Informatique industrielle, électronique, mécanique et robotisation, les ingénieurs sont la crème de la crème dans les équipes de Marc Moal (ISEN 01) Global Head of Contract Manufacturing chez Nestlé Nespresso. Donnez à votre carrière un goût d’intensité !
Quelles sont vos missions en tant que responsable de la sous-traitance ?
L’ensemble de nos machines à café étant fabriquées par des entreprises externes, je suis en charge du pilotage industriel, de la conformité et du cycle de vie des machines, le challenge étant de fabriquer des machines d’excellente qualité dans une approche de plus en plus durable.
Quelles sont les dernières grandes innovations dans les machines Nespresso ?
Nous avons lancé, en 2014, le système Vertuo reconnaissable à ses capsules plus larges équipées d’un code barre. Cette technologie d’extraction par centrifugation permet de servir de plus grandes tasses et d’optimiser les paramètres d’extraction. Nous avons aussi introduit récemment la connectivité pour nos machines Vertuo et machines professionnelles autorisant la détection de pannes ainsi que la création de recettes via le smartphone.
Quid des initiatives vertueuses ?
Nous sommes en constante transformation sur les machines à café et agissons pour les rendre de plus en plus fiables, introduire des matériaux recyclés, standardiser nos composants et encourager la circularité. Nespresso a ainsi lancé depuis plusieurs années un programme de reconditionnement (nommé Relove en 2020) qui permet à chaque consommateur d’accéder à une gamme de machines reconditionnées à prix réduit avec une garantie identique à celle des machines neuves, complémentaire de l’excellent service de réparation offert par Nespresso. Le lancement, en 2023, de la capsule en papier compostable à domicile a aussi apporté un nouvel élan green à la marque.
Quelles opportunités pour les jeunes diplômés ?
Les machines à café deviennent de plus en plus complexes (mécanique, électronique, fluidique, connectivité) pour répondre aux attentes du consommateur. Dans ce contexte, nous avons besoin d’ingénieurs en informatique industrielle, électronique, mécanique et robotisation, mais aussi de profils en gestion de données et machine learning afin d’optimiser nos productions et la gestion de notre parc de machines à café actif. Mon challenge ? Trouver des ingénieurs généralistes capables de comprendre les différentes disciplines afin d’élaborer des solutions avec nos partenaires. Des couteaux suisses, en quelque sorte !
Des projets numériques dans lesquels ils pourront s’impliquer ?
Nous regardons actuellement des options pour utiliser les technologies digitales afin d’optimiser la maintenance de nos équipements. Nous travaillons aussi sur la gestion électronique de la conformité (électrique, sécurité alimentaire, cybersécurité) des machines dans les différents pays de distribution.
En quoi l’international a-t-il donné un coup d’accélérateur à votre carrière ?
J’ai vécu au Canada, en Suisse, à Singapour et au Danemark. Ces expériences m’ont ouvert sur le monde industriel mondial et enrichi sur les pratiques de management. Ma dernière expérience au Danemark dans une entreprise à la culture très différente, m’a poussé à sortir de ma zone de confort. Dans ce pays, j’ai aussi adhéré à la vie sans voiture ai eu l’idée de co-fonder, en France, BeVelo. Toutes ces expériences m’ont enfin convaincu de développer des équipes en y intégrant des valeurs fortes de diversité et d’inclusion.
#ISEN
Je garde en souvenir beaucoup d’heures de travail mais aussi les soirées étudiantes du jeudi à Lambézellec ou répétait le groupe Matmatah. Je me rappelle aussi de l’arrivée d’Internet en 1996 et de mes premières recherches sur Altavista !
Contact : Marc.moal1@nespresso.com