L’ESTACA et KEDGE Business School proposent un double diplôme dédié à la logistique et la supply chain

L’ESTACA et KEDGE Business School proposent un double diplôme dédié à la logistique et la supply chain (c) Unsplash+
L’ESTACA et KEDGE Business School proposent un double diplôme dédié à la logistique et la supply chain (c) Unsplash+

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac spécialisée dans le domaine des transports durables, et KEDGE Business School, école française de commerce et de management, signent un partenariat permettant aux étudiants de 5ème année de l’ESTACA d’intégrer les parcours spécialisés de KEDGE Business School dans le domaine du management de la logistique et de la supply chain.

Jean-Michel Durepaire, Directeur général de l’ESTACA : « A travers ce partenariat, nous poursuivons notre objectif de proposer à nos étudiants une grande diversité de parcours pour répondre aux compétences attendues dans les entreprises. Ce Master of Science permettra aux étudiants d’acquérir de nouvelles qualifications dans le domaine de la logistique et de la supply chain, qui est un enjeu clé dans la performance de l’entreprise. En effet, comprendre pourquoi il est nécessaire de réduire le nombre de composants dans le développement d’un produit, d’optimiser leur forme pour maximiser les packagings, ou encore réduire la non-valeur ajoutée via la VSM sont essentiels pour nos futurs ingénieurs qui intègrent, en grande majorité, les bureaux d’études et industrialisation, les centres R&D ; ce double diplôme leur ouvrira, j’en suis convaincu, les portes vers des débouchés supplémentaires. »

Un double-diplôme ingénieur-manager pour répondre aux besoins de l’industrie des transports

Dans le cadre de son programme ingénieur, l’ESTACA souhaite diversifier l’offre de parcours possibles et notamment proposer à ses étudiants de compléter leur formation ingénieur par une formation à la logistique et à la supply chain. Le besoin de compétences dans ce domaine est important dans la filière transport et la double compétence très recherchée par les industriels.

Ce double diplôme propose aux élèves de tous les sites de l’ESTACA, en fin de 4ème année, une substitution de leur 5ème année à KEDGE Business School dans le cadre d’un MSc ou MS ISLI en alternance ou en formation initiale.

Ainsi, dès la rentrée 2024, les étudiants ESTACA pourront enrichir leur formation ingénieure avec des cours sur les méthodologies et les fondamentaux de la supply chain et la gestion de la chaine d’approvisionnement. Ils bénéficieront d’expérience de pilotage d’équipes dans un cadre multiculturel au sein de promotions rassemblant de nombreuses nationalités avec des enseignants internationaux et de nombreux projets menés en équipes interculturelles.

Ils profiteront également des enseignements du CESIT – Centre d’excellence en supply chain, innovation et transport – de KEDGE BS, mais aussi de workshop et de projets en entreprises dont des missions de conseil pour les étudiants admis au MSc ou des projets individuels de supply chain pour ceux qui suivront le format alternance. Le réseau d’entreprises de l’Ecole leur ouvrira aussi de nombreuses perspectives de stages et emplois dans le domaine.

Ce parcours délivrera, aux étudiants concernés, l’un des trois titres proposés par l’Institut Supérieur de Logistique Industriel de KEDGE qui vise à former des cadres dirigeants en Supply Chain Management.

Au cours de leur année de formation, les étudiants seront amenés à développer leur expérience professionnelle à travers un stage de 6 mois pour les étudiants admis dans le Master of Science ISLI et une année d’alternance pour ceux admis au Mastère Spécialisé® ISLI.

Pour accéder à ce double-diplôme, les étudiants devront à minima avoir validé leur 4ème année ESTACA et devront également justifier d’un niveau d’anglais renforcé (TOEIC 785).

A l’issue de cette double formation, les diplômés pourront occuper des métiers tels que responsable supply chain, supply chain manager, responsable SCM achat, distribution ou production… à la fois dans le domaine des transports en cohérence avec leur formation suivie à l’ESTACA mais également dans d’autres domaines tout aussi attractifs pour des ingénieurs formés transversalement.

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