Adhésion aux valeurs de l’entreprise et sens au travail : des critères de choix essentiels pour les jeunes talents et exacerbés par le contexte inédit que nous traversons. Comment faire la différence et attirer les meilleurs ? Comment séduire, recruter et surtout, fidéliser de jeunes diplômés accros à l’épanouissement personnel et aux challenges professionnels ? Suivez le guide.

 

Une entreprise où il fait bon vivre : le Graal du Millennial. Mais une entreprise où il fait bon vivre, c’est quoi ? « Il faudrait plutôt parler de l’entreprise où « il fait bon travailler ». Une entreprise basée sur la confiance, la distribution équitable des missions, le respect et la reconnaissance, l’équité de traitement, le management inclusif… Une confiance qui s’illustre à tous les niveaux, dans les relations entre collaborateurs, entre un manager et son N+1… et qui se mesure par le sentiment de cohésion et de fierté dans les équipes » introduit Tiphaine Galliez, experte management et marque employeur chez Great Place To Work. Management, convivialité et fierté : les trois piliers de l’entreprise qui matche avec les jeunes dip’.

 

And the winners are…

Great Place To Work France a d’ailleurs dévoilé son 18è Palmarès des entreprises où il fait bon travailler le 24 mars dernier. 93 Best Workplaces distinguées pour « leurs initiatives en faveur de la qualité de vie au travail et du développement du potentiel des collaborateurs ». On trouve ainsi sur les trois premières marches des podiums 2020 :

Moins de 50 salariés : Aventim, Opeo et Utopies
De 50 à 250 salariés : Intuit Quickbooks, UPTOO et W.L. Gore & Associés
De 250 à 1 000 salariés : Novencia Group, Salesforce France et MERITIS
De 1 000 à 2 500 salariés : EXTIA, leboncoin Groupe et TALAN
Plus de 2 500 salariés : Mars France, Décathlon et Groupe Sil

 

{TUTO} Les 5 valeurs à travailler pour matcher avec les Millennials selon Tiphaine Galliez, experte management et marque employeur chez Great Place To Work

Tiphaine Galliez, experte chez Great Place To Work – Crédit Great Place To Work® France

 #Confiance. A la question « je veux travailler dans la même entreprise ? », seuls 52 % des sondés de notre dernier palmarès ont répondu oui. Il faut changer la donne en rétablissant un lien entre l’entreprise et ses collaborateurs.

#Leadership. La figure du « manager – connecteur » qui crée ce lien au sein des équipes est aujourd’hui centrale. Comment la faire émerger ? En faisant évoluer et en soutenant vos jeunes collaborateurs, tant sur le plan professionnel que personnel. Alors que les X avaient besoin d’un « manager rôle modèle » incarnant les valeurs et les objectifs de l’entreprise au quotidien, la nouvelle génération attend du « manager-connecteur » qu’il présente sa stratégie tout en étant ouvert à ses propositions. Avancer ensemble et être capable de prendre du recul pour laisser la place aux collaborateurs : les nouveaux essentiels du leader.

#Sens. Pas toujours facile de trouver du sens dans une organisation où l’activité ne tourne pas autour d’enjeux sociétaux. Alors comment faire ? Laissez les collaborateurs être pionniers de la transformation de votre entreprise. Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises doivent apprendre à se renouveler, à s’adapter et à innover. En laissant les collaborateurs participer au futur de l’entreprise, vous attirez naturellement les jeunes talents qui veulent avoir un impact.

#Solidarité. La solidarité amène la cohésion et donc, la fidélisation. Un engagement qui doit s’exprimer auprès de la communauté au sens large. Etre solidaire de fondations, d’associations, de voyages humanitaires et laisser du temps à vos collaborateurs pour participer à leurs actions s’avère être un réel atout.

#Expertise. Etre leader sur un marché, être le meilleur dans son secteur, développer un savoir-faire unique et reconnu : une influence majeure dans le choix des Millennials.

#Authenticité. Vos jeunes recrues seront vos meilleurs ambassadeurs en externe. Leurs témoignages spontanés, sincères et incarnés auront un impact décuplé auprès des étudiants et des jeunes diplômés que vous cherchez à recruter.

Agissez pour fidéliser !

Mettez en place des démarches d’innovation pensées par l’organisation
Cherchez des pistes d’amélioration et diffusez-les en interne et en externe.
Misez sur un « shadow codir », un comité de direction junior, constitué en parallèle des instances officielles et tenu par des jeunes collaborateurs qui seront force de proposition.
Faites des cocktails agiles : rencontres et coaching sur-mesure par exemple.
Innovez en termes d’expériences RH : vis ma vie en réalité virtuelle, un escape game de recrutement…

BOUCHERON, tentez l’aventure du luxe – L’interview d’Hélène Poulit-Duquesne

Mélange de la tradition du luxe français et de l’esprit start-up, Boucheron est un groupe en pleine transformation explique Hélène Poulit-Duquesne, CEO de Boucheron.

Chez Enedis, nous sommes au cœur des enjeux de société ! – L’interview d’Hervé Champenois

Interview de Hervé Champenois, le Directeur du programme performance, simplification et coordination Linky et membre du directoire d’Enedis, sur le secteur de l’énergie.

UMR : les métiers d’avenir de la complémentaire retraite ! L’interview de Virginie Le Mée et de Françoise Louarn.

Dans leur interview, Virginie Le Mée et Françoise Louarn, respectivement DG et DGA de l’Union Mutualiste Retraite, invite les jeunes diplômés à venir travailler dans une structure resserrée et dynamique, adhérer aux valeurs de l’économie sociale et à l’éthique mutualiste

A la recherche du beau, du rare et du précieux-Le luxe raconté par Cyrille Vigneron, Président et CEO de Cartier International

Envie d’une carrière éclatante et de faire briller vos compétences ? Alors la Maison Cartier est l’entreprise qu’il vous faut.

Hauts-de-Seine Habitat : Alliez exigence professionnelle et mission sociale – L’Interview de Damien Vanoverschelde

Dans son interview, Damien Vanoverschelde Hauts-de-Seine Habitat rappelle la diversité des métiers chez un bailleur social.

Posez vos valises chez Val d’Oise Habitat – L’interview de Séverine Leplus

Dans son interview, Séverine Leplus, directrice générale de Val d’Oise conseille aux jeune dip’ d’oser une carrière dans le BTP / construction

Les tops des métiers de l’IT et du digital

Les domaines phares, les métiers au top, les grandes tendances à suivre : l’actu de l’IT pour les Millennials qui veulent rejoindre la team des DSI des plus grosses entreprises

« RATP Infrastructures est loin d’être old fashioned ! » – Interview de Raphaël Blanchard

La nouvelle business unit du Groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Ile de France et se prépare à assurer la gestion technique de l’infrastructure du Grand Paris. Interview de Raphaël Blanchard de RATP Infrastructures.

La mission d’Alcatel Submarine Networks ? Relier le monde avec ses câbles. L’interview de Patricia Fornet.

Patricia Fornet, top manager chez Alcatel Submarine Networks explique le bonheur qu’il y a à relier entre eux les habitants de la planète dans une entreprise experte

Aspen Pharma France : l’esprit startup au service de la Santé. L’interview de Frank Bouisset

Frank Bouisset, boss d’Aspen Pharma France, explique que non seulement le secteur est passionnant, mais que l’esprit startup de l’entreprise y rend les emplois passionnants.