On ne saurait être leader mondial d’un secteur, et en croissance continue par hasard. Selon Nicolas Bouvier (EMLYON 86, MBA USC 86) son président pour 4 pays, c’est d’abord grâce à une gestion maîtrisée de sa croissance, à sa capacité d’innover mais aussi à la confiance qu’elle accorde à ses équipes que Dekra parvient à si bien optimiser son développement. Aperçu…  – Par Jérôme Bourgine

 

 

En atteignant en 2016 les 3Mds€ de CA, le leader mondial des services au secteur automobile employant quelque 38 000 personnes dans le monde a encore creusé l’écart le séparant de ses concurrents. Le secret d’une réussite se traduisant dans les chiffres par une croissance continue depuis plus de 13 ans ?… l’équilibre, tout simplement.
« Si le groupe, en dépit de sa taille, a gardé un esprit très entrepreneurial, explique Nicolas Bouvier, si la prise d’initiative, voire la prise de risque, y sont encouragées et valorisées à tous les niveaux, c’est, toujours, en s’accordant à l’esprit d’équipe. Chacun dispose ici d’un espace de liberté conséquent pour s’exprimer et est rapidement responsabilisé. De même notre développement s’opère-t-il de manière harmonieuse : pas de grandes acquisitions, mais une solide croissance organique mariée à de petites acquisitions ciblées assurent la pérennité du groupe, la création d’emplois et la possibilité de mener de belles carrières en son sein. »

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5 activités majeures

Concernant l’activité automobile, la filiale française du groupe allemand (la plus importante) est présente sur ses 5 grands métiers : contrôle technique, expertise automobile, résolution de litiges entre assurances, centres de test & essais et, enfin, gestion de flottes de retour VO (Véhicules d’Occasion). En charge, en plus de l’hexagone, du Portugal, de l’Espagne et du Maroc, Nicolas Bouvier ne manque jamais de signaler l’importance accordée par DEKRA à l’innovation (le groupe lui ayant dédiée une équipe pluridisciplinaire permanente). Mais il a également beaucoup de plaisir à expliquer aux nombreuses recrues que « l’entreprise fonctionne sur des schémas de décision courts, dans un état d’esprit fait de simplicité, convivialité et transparence où l’on sait accorder rapidement sa confiance aux jeunes talents et les encourager à aller de l’avant. La plupart des postes à responsabilité de l’entreprise étant pourvus par la promotion interne. »

 

EMLYON en 3 mots ?
« INTERNATIONALE, PRAGMATIQUE, RESPONSABILISANTE »

« Manager, c’est s’impliquer »

Entré lui-même il y a 9 ans comme Directeur du réseau de la franchise et du marketing de la seule activité contrôle technique pour la France, Nicolas Bouvier n’a, depuis, cessé de progresser dans l’organigramme du groupe, affinant au fil de postes de plus en plus généralistes sa conception du management. « A l’heure du changement perpétuel, je crois que le dirigeant ne peut plus se cantonner dans la pure stratégie. Outre une forte capacité à communiquer avec ses équipes, il lui faut instaurer avec elles une proximité accrue, afin d’assurer la diffusion de la vision commune et la parfaite compréhension des actions engagées. Le contexte actuel impliquant également de rester impliqué dans le marché, de ne pas mettre trop de distance avec l’opérationnel pour pouvoir piloter l’entreprise avec réactivité et la faire coller aux évolutions constantes du marché. » 

 

Quand avez-vous compris que vous étiez fait pour diriger ?

A 30 ans, ayant exercé le poste de Chef de secteur pour le réseau Total en Angleterre, on m’a demandé d’aller créer le poste de Responsable Marketing du Réseau en Espagne, puis en recrutant et en formant l’équipe d’élaborer et déployer notre stratégie de diversification, seul, au départ. Une mission que j’ai accomplie avec succès.

 

Chiffres clés :
DEKRA groupe : 3 MDS € de CA 38 000 salariés
DEKRA Automotive : (pour les 4 pays) 185 M€ de CA, 1 900 personnes, 2 000 points de vente

 

Contact :
nicolas.bouvier@dekra.com