Si le locavorisme fait de plus en plus d’adeptes en France, difficile de consommer du café ou du chocolat local lorsqu’on habite en métropole. Mais rassurez-vous : grâce au commerce équitable, votre dose de caféine ne vous fera tomber dans les écueils de la mondialisation.

 

Devenez complices d’un commerce plus juste ! Voilà ce que propose l’association Max Havelaar aux consommateurs de ses produits équitables. « Nous voulons transformer le commerce pour éviter de toujours utiliser les producteurs, « les invisibles », comme variable d’ajustement des chaines d’approvisionnement mondiales » insiste Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar. Une démarche vertueuse qui passe par une labellisation rigoureuse. « Pour être labellisé, le producteur doit mettre en œuvre les pratiques de notre cahier des charges concernant les droits des travailleurs, les règles environnementales, un juste prix payé à la vente de ses produits… Tous les échelons par lesquels passe son produit (importateurs, transformateurs…) doivent également être certifiés. Soit près de 5 000 entreprises dont 1 600 organisations paysannes ».

 

Acheter un produit équitable, ça change quoi ?

« Ça change tout ! Les consommateurs français n’ont pas la moitié de la conscience de leur puissance ! Sur un marché de la consommation extrêmement tendu, toute nuance dans les courbes de vente est un message fort. Ce choix économique à plus de puissance qu’un bulletin de vote, ça peut changer le monde ! » annonce Blaise Desbordes. Et à en croire les chiffres, le monde est effectivement en train de changer. Pour preuve, 10 % du cacao mondial sont ainsi certifiés Max Havelaar (soit 450 000 tonnes produites par 140 000 planteurs) et 1 million de tonnes de bananes sont produites en équitable dans le monde. 4 bananes sur 10 vendues au UK sont même issues de cette filière.

Des produits revendus par des PME et des magasins spécialisés bien sûr, mais aussi par des marques de distributeur, nombreuses à prendre la voie de l’équitable aujourd’hui. « Cette année, Monoprix a décidé de basculer les 27 références de ses tablettes de chocolat de marque distributeur en équitable. Depuis 2019, 100 % des bananes vendues dans les magasins de l’enseigne sont équitables, un mouvement que devrait aussi suivre ses références de café. »

 

Equitable, pour tous

Une démarche impulsée par des consommateurs de plus en plus engagés. Selon le récent baromètre de la transition alimentaire réalisé par Opinionway pour Max Havelaar, la première motivation des Français à consommer « responsable » est de soutenir les agriculteurs et producteurs à (59 %), devant les considérations environnementales (53 %) et la santé (54 %). « Le juste prix payé au producteur est devenu cette année le critère numéro 1 des consommateurs, y compris dans les classes les plus populaires. Le commerce équitable ce n’est pas que pour ceux « qui ont les moyens ». Local, bio ou équitable : 7 % de la population consomment toutes les semaines des produits répondant à ces trois critères et 60 % consomment toutes les semaines des produits répondant à au moins un des trois critères. »

 

« En déplaçant un centime on déplace des montagnes »

Seul obstacle subsistant au développement massif de l’équitable, le seuil psychologique. « La banane fait partie des produits d’appel des supermarchés. Il faut aider les consommateurs à dépasser le seuil psychologique induit par le kilo de bananes à 0.99 €. Consommer des bananes équitables revient à  une dépense supplémentaire annuelle de 4 € par foyer. Avec quelques cents, toute une filière peut changer » conclut le président de Max Havelaar France.

C’est qui le patron ?! Beurre, lait, œuf, compote, jus de pomme : et si vous preniez le power sur ce que vous achetez dans votre supermarché ? C’est ce que proposent les marques de consommateurs comme C’est qui le Patron ? Créée en 2016, elle propose aux consommateurs de réaliser collectivement le cahier des charges d’un produit, de le faire fabriquer comme ils le souhaitent et de le faire commercialiser au juste prix. Déjà 30 références, 3 000 producteurs, près de 10 000 sociétaires, 14.7 millions d’acheteurs réguliers ou occasionnels et  (presque) pas de de pub : pari osé mais pari gagnant.

Yes Weglot ! Misez sur une startup multilingue

En 2016, Rémy Berda (Supélec 2011) créé sa start-up Weglot, un service de traduction de sites Internet. Aujourd’hui, l’entreprise a déjà traduit 50 000 sites.

France TV : construire ensemble la télé de service public de demain

Offrir des contenus de qualité au public le plus large en veillant au respect de ses missions de service public, tel est le défi que relève le groupe France Télévisions au quotidien. Explications de Francis Donnat, son Secrétaire général.

Carrefour : grand consommateur de jeunes talents

La grande distribution fait sa grande mutation ! Tel est le défi d’Amélie Oudea-Castera, Head of e-commerce, data & digital de Carrefour.

Jeune dip’ – Septodont : un binôme qui ne manque pas de mordant

Digitalisation, robotisation, intelligence artificielle… La dentisterie fait elle aussi sa mue technologique à l’image de Septodont.

Accenture : Vos projets prennent vie

« Vous voulez réaliser des projets qui auront un impact concret sur la vie quotidienne des gens ? Venez les construire chez nous ! »,

St Michel Biscuits : le goût des bonnes choses

St Michel est le n°2 du biscuit et n°1 de la pâtisserie en France. Familiale, indépendante et française, la marque est une référence pour les gourmands.

Veolia, des métiers d’avenir

Rencontre avec Anne Le Guennec, Directrice Générale de l’activité Recyclage et Valorisation des déchets (RVD) de Veolia en France.

Air Liquide : « Nous voulons poursuivre et dynamiser notre politique de recrutement des personnes en situation de handicap. »

Comme l’explique sa Responsable de la mission handicap et inclusion Bérengère Lefort, une entreprise a beaucoup à gagner à être handi-accueillante…

Avec Bouygues Energies et Services : demain se construit aujourd’hui

Penser l’industrie de demain, voilà le quotidien de Carolle Foissaud, DG du Pôle Industrie de Bouygues Energies et Services.

Avec AKKA Technologies, passez le cap du handicap

AKKA Technologies a fêté en 2019 les 10 ans de sa politique d’inclusion des personnes en situation de handicap. Bilan.