Tendances et signaux faibles n’ont pas de secret pour le directeur commercial ! Au contact des hommes et des femmes de terrain, il n’a pas son pareil pour prendre le pouls du marché, déceler les opportunités et impulser les décisions qui feront performer son entreprise. Portrait d’un allier hors-pair du leadership – Par Julie Gallien

 

Les missions principales du directeur commercial ? Définir la stratégie commerciale de l’entreprise, assurer son chiffre d’affaires ainsi que le pilotage et la réalisation de la politique commerciale. Ses bras armés ? Des commerciaux connectés au terrain qui anticipent, écoutent et transforment les besoins des consommateurs. Son challenge ? Inspirer le leader vers des décisions toujours au plus près du marché. Pour Florian Chillet, Directeur de recrutement Pigier Performance Business School, le directeur commercial d’aujourd’hui est aussi un leader. « Il fédère son équipe, l’écoute et la fait monter en puissance. C’est un bon communicant doté d’un excellent relationnel qui fait le lien avec l’ensemble des services de son entreprise. C’est également un stratège doté d’une vision 360° et à long terme du marché, de son environnement, des concurrents et des nouveautés. C’est enfin une personne de terrain, avec une expérience opérationnelle et une sensibilité client forte qui renforcent sa crédibilité et sa légitimité. »

 

Du client roi au ROI

Aujourd’hui, 9 consommateurs sur 10 pensent qu’un service de qualité favorise un sentiment positif envers la marque. La relation et la satisfaction client sont donc une priorité absolue pour le directeur commercial d’aujourd’hui : « c’est ce qui va permettre un bon développement des ventes, du chiffre d’affaires et assurer la pérennité du groupe. » Florian Chillet rappelle toutefois l’importance du facteur humain. « Une équipe qui a de bons résultats est avant tout une équipe épanouie. Il est essentiel de capitaliser sur l’humain. Faire monter son équipe en compétences au travers de formations, de team building et de partage de moments riches qui soudent l’esprit d’équipe nécessaire au bon développement d’un service commercial. »

 

Un pro de la data

Avec l’évolution des nouvelles technologies, le directeur 3.0 fait son apparition ! Finie la carotte, place à l’intelligence collective, dopée par les nouvelles technologies. Big data, IA, Lead Scoring, Prospection Prédictive et autres CRM n’ont plus de secrets pour le directeur commercial. « Cela lui permet de travailler différemment. Les outils de type CRM sont de plus en plus performants et permettent d’optimiser le développement commercial avec des relances automatiques, du suivi personnalisé et des fiches clients plus riches en informations. Les outils digitaux tels que les visioconférences, les entretiens Skype ou les Drive en ligne vont permettre aux managers d’aujourd’hui d’aller plus vite, de transmettre plus facilement de l’information, de favoriser un reporting clair avec de plus en plus d’indicateurs. »

 

Le directeur commercial en 4 soft skills ?

« Disponibilité, réactivité, proactivité et empathie sont ses qualités indispensables ! » annonce Florian Chillet. Le groupe Pigier Performance a d’ailleurs fait de ces soft skills une priorité : « Nous organisons chaque année des comités de perfectionnement entre formateurs et professionnels du métier. Nous « projetons » notre programme de formation, puis ces professionnels nous expliquent leur vision du marché, les compétences techniques et les soft skills qu’ils aimeraient retrouver au sein de nos formations en alternance. Nous avons donc créé des modules de formation comme la prise de parole en public ou le module de gestion des conflits afin que les futurs managers puissent gérer une situation conflictuelle, ou faire face à des clients insatisfaits », conclut-il.

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.

Chez Enedis, nous sommes au cœur des enjeux de société ! – L’interview d’Hervé Champenois

Interview de Hervé Champenois, le Directeur du programme performance, simplification et coordination Linky et membre du directoire d’Enedis, sur le secteur de l’énergie.

UMR : les métiers d’avenir de la complémentaire retraite ! L’interview de Virginie Le Mée et de Françoise Louarn.

Dans leur interview, Virginie Le Mée et Françoise Louarn, respectivement DG et DGA de l’Union Mutualiste Retraite, invite les jeunes diplômés à venir travailler dans une structure resserrée et dynamique, adhérer aux valeurs de l’économie sociale et à l’éthique mutualiste

A la recherche du beau, du rare et du précieux-Le luxe raconté par Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International

Envie d’une carrière éclatante et de faire briller vos compétences ? Alors la Maison Cartier est l’entreprise qu’il vous faut.

Hauts-de-Seine Habitat : Alliez exigence professionnelle et mission sociale – L’Interview de Damien Vanoverschelde

Dans son interview, Damien Vanoverschelde Hauts-de-Seine Habitat rappelle la diversité des métiers chez un bailleur social.

Posez vos valises chez Val d’Oise Habitat – L’interview de Séverine Leplus

Dans son interview, Séverine Leplus, directrice générale de Val d’Oise conseille aux jeune dip’ d’oser une carrière dans le BTP / construction

Les tops des métiers de l’IT et du digital

Les domaines phares, les métiers au top, les grandes tendances à suivre : l’actu de l’IT pour les Millennials qui veulent rejoindre la team des DSI des plus grosses entreprises

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.

La mission d’Alcatel Submarine Networks ? Relier le monde avec ses câbles. L’interview de Patricia Fornet.

Patricia Fornet, top manager chez Alcatel Submarine Networks explique le bonheur qu’il y a à relier entre eux les habitants de la planète dans une entreprise experte

Aspen Pharma France : l’esprit startup au service de la Santé. L’interview de Frank Bouisset

Frank Bouisset, boss d’Aspen Pharma France, explique que non seulement le secteur est passionnant, mais que l’esprit startup de l’entreprise y rend les emplois passionnants.