Adhésion aux valeurs de l’entreprise et sens au travail : des critères de choix essentiels pour les jeunes talents et exacerbés par le contexte inédit que nous traversons. Comment faire la différence et attirer les meilleurs ? Comment séduire, recruter et surtout, fidéliser de jeunes diplômés accros à l’épanouissement personnel et aux challenges professionnels ? Suivez le guide.

 

Une entreprise où il fait bon vivre : le Graal du Millennial. Mais une entreprise où il fait bon vivre, c’est quoi ? « Il faudrait plutôt parler de l’entreprise où « il fait bon travailler ». Une entreprise basée sur la confiance, la distribution équitable des missions, le respect et la reconnaissance, l’équité de traitement, le management inclusif… Une confiance qui s’illustre à tous les niveaux, dans les relations entre collaborateurs, entre un manager et son N+1… et qui se mesure par le sentiment de cohésion et de fierté dans les équipes » introduit Tiphaine Galliez, experte management et marque employeur chez Great Place To Work. Management, convivialité et fierté : les trois piliers de l’entreprise qui matche avec les jeunes dip’.

 

And the winners are…

Great Place To Work France a d’ailleurs dévoilé son 18è Palmarès des entreprises où il fait bon travailler le 24 mars dernier. 93 Best Workplaces distinguées pour « leurs initiatives en faveur de la qualité de vie au travail et du développement du potentiel des collaborateurs ». On trouve ainsi sur les trois premières marches des podiums 2020 :

Moins de 50 salariés : Aventim, Opeo et Utopies
De 50 à 250 salariés : Intuit Quickbooks, UPTOO et W.L. Gore & Associés
De 250 à 1 000 salariés : Novencia Group, Salesforce France et MERITIS
De 1 000 à 2 500 salariés : EXTIA, leboncoin Groupe et TALAN
Plus de 2 500 salariés : Mars France, Décathlon et Groupe Sil

 

{TUTO} Les 5 valeurs à travailler pour matcher avec les Millennials selon Tiphaine Galliez, experte management et marque employeur chez Great Place To Work

Tiphaine Galliez, experte chez Great Place To Work – Crédit Great Place To Work® France

 #Confiance. A la question « je veux travailler dans la même entreprise ? », seuls 52 % des sondés de notre dernier palmarès ont répondu oui. Il faut changer la donne en rétablissant un lien entre l’entreprise et ses collaborateurs.

#Leadership. La figure du « manager – connecteur » qui crée ce lien au sein des équipes est aujourd’hui centrale. Comment la faire émerger ? En faisant évoluer et en soutenant vos jeunes collaborateurs, tant sur le plan professionnel que personnel. Alors que les X avaient besoin d’un « manager rôle modèle » incarnant les valeurs et les objectifs de l’entreprise au quotidien, la nouvelle génération attend du « manager-connecteur » qu’il présente sa stratégie tout en étant ouvert à ses propositions. Avancer ensemble et être capable de prendre du recul pour laisser la place aux collaborateurs : les nouveaux essentiels du leader.

#Sens. Pas toujours facile de trouver du sens dans une organisation où l’activité ne tourne pas autour d’enjeux sociétaux. Alors comment faire ? Laissez les collaborateurs être pionniers de la transformation de votre entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent apprendre à se renouveler, à s’adapter et à innover. En laissant les collaborateurs participer au futur de l’entreprise, vous attirez naturellement les jeunes talents qui veulent avoir un impact.

#Solidarité. La solidarité amène la cohésion et donc, la fidélisation. Un engagement qui doit s’exprimer auprès de la communauté au sens large. Etre solidaire de fondations, d’associations, de voyages humanitaires et laisser du temps à vos collaborateurs pour participer à leurs actions s’avère être un réel atout.

#Expertise. Etre leader sur un marché, être le meilleur dans son secteur, développer un savoir-faire unique et reconnu : une influence majeure dans le choix des Millennials.

#Authenticité. Vos jeunes recrues seront vos meilleurs ambassadeurs en externe. Leurs témoignages spontanés, sincères et incarnés auront un impact décuplé auprès des étudiants et des jeunes diplômés que vous cherchez à recruter.

Agissez pour fidéliser !

Mettez en place des démarches d’innovation pensées par l’organisation
Cherchez des pistes d’amélioration et diffusez-les en interne et en externe.
Misez sur un « shadow codir », un comité de direction junior, constitué en parallèle des instances officielles et tenu par des jeunes collaborateurs qui seront force de proposition.
Faites des cocktails agiles : rencontres et coaching sur-mesure par exemple.
Innovez en termes d’expériences RH : vis ma vie en réalité virtuelle, un escape game de recrutement…

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement

[#PopTaCulture] Les Enfants loups, Ame et Yuki

Sarah Bousnina, responsable cinéma du Bureau des Arts d’ICN Business School, nous partage sa passion pour les animés et nous présente l’un de ses préférés : Les Enfants loups, Ame et Yuki.

[Sup vs Covid] Communication de crise mode d’emploi

Basculer en 100 % distanciel en moins de deux semaines : les grandes écoles et universités ont relevé le défi que le confinement leur a imposé ! Un défi pédagogique et technique qui n’aurait pas pu être tenu sans une communication de crise ultra efficace....

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.