Contrôle technique, expertise automobile, centre de tests et d’essais, gestion de retour de véhicules d’occasion, remarketing et accompagnement des réseaux dans l’après-vente, gestion de litiges pour le compte d’assurances… DEKRA Automotive assoie son leadership sur une expertise de pointe et une préoccupation constante, en faveur de la sécurité. Moteur de cette stratégie : Nicolas Bouvier (EMLyon, MBA University of Southern California), Président de DEKRA Automotive. – Par Violaine Cherrier

 

 

France, Espagne, Portugal et Maroc, Nicolas Bouvier gère l’ensemble des activités Automotive du groupe sur un vaste périmètre. Son secret pour réussir ? Adapter la stratégie en fonction de la maturité des marchés. « L’une des clés de notre succès repose sur notre capacité à bien identifier les enjeux spécifiques de chaque marché et à ne pas appliquer des modèles tout faits. »

 

Les hommes, socle de la stratégie

L’autre clé repose quant à elle sur les équipes, élément vital de la réussite de toute entreprise. Si la rentabilité demeure le fil conducteur du développement, le transfert de savoir-faire représente la porte d’entrée sur tout nouveau marché. « Nous avons mis en place une coordination pour chacun des métiers : nous prenons les meilleures compétences là où elles se trouvent dans la zone pour aider à développer et à coordonner les pays. Ce système managérial permet à chacun de s’appuyer sur une forte compétence à l’échelle régionale. »

Capture d’écran 2017-01-17 à 12.23.49

L’innovation comme colonne de direction

Au sein de DEKRA Automotive SA, l’innovation ne s’exerce pas qu’au niveau managérial. Elle s’intègre pleinement au cœur des offres de la branche. Ainsi, DEKRA est le seul acteur du marché à proposer la totalité de la chaîne sur tous les services automobiles. « Nous faisons converger nos services par des offres combinées afin d’améliorer notre valeur ajoutée. » Comment ? En créant en permanence de nouvelles offres pour nos clients : services packagés, forfaits innovants dans le contrôle technique, programme de fidélité… « Nous sommes pionniers en termes d’innovation technologique et de services ce qui renforce notre leadership en France notamment, en btoc comme auprès des grands comptes. » Une stratégie différentiante face aux enjeux liés à l’évolution du secteur automobile.

« Notre fort esprit  entrepreneurial  permet à chacun de créer les contours  de son poste »

 

Faire du groupe un partenaire global pour un monde plus sûr

DEKRA ne manque pas d’ambition. L’acteur automobile fait ainsi de la sécurité une priorité, en interne comme en externe. Le groupe édite chaque année un rapport européen sur la sécurité routière, présenté entre autre aux parlementaires français, qui a pour vocation de débattre avec toutes instances nationales ou internationales. « Nous sommes une référence mondiale en matière de sécurité que ce soit sur nos routes, au travail ou au domicile. Même les Nations Unies sollicitent nos recommandations. Nous avons une forte vision sociétale. » En France DEKRA Automotive s’engage aussi dans d’autres domaines tels que l’environnement et a noué un partenariat avec l’ONG Planète Urgence. Symbole de cet engagement : la création d’un Forfait Vert de contrôle technique qui inclut une visite pollution et la plantation d’un arbre en Indonésie. Résultat : déjà plus de 80 000 palétuviers – ces arbres à fort potentiel de captation de carbone – plantés en 10 ans. Enfin DEKRA se positionne comme un groupe engagé et mobile. En effet, les « talents » sont amenés à participer à des programmes internationaux afin de développer leur potentiel managérial et créer un véritable réseau en interne. « C’est une vraie découverte du groupe avec une réelle imprégnation de nos valeurs et de nos objectifs… » Mais aussi un atout supplémentaire pour réussir sa carrière.

 

Réussir, quel sens en 2017 ?

« La réussite est une notion très personnelle, qu’il convient de définir pour soi-même. Mais un moteur puissant et universel est la passion. Elle est essentielle pour se révéler professionnellement et personnellement et donner la pleine mesure de son potentiel. Il faut identifier ses points forts, définir les contours d’un projet cohérent et aussi ce que l’on ne souhaite pas faire. On peut ainsi se fixer une cible selon ses aspirations et ses capacités. La première étape pour bien démarrer est toujours de bien se connaître et d’adopter une attitude positive et optimiste, qui est la source de la prise d’initiative. »

 

Un modèle ?
« Certains de mes patrons ont été de véritables mentors, ils m’ont appris à travailler. Mais il faut aussi avoir la persévérance de chercher à faire ce qui plaît. C’est ainsi que je me suis par exemple dirigé très tôt vers des expériences à l’étranger. »

 

Contact : nicolas.bouvier@dekra.com