Plus question de faire de l’innovation washing ! Si aujourd’hui tout le monde se pique d’innovation dans l’entreprise, le directeur de l’innovation se mue en manager de think tank. A la fois ambassadeur et connecteur, son maitre-mot est transversalité.  

 

Qui a la responsabilité de rendre une entreprise innovante ? «  Alors qu’on n’a jamais autant parlé de deep technology et de  digitalisation, il est de plus en plus difficile de situer le chief innovation officer » introduit Thomas Froehlicher DG de Rennes School of Business. Serait-il logiquement un technicien ? Pas seulement ! « C’est un profil hybride, orienté marché, qui sait oublier la technologie et se concentrer sur les usages », ajoute Christophe Nachbaur, professeur associé  à EDC Paris.

La chasse gardée c’est terminé !

Et qui dit profil hybride dit forcément transdisciplinarité. « Si on peut imaginer qu’hier une direction de l’innovation habitait de façon close les projets d’innovation, elle est aujourd’hui en charge de surveiller constamment un écosystème (outils, méthodes, partenariats…) plus vivant, plus divers et susceptibles de rendre une entreprise innovante », insiste Pascale Levet, professeur associée à iaelyon School of Management – Université Jean Moulin. Une approche transverse qui va de pair avec une compétence « metrics » de plus en plus marquée. Car « pour comprendre l’impact de l’innovation, il faut savoir en mesurer les chiffres. Sans cela, impossible de repérer l’innovation et de la faire fleurir sans la copier », précise Francesco Travagli, responsable du département Entrepreneuriat et Transformation digitale d’EDC Paris.

Son secret ? Le soft leadership

Et pour y parvenir, le directeur de l’innovation puise sa force dans le collectif. « Pour continuer de performer dans un environnement mondial ultra concurrentiel, une entreprise doit innover en continu. Et pour cela, sa politique d’innovation doit être participative. En chef d’orchestre, le directeur de l’innovation anime les différents acteurs en jeu dans une logique de soft power. Il allie sa capacité à être leader sur son expertise à une grande capacité d’écoute. Leader, il sait aussi se positionner en follower pour nourrir la force innovante de l’entreprise », ajoute Christophe Stalla-Bourdillon, expert de l’ICN Business School.

 Ses qualités, selon Ridouan Abagri, directeur de l’innovation du Collège de Paris

Créativité, pour benchmarker les usages et s’inspirer sans imiter

Originalité, impossible de fédérer autour d’une innovation si elle n’est pas sexy

Coordination, le modèle intelligent de l’innovation c’est le collectif

Conviction, convaincre c’est fédérer et fédérer c’est agir ensemble

Animation, en interne comme en externe

Ses outils 

Open innovation, challenges de créativité, plateformes d’échanges, prototypages, 3D, VR et AR, IA, data intelligence…

Ses espaces 

Laboratoires d’innovation internes, living labs, laboratoires de recherche externes, startups…

La solidarité au bout du clavier

Paul Burrero a participé à une opération avec Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils informatiques. Témoignage d’un étudiant solidaire dans une démarche salutaire.

[COVID-19] Top 8 des posts good vibes sur les réseaux sociaux

Au regard de l’actualité, certains ont partagé leurs positive vibes sur les réseaux sociaux. Top 8 des meilleurs posts.

Génération DIY : lancer sa startup

Leader français des Legalstart vous accompagne pour que vous puissiez monter votre entreprise en toute sérénité.

Tu veux être un pro de la data ? Voilà les 4 écoles qu’il te faut !

Geek dans l’âme, tu es un véritable fou de la data ? Voici les 4 écoles qu’il te faut pour te former et travailler dans ce secteur !

IA et commerce, je t’aime moi non plus

Le e-commerce continue sa croissance. Les sites marchands voient l’IA comme l’une des principales solutions innovantes pour valoriser le secteur.

Cyber menaces, applications et réseaux sociaux, tous aux abris !

Les cyberattaques se font de plus en plus nombreuses. La solution ? Apprendre à vivre avec de nouvelles règles de sécurité.

Industrie du futur cherche talents d’aujourd’hui

L’industrie du futur, une nouvelle « révolution industrielle » qui mobilise écoles et universités. Des débouchés attrayants pour les futurs diplômés, en particulier les ingénieurs

Directeur marketing : réussir le virage digital, c’est pas « donnée » !

Pour viser dans le mille, le directeur marketing doit désormais avoir la corde numérique à son arc. Une fonction disruptée pour mieux disrupter le marché.

Gérer une réunion like a boss

Rendez vos réunions d’équipe plus funky avec la méthode du « scrum meeting ». Mode d’emploi.

Directeur des systèmes d’information : c’est pas que pour les geeks !

Le métier de Directeur des systèmes d’information ne peut plus s’appuyer uniquement sur son background technique aujourd’hui. Pourquoi ? Réponse avec Godefroy de Bentzmann.