Interview Estelle Porta Allianz Trade
crédits Allianz Trade

Développement, formation, innovation : le trio gagnant chez Allianz Trade – L’interview d’Estelle Porta

Vous avez une âme de challenger et l’envie de participer à la transformation des métiers de l’assurance-crédit ? Rejoignez une entreprise qui allie innovation et expérience collaborateur, grâce notamment à l’accompagnement des équipes d’Estelle Porta, (Université Paris Nanterre 00), DRH Allianz Trade en France.

Allianz Trade vs les géants financiers. Qu’est-ce qui fait votre force ?

Interview Estelle Porta Allianz Trade
crédits Allianz Trade

Notre expertise perdure depuis 100 ans grâce à une implémentation sur toute la France et une très bonne connaissance du marché, de nos partenaires et une pluralité de métiers économiques et financiers. Nos collaborateurs sont indéniablement des experts, mais sont aussi des pédagogues capables d’accompagner des nouveaux arrivants.

Comment attirez-vous les meilleurs talents ?

En 2023, nous avons obtenu le label Great place to work et cette année, pour la seconde fois, le label Happy Trainees. Nous sommes présents sur des sites comme JobTeaser où nous présentons nos métiers et les parcours envisageables au sein du groupe. L’année dernière, nous avons aussi rejoint le dispositif Engagement Jeunes qui nous permet de faciliter la recherche d’emploi de nos stagiaires et apprentis. Nous avons plus d’une centaine de stagiaires et d’apprentis chaque année sur tous les types de métiers : de l’analyse financière, aux fonctions support (RH, communication, marketing), en passant par la finance ou les métiers du recouvrement.

Pourquoi choisir Allianz Trade plutôt qu’une fintech ?

Nous sommes leader du marché, mais nous gardons une âme de challenger. L’innovation est résolument ancrée dans notre ADN. Par exemple, en 2024, nous avons lancé un hackathon mondial pour recueillir les idées d’innovations de nos collaborateurs. En France, 15 équipes ont proposé de très beaux projets et l’une d’entre elles a même fait partie des derniers finalistes. Il faut aussi noter que le groupe Allianz, c’est 147 000 personnes avec une pluralité de métiers, de mobilités internationales, nationales, hiérarchiques et horizontales.

Quid de l’expérience collaborateur ?

Nous avons une application permettant de démarrer l’onboarding un mois avant l’intégration de la personne recrutée avec des informations sur Allianz Trade ainsi que des conseils pratiques, comme par exemple le dress code. Ensuite, le nouveau collaborateur participe à une formation de deux jours lors de laquelle il rencontre des personnes de toutes les directions qui présentent leur activité. L’expérience collaborateur dure ensuite tout au long de sa carrière avec des parcours de formation personnalisés et des possibilités de mobilité et d’évolution.

Comment accompagnez-vous les équipes face au développement de l’IA ?

L’essentiel est d’anticiper ces évolutions pour former les collaborateurs. Nous avons notamment lancé un parcours de formation Fit4Tomorrow incluant des modules qui permettent la montée en compétence des collaborateurs sur l’ensemble des nouvelles technologies, dont bien évidemment l’IA, déjà pleinement intégrée dans certains cas d’usages métiers.

Votre grand défi en matière de recrutement ?

La première sélection s’opère sur la compétence technique, la seconde sur les soft skills. Nous cherchons surtout des personnes qui savent s’adapter au changement, qui savent être agiles et moteurs et qui bénéficient de soft skills en lien avec nos valeurs comme la curiosité ou le sens du collectif.  

Télétravail, équilibre pro/perso : Allianz Trade coche-t-il toutes les cases ?

Notre accord d’entreprise permet d’avoir 10 jours de télétravail par mois sur un mode assez flexible. Nous sommes par ailleurs sur un forfait de 202 jours travaillés par an, soit 48 jours non-travaillés ! Nous proposons aussi à nos collaborateurs l’accès à une salle de sport et à des événements sportifs tout au long de l’année. Enfin, notre plateforme d’engagement RSE permet à chacun de participer, à minima, à une journée de bénévolat aux côtés d’associations partenaires.

Désinvestie la Gen Z ?

Je ne trouve pas.  La génération Z a une manière de fonctionner et de voir le monde qui n’est pas celle de la génération précédente et qui ne sera pas celle de la génération à venir. Chaque génération a ses aspirations, ce qui fait avancer le monde dans sa globalité. C’est la combinaison de ces différences qui permet l’innovation dans la société et qui forme un tout pour faire avancer l’entreprise.

Contact : www.allianz-trade.fr