« Rejoignez le deuxième acteur bancaire en France et venez disrupter les datas dans nos équipes ! » lance aux jeunes ingénieurs Xavier Coullon (INSA Toulouse 83), manager leader et responsable des infrastructures de data chez BPCE Infogérance & Technologies.
Focus sur BPCE Infogérance & Technologies ?
BPCE Infogérance & Technologies, structure commune des filiales informatiques du Groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne), regroupe les activités liées à la production informatique et propose des services d’infrastructures à valeur ajoutée pour les utilisateurs et les systèmes d’information des opérateurs du Groupe BPCE. Analystes, ingénieurs, experts (système, production, sécurité) constituent le corpus des 1 650 collaborateurs en CDI répartis sur 14 sites en France et affirment la raison d’être de BPCE-IT : construire ensemble la technologie la plus performante, innovante, sûre et utile.
Les défis de votre rôle de manager leader ?
Au sein du Groupe, après une période consacrée au développement d’applications informatiques bancaires, puis au développement d’outils et de méthodes pour les informaticiens, le management d’équipes d’infrastructures informatiques, réparties sur sept sites géographiques, constitue le cœur de l’activité d’infrastructures Data. Il consiste à concevoir, déployer et faire évoluer les infrastructures de stockage, de sauvegarde, de bases de données des systèmes d’information au service des applications métiers des clients de BPCE-IT en garantissant la sécurité, la qualité, la performance, l’unicité, la cohérence et la pérennité de leur exploitation.
Quelles sont les innovations qui vont le plus transformer le secteur ?
Support indispensable aux activités des banques-assurances, le système d’information – asset critique – est en évolution permanente : les services anciens et centralisés sont remplacés par des services ergonomiques et conviviaux utilisables par tous, à tout moment, sur tous les appareils (triptyque : anybody, anytime, any device) et sont la réalité pour chacun de nous. Innovations, inventions, technologies, industrialisation, automatisation, numérique responsable et sobriété énergétique constituent en permanence la ligne directrice de nos travaux qui nécessitent des expertises avancées (exemple de l’Intelligence Augmentée – IA) pour intégrer ces éléments dans les services bancaires d’aujourd’hui et de demain.
Quelles opportunités pour les ingénieurs INSA dans vos équipes ?
Curieux de technologies, entrepreneurs dans l’innovation et la simplification, dynamiques et engagés dans l’expertise, passionnés pour industrialiser et automatiser via l’Infrastructure-as-Code (IaC), motivés pour optimiser l’usage des ressources utilisées, volontaires et force de proposition pour créer et construire en équipe les meilleures solutions au service de nos clients, représentent des exemples d’opportunités pour les futurs diplômés INSA, qui pourront évoluer ensuite vers des postes de différentes natures – dont de management – au sein du Groupe en France ou à l’étranger.
#INSAToulouse
L’école propose une formation théorique et opérationnelle. Par ses relations avec les entreprises, elle offre une grande ouverture sur des projets, stimule une saine compétition qui permet d’aller au bout des choses, d’aiguiser sa curiosité et de grandir.
Engagé dans la formation
Une proposition : enrichir le cursus ingénieur actuel avec un parcours spécifique « Infrastructure Data », constitué de cours sur les technologies de stockage, de sauvegarde, d’infrastructure de bases de données en intégrant les éléments de sécurité informatique, et élaboré conjointement par l’Ecole et BPCE-IT avec l’aide de nos fournisseurs de solutions informatiques.
Chiffres clés :
65 500 serveurs
72 PB de stockage primaire
69 298 mwh de consommation électrique des datacenters
Plus de 5 000 applications métiers
22,5 millions d’abonnés de la banque en ligne
113 000 postes de travail
60 000 collaborateurs actifs sous Teams
40 000 téléphones mobiles gérés
3 000 jours de formation
Contact : xavier.coullon@natixis.com