C’est en partant à la conquête du Pôle Nord*, que Pascal Denoël (Arts et Métiers ParisTech Angers 83, EMBA HEC 95), a écrit en 2015 les premières lignes de l’histoire du groupe qu’il a érigé. Au cours de ce voyage sur la banquise, il formule l’adage qui porte toutes les valeurs communes de ses entreprises : « Nous sommes un collectif d’audacieux engagés qui vise la performance avec humilité. » Rencontre avec un Gadzarts qui n’a pas froid aux yeux.

JDE N°78 p1-112

Pourquoi cette aventure est-elle fondatrice de Groupe ZeKat ?

Groupe ZeKat existait en tant que holding financière réunissant les 4 filiales Sapelem, Ercogener, Cequad et ADN Optis. Mais chacune d’elles vivait de manière indépendante. Afin d’être identifié par nos clients comme un groupe aux activités complémentaires, il fallait tout d’abord unir les collaborateurs et créer une identité et une fierté d’appartenance commune. J’ai décidé de réaliser cette expédition particulière au Pôle Nord, pour y planter un drapeau signé des 120 salariés du groupe. Un acte de dépassement de soi, qui illustre la force d’un groupe repoussant ses limites au quotidien, un acte de naissance, une signature ! Durant mon voyage, j’informais tous les soirs l’ensemble de la société via un blog. A chaque difficulté, doute, danger – j’ai failli périr en passant à travers la glace de la banquise – je puisais de l’énergie avec ce drapeau ZeKat qui flottait au-dessus de mon traineau, me donnant la force de continuer. C’est ensemble que nous y sommes parvenus !

« Je m’emploie chaque jour à être l’auteur de ma vie »

 

C’est aussi l’illustration de votre conception du leader d’une société ?

Je crois à l’exemplarité du leader. Si j’ai combattu les éléments et réalisé ce défi au nom de Groupe ZeKat, c’est dans le but de porter l’étendard de nos valeurs, dont je m’estime le gardien. Par ailleurs, je considère qu’un chef d’entreprise est un acteur de la cité qui doit prendre la parole, aider à donner du sens et de l’espérance collective. Fidèle à cette conviction, que m’a léguée l’esprit Gadzarts, je donne de mon temps pour la communauté. J’ai notamment présidé le jury du concours des entreprises innovantes en Pays de la Loire, ainsi que le Centre d’Arts et Métiers d’Angers pendant 7 ans. J’ai également participé à la fondation du Comité de Développement de la Métallurgie de la région. Depuis mon périple, j’interviens en entreprise et dans les grandes écoles sur la thématique du dépassement de soi.

Quel message transmettez-vous ?

On peut être simple spectateur de sa vie. On peut aussi en être l’acteur, en agissant pour réussir selon les critères du moment dans un modèle préconçu. Pour ma part, j’essaie d’aller encore plus loin en devenant auteur de ma vie, c’est à dire en écrivant soi-même sa propre histoire. L’esprit d’entrepreneur : c’est ce que j’essaie d’insuffler quotidiennement à mes collaborateurs, en leur donnant la liberté d’oser, en construisant la confiance. Hier un manager m’a demandé « Osons-nous mettre cette technologie dans nos innovations ? » Je lui ai retourné la question : « Et toi qu’en penses-tu ? Quelle histoire veux-tu écrire ? » Parce que l’entreprise doit être, à mon sens, au delà d’un gagne pain, un lieu de réalisation.

 

Groupe ZeKat : des entreprises High Tech

J’ai fait l’acquisition de Sapelem, leader français de la cobotique, puis de Cequad intégrateur de systèmes électroniques, et enfin d’Ercogener, leader également, sur le marché des objets connectés. Nous avons créé, il y a peu, ADN Optis, une société concevant des verres ophtalmiques et les fabriquant en France, avec l’ambition affirmée de travailler en partenariat avec les opticiens. Cet esprit collaboratif, cette relation de proximité avec le client, nous les cultivons dans chacune des quatre filiales. Lorsque Sapelem conçoit un robot en assistance musculaire, les ingénieurs l’imaginent en collaboration avec l’opérateur qui en sera l’utilisateur final. La différenciation forte, qu’apportent les marques du groupe, repose sur la haute technologie et l’innovation. 17 % de nos effectifs sont en R&D, ratio très rare : L’investissement constant en R&D constitue un pilier de ma stratégie, résolument tournée vers l’avenir !

 

Instant RH

Ingénieurs en mécanique, logiciels, électronique, responsables export, stratégie numérique… les opportunités sont légions pour les jeunes qui souhaitent faire leurs preuves chez Groupe ZeKat. Le désir d’entreprendre, de se dépasser : voilà ce que je valorise lorsque je recrute mes équipes. Soyez non conformiste et audacieux ! Enfant, j’avais les pieds plats, les genoux cagneux et on me destinait à un BEP. Mais j’ai refusé la fatalité. Aujourd’hui je cours le marathon en moins de 3h, je suis diplômé de deux écoles prestigieuses et combine l’explorateur à l’entrepreneur. Écrivez votre destin, vous le pouvez !

 

Souvenir des Arts et Métiers :

« Riche, puissant ou pauvre, souvenez- vous que vous êtes Gadzarts. » Une consigne que j’ai suivie à la lettre ! La compétition que j’insuffle dans mon entreprise aujourd’hui, s’inspire de celle qui nous galvanisait lors des Jeux Olympiques Inter Arts et Métiers : une compétition intense, loyale mais toujours dans la fraternité !

 

* 89°59’59’’
« Opération Grand Nord – le film » https://www.youtube.com/ watch?v=dAnfef131hg

Contact : contact@groupezekat.fr