Envie de rejoindre une entreprise en croissance, filiale à 100 % d’AXA France, qui déroule le tapis rouge aux profils commerciaux et techniques ? Suivez les conseils de Matthias Rolland (Mines de Nancy 99), Directeur commercial et relation client chez Direct Assurance.
Le client au cœur
Matthias Rolland revendique sa fierté de travailler chez Direct Assurance. « Les sociétés d’assurance apportent une stabilité étatique très forte. Accompagner les citoyens dans leurs difficultés économiques, c’est bien plus que du business ! », souligne le directeur, heureux de travailler dans un secteur qui aide au quotidien des millions de personnes. À la tête de 800 collaborateurs, Matthias Rolland pilote la direction commerciale aux côtés des directions technique et marketing. « Les défis à relever sont stimulants : rester l’acteur qui redistribue le plus d’argent après cotisation et améliorer l’expérience client grâce à l’omnicalité et l’intelligence artificielle. Nous investissons aussi dans le développement informatique et de nos plateaux téléphoniques en France et au Maroc. »
Parcours gagnants
Pour relever ces défis, l’entreprise qui s’est fixé une croissance de 10 % par an pour les 10 prochaines années, recrute dans tous les métiers : juridique, RH, communication, marketing, expérience client, commerce, actuariat, finance… « Nous avons beaucoup d’ingénieurs experts en IT, data et programmation ainsi que des profils diplômés d’écoles de commerce pour le développement de la marque et le marketing. Tout collaborateur qui nous rejoint dispose d’un périmètre de responsabilité fort sur l’atteinte d’objectifs. Dès son arrivée, il peut travailler sur l’évolution des outils, l’accompagnement des call centers ou contribuer aux offres commerciales pour le marketing. Nous fonctionnons par petites équipes et nous favorisons la mobilité dans les différentes directions et dans le groupe AXA, en France et dans le monde, notamment à Hong-Kong, au Maroc, en Angleterre et en Espagne » détaille le top manager.
Écoute et transmission
Chez Direct Assurance, l’excellence du recrutement est pleinement assumée. « Les collaborateurs sont brillants et maîtrisent leur sujet. Le problème n’est pas de les motiver mais de canaliser leur énergie ! Dans mes équipes, l’objectif est de transmettre, de faire progresser et d’accompagner nos collaborateurs » explique Matthias Rolland, un manager doté, selon ses collègues, d’une directivité empathique. « J’ai une idée claire sur l’endroit où je veux aller, mais j’écoute beaucoup. Plus vous montez dans l’organisation, plus les collaborateurs ont du mal à vous contredire. Je les invite donc à s’exprimer et à contester les idées. »
La curiosité en bandoulière
Pour Matthias Rolland, les relations interpersonnelles sont d’ailleurs essentielles pour s’épanouir. « Lors d’une rencontre récente avec des alumni des Mines, je leur ai rappelé que nous ne sommes que des passagers de l’entreprise. En revanche, les personnes que nous croisons dans notre vie ne nous oublieront pas. Au sortir de l’école, deux grandes entreprises internationales avait retenu ma candidature : j’ai choisi celle où j’ai ressenti le contact humain le plus fort lors de mes entretiens. Car j’en suis convaincu : le plus important est de travailler dans un secteur conforme à vos valeurs et d’être à l‘aise avec les personnes que vous rencontrerez. Alors, ne choisissez pas immédiatement une filière. Soyez curieux, essayez, faites-vous plaisir et entourez-vous de gens qui vous inspirent ! »
Un groupe engagé
L’association AXA Atout Cœur mobilise chaque année les collaborateurs au service des autres dans des actions autour de la lutte contre l’exclusion, la protection de l’environnement ou la prévention des risques santé. Le groupe s’inscrit également dans une démarche plus globale de sobriété et de réduction de l’empreinte carbone. Et pour favoriser l’inclusion, l’entreprise soutient des projets pour les personnes en situation de handicap.
Contact : matthias.rolland@axa-direct.com ou recrutement.directassurance@axa-direct.com