de plus en plus difficile de situer le chief innovation officer » introduit Thomas Froehlicher DG de Rennes School of Business. Serait-il logiquement un technicien ? Pas seulement ! « C’est un profil hybride, orienté marché, qui sait oublier la technologie et se concentrer sur les usages », ajoute Christophe Nachbaur, professeur associé  à EDC Paris.

La chasse gardée c’est terminé !

Et qui dit profil hybride dit forcément transdisciplinarité. « Si on peut imaginer qu’hier une direction de l’innovation habitait de façon close les projets d’innovation, elle est aujourd’hui en charge de surveiller constamment un écosystème (outils, méthodes, partenariats…) plus vivant, plus divers et susceptibles de rendre une entreprise innovante », insiste Pascale Levet, professeur associée à iaelyon School of Management – Université Jean Moulin. Une approche transverse qui va de pair avec une compétence « metrics » de plus en plus marquée. Car « pour comprendre l’impact de l’innovation, il faut savoir en mesurer les chiffres. Sans cela, impossible de repérer l’innovation et de la faire fleurir sans la copier », précise Francesco Travagli, responsable du département Entrepreneuriat et Transformation digitale d’EDC Paris.

Son secret ? Le soft leadership

Et pour y parvenir, le directeur de l’innovation puise sa force dans le collectif. « Pour continuer de performer dans un environnement mondial ultra concurrentiel, une entreprise doit innover en continu. Et pour cela, sa politique d’innovation doit être participative. En chef d’orchestre, le directeur de l’innovation anime les différents acteurs en jeu dans une logique de soft power. Il allie sa capacité à être leader sur son expertise à une grande capacité d’écoute. Leader, il sait aussi se positionner en follower pour nourrir la force innovante de l’entreprise », ajoute Christophe Stalla-Bourdillon, expert de l’ICN Business School.

 Ses qualités, selon Ridouan Abagri, directeur de l’innovation du Collège de Paris

Créativité, pour benchmarker les usages et s’inspirer sans imiter

Originalité, impossible de fédérer autour d’une innovation si elle n’est pas sexy

Coordination, le modèle intelligent de l’innovation c’est le collectif

Conviction, convaincre c’est fédérer et fédérer c’est agir ensemble

Animation, en interne comme en externe

Ses outils 

Open innovation, challenges de créativité, plateformes d’échanges, prototypages, 3D, VR et AR, IA, data intelligence…

Ses espaces 

Laboratoires d’innovation internes, living labs, laboratoires de recherche externes, startups…

Journée mondiale sans Facebook, Like ou pas Like ?

Dépendant, moi ? Pas du tout ! 24h chrono, c’est le moment de faire le test ce 28 février, date anniversaire de la "Journée mondiale sans Facebook". Action boycott fondée il y a presque 10 ans par des utilisateurs du réseau social, elle sonne l’alerte de la...

Colloque National des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021

Communiqué de presse : Depuis l’année dernière et à l’initiative de l’UNESCO le 4 mars est la Journée Mondiale de l’Ingénieur (WED : World Engineering Day). Colloque des Journées Nationales de l’Ingénieur 2021 : JNI et WED s’associent ce 4 mars pour proposer en...

DAF, plus F que A

Directeur Administratif et Financier : business, robotisation, RSE, management… Tout ce qu’il faut savoir sur l’évolution de la fonction.

St-Valentin : L’amour et le télétravail font-ils bon ménage ?

Si les romantiques vous diront que l’amour se célèbre tous les jours, le 14 février reste la traditionnelle fête des amoureux avec la St-Valentin. Encore faut-il avoir trouvé l’élu de son cœur ! Et pour cela, rien de mieux que… le bureau ! Mais avec le...

Management, entreprise, Covid : c’est en temps de crise qu’on reconnait les meilleurs leaders !

Top managers, même pas peur. Management, entreprise, Covid : qui sont ces leaders qui ont passé le test avec succès ?

« Se préparer au monde de l’après-crise demande, d’abord, de ne pas avoir peur » – Interview d’Alain Minc

Alain Minc est un témoin privilégié du leadership contemporain. Il partage son regard sur le comportement des grands leaders face à la crise Covid

Utilité sociale et entreprise à mission : le nouveau graal du leader ?

Plus loin que la RSE. Suite à la loi PACTE, pourquoi et comment les leaders peuvent-ils impulser la dynamique de l’entreprise à mission et de l’utilité sociale ?

Le Command & Control c’est fini, place au Trust & Track leadership

Comment faire confiance à des Millennials avides d’autonomie tout en assurant un suivi optimisé en mode win win ? Mode d’emploi à l’attention des leaders.

Interview d’Alain Afflelou : le leader qui voit loin

Interview exclusive d’Alain Afflelou : le patron préféré des Français, aux publicités mythiques, qui a dépoussiéré le monde de l’optique !

Intelligence collective mode d’emploi

L’esprit d’équipe : le meilleur rempart à l’incertitude générée par la crise ! Comment l’intelligence collective s’est-elle imposée aux leaders comme un levier pour réinventer les liens dans l’entreprise ?