Vous êtes un pro de la santé ? Rejoignez le géant pharmaceutique français Sanofi ! Le défi du groupe ? Améliorer le quotidien des patients tout en répondant à leurs besoins de santé. Laurent Van Lerberghe (INSEAD 97), SVP Head of Strategy, vous invite à participer à la transformation d’une entreprise engagée dans la mise au point de traitements toujours plus innovants – Par Julie Gallien

 

Prêts à relever les nouveaux défis de santé au sein d’un leader pharmaceutique ? Alors venez aider Sanofi à remplir trois grandes missions : « protéger, soigner et guérir les patients. » Pour les mener à bien, les priorités stratégiques 2020 s’articulent autour « du succès de Dupixent, du développement des vaccins, de la réussite en R&D »…., « avec le développement de la stratégie digitale et de projets dans le data management », introduit Laurent Van Lerberghe. Avec plus de 100 000 collaborateurs dans 100 pays différents, Sanofi transforme l’innovation scientifique en solutions de santé disponibles partout dans le monde. Une efficacité récompensée par la certification Top Employers.

Sanofi, le Top Employer de l’année !

Fin 2019, Sanofi est entré dans le groupe très restreint des entreprises à avoir obtenu cette distinction. Une récompense qui valorise les efforts déployés par le groupe pour « développer une stratégie solide, cohérente et centrée sur ses collaborateurs afin de se positionner parmi les entreprises les plus attractives, offrant d’excellentes conditions de travail ». Son secret ? « Notre culture d’entreprise, bienveillante, où les gens apprécient travailler. Chaque potentiel est valorisé avec la mise en place de parcours de développement personnalisé. C’est un bon mix entre l’entrepreneuriat et la culture d’équipe. Les salariés ont vraiment l’opportunité de développer leur talent. L’innovation et les produits sur lesquels nous travaillons font aussi la différence pour les patients ». Et pour booster sa productivité et sa croissance, Sanofi peut compter sur la première usine entièrement digitalisée.

Une usine connectée et modulable

C’est une première mondiale et Sanofi l’a fait ! Engagé dans la digitalisation progressive de ses sites industriels, le groupe a ouvert une usine 100 % connectée à Framingham aux Etats Unis. « Une nouvelle preuve de la capacité d’innovation de Sanofi. Une organisation industrielle pionnière où nous avons voulu bannir le papier, très présent dans les usines. De par cette digitalisation, l’efficacité de l’usine a été très fortement augmentée par rapport à une usine traditionnelle, tout en nous permettant de réduire significativement notre empreinte environnementale. A Framingham, nous sommes parvenus à diviser les émissions de CO2 par 5, notre consommation d’électricité par 4 et notre consommation d’eau par 25 ! » Pour réussir cette transformation digitale, Sanofi souhaite « augmenter les compétences des employés à travers l’entreprise sur le digital et ses différents outils. »

Cap sur la data

« Si l’industrie pharmaceutique est à un tournant, elle accuse un retard par rapport à d’autres secteurs en termes de transition digitale. Il est important que notre industrie travaille ses fondamentaux. » La clé ? Monter en puissance sur les postes de data management. « Il faut embaucher des compétences supplémentaires, augmenter le quotient digital de l’ensemble de nos employés, harmoniser et renforcer la qualité des données disponibles pour franchir ce pas. Vous êtes un futur data scientist ? Vous avez des opportunités importantes chez Sanofi ! » assure Laurent Van Lerberghe.   Le moment de votre parcours à l’INSEAD que vous n’oublierez jamais ? « Mon passage à l’INSEAD a été une année unique ! Mon premier enfant, -j’en ai quatre maintenant-, est né le mois précédant l’obtention de mon diplôme de MBA. Moment magnifique qui rappelle tous les jours que la famille est ce qu’il y a de plus important et reste prioritaire malgré de nombreuses demandes et contraintes professionnelles. Les amitiés fortes liées au sein de l’école m’ont permis de gérer les examens et de finir mon année avec l’agrandissement de ma famille. La cérémonie de remise des diplômes avec mon fils dans les bras a été un moment marquant. »  CONTACT : laurent.vanlerberghe@sanofi.com