Dexia donne un coup d’accélérateur à votre expérience – L’interview de Nathalie Bonnecarrere

 Interview Nathalie Bonnecarrere Dexia
© Audrey Noble Photographie

Société à taille humaine dotée d’une grande technicité financière, Dexia, c’est la banque en résolution qui donne un coup de boost à votre carrière ! Contactez les équipes de Nathalie Bonnecarrere (Université Paris-Sud 87, Université Paris Dauphine-PSL 88), Directrice des Ressources Humaines du Groupe Dexia et membre du Comité Groupe.

Le sens du collectif

« Je ne suis pas tombée dans les RH par hasard ! J’aime travailler avec les gens et les faire progresser, c’est mon ADN », s’enthousiasme Nathalie Bonnecarrere, DRH du groupe Dexia. Que ce soit dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie ou aujourd’hui des services financiers, son fil rouge a toujours été le collectif et l’intérêt général. Des valeurs au cœur de cette société à taille humaine, gérée en extinction, et dont les actionnaires sont la France et la Belgique. « Dexia associe les enjeux liés à la gestion d’un bilan complexe d’environ 60 milliards d’euros avec l’agilité et la souplesse d’une petite structure. Notre mission ? Mener à bien la décroissance de notre bilan sans mettre en péril la dotation de capital des États français et belge, actionnaires du groupe. »

Technicité et opportunités

Avec près de 500 collaborateurs, Dexia offre un formidable terrain de jeu pour les jeunes diplômés. Ils ont la chance d’être rapidement confrontés à des enjeux complexes tels que ceux existant dans un grand groupe et peuvent faire plusieurs jobs en un. Grâce à notre hiérarchie simplifiée, ils comprennent vite les problématiques bancaires et évitent les organisations en silos. Nous proposons des postes variés requérant technicité et agilité : analyste modélisateur des risques, gestionnaire ALM ou encore comptable marché… Depuis janvier 2023, nous avons réalisé 19 recrutements et 12 mobilités. »

Mobilités transversales

Véritable accélérateur d’expérience, Dexia met le turbo pour accompagner ses 500 collaborateurs aux 30 nationalités différentes dans leur épanouissement professionnel et personnel. « Nous encourageons la transversalité. Depuis deux ans, une commission mensuelle réunit tous les directeurs de filières et fait le point sur les mobilités et les besoins. Près de 40 % de nos besoins sont pourvus par des mobilités internes.

Nos valeurs

Notre modèle de leadership s’articule autour de quatre valeurs : être agile, favoriser la cohésion, cultiver la confiance et s’engager en faveur de l’intérêt général. Pour le faire vivre, nous intégrons le respect de ces valeurs aux objectifs annuels et de façon ludique, nous menons des actions en résonance avec ces valeurs comme des jeux/quizz. Concernant la valeur « S’engager en faveur de l’intérêt général » ADN de Dexia, nous avons des mécénats avec DUO for a JOB, un programme de mentoring intergénérationnel, La Cravate Solidaire qui œuvre pour l’égalité des chances grâce à la collecte de vêtements professionnels destinés à des personnes en réinsertion, et Rejoué qui récolte des jouets qui sont nettoyés et vendus par des personnes en difficulté sociale au profit d’enfants défavorisés. »

Développez le leadership féminin !

Le groupe œuvre aussi en faveur de l’égalité femmes/hommes, via des actions de sensibilisation à la mixité, la promotion du réseau interne féminin Dexi’elles, la signature de la Charte Stop au sexisme ordinaire en entreprise (#StOpE) et le développement d’un programme de leadership féminin pour toutes les collaboratrices de Dexia. « Au mois de juin, nous avons lancé une seconde promotion de 60 femmes. Nous travaillons avec des coachs et des spécialistes autour de thèmes tels que l’affirmation du leadership, le travail de la posture, les techniques de négociation, la gestion du stress… Le but ? Trouver et développer son propre leadership. Nous sommes fiers de notre note de 92/100 à l’Index égalité femmes/hommes (pour la seconde année consécutive) qui prend notamment en compte les actions de développement et de rémunération à destination des femmes.

Management par le Care 

« Notre politique RH a intégré le management par le Care avec trois axes clés : le team care, le self care et le planet care. Concernant le self care, nous avons organisé deux webinars de santé prédictive en résonance à des campagnes nationales : Octobre rose et Movember. Nous proposons également des séances de massages avec un ostéopathe ainsi que des conseils d’un ergothérapeute sur les postures à adopter sur notre poste de travail. »

#Leconseilensororité 

« Faites-vous confiance et ne vous fixez pas de limites. »

Contact : recrutement.parisrh@dexia.com

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter