DEPUIS 16 ANS, LE GROUPE PRIVÉ DCB INTERNATIONAL S’EST IMPOSÉ COMME UN DES ACTEURS MAJEURS DE LA PROMOTION EN IMMOBILIER D’ENTREPRISE DU GRAND LYON. DANS UN CONTEXTE DE FORTE CROISSANCE EN 2011, LE PRÉSIDENT DIDIER CAUDARD-BREILLE A FAIT APPEL À JULIEN ROLLET POUR PRENDRE LA DIRECTION GÉNÉRALE ET PORTER LE DÉVELOPPEMENT DE LA SOCIÉTÉ.

JULIEN ROLLET, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DCB INTERNATIONAL © DCB International

JULIEN ROLLET, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE DCB INTERNATIONAL © DCB International

UN POSITIONNEMENT HAUT DE GAMME
Promoteur en immobilier d’entreprise, DCB International, concentre son activité sur un marché spécialisé : l’immobilier de bureaux. Tournée vers de grands groupes corporate, comme Adecco, Alstom Transport, Antea, Sage, Amer Sport… la société propose des solutions globales en apportant une dimension architecturale et qualitative attendue par ces utilisateurs. Pour DCB International, la différence de coût entre des constructions moyenne gamme, et haut de gamme constitue un investissement nécessaire dans son image de marque. L’approche environnementale forte prônée par le groupe constitue également un atout majeur. « Tous nos bâtiments bénéficient d’une certification environnementale, que ce soit HQE ou BREEAM. Nous cherchons les meilleurs moyens de rendre nos immeubles les plus économes en énergie et le plus neutre en terme d’emprunte carbone. » affirme Julien Rollet en prenant l’exemple de l’utilisation de matériaux renouvelables, comme Néolife, composé à 95 % de déchets végétaux.

 

« Aucun de nos immeubles ne se ressemblent, c’est
dans la qualité et l’audace architecturale de nos bâtiments que réside l’identité de
DCB International. »

UN DG SUR MESURE
Lorsque Julien Rollet a intégré DCB International, le poste de Directeur Général n’existait pas. « J’ai créé mon propre poste ! » Ses missions se divisent entre l’accompagnement et l’optimisation des équipes sur la promotion, le développement de l’activité et la création de nouvelles filiales, l’une en aménagement intérieur, l’autre en property management. Comme tout DG, Julien Rollet se charge de la mise en oeuvre de la stratégie générale de l’entreprise en participant à son élaboration avec le président. La polyvalence caractérise sa fonction. « DCB International étant une structure à taille humaine – une vingtaine d’employés – je m’occupe de tout, je suis l’interlocuteur décideur, et une fois que j’ai fait des choix grâce aux informations apportées par mes collaborateurs, j’en assume pleinement les conséquences. » A entendre Julien Rollet, la fonction de DG, n’est pas de tout repos et exige, au delà des diplômes et de l’expérience, un tempérament bien trempé, et de l’ambition. Ajoutez à cela des qualités d’écoute et de disponibilité, capitales à tout bon manager, et le tour est joué.

 

L’AVENIR : RECRUTEMENT DE TALENTS
« C’est en recrutant des talents que l’on construira le futur de l’entreprise et que l’on sera performant. » A l’image de ses immeubles, DCB International recherche des personnalités audacieuses, en quête de challenges car il y en à relever chaque jour. Inventer demain avec de nouveaux immeubles, et participer au développement et à la richesse de la ville, voilà la promesse offerte par Julien Rollet à ceux qui souhaitent tenter l’aventure. Etant donné la croissance du groupe, il y a beaucoup à parier sur son développement. Auquel cas managers de projets, responsables techniques, et juristes seront les bienvenus.

 

L’IMMOBILIER : UN SECTEUR ATTRACTIF
Secteur porteur, l’immobilier ne s’exporte pas ! En y travaillant, on a la chance de voir naître un projet depuis sa conception, de le porter, et le toucher du doigt à la livraison. Visiter un immeuble que l’on a imaginé est très émouvant. Un dernier point et pas des moindres, c’est un secteur dans lequel on gagne bien sa vie !

 

CHIFFRES CLÉS :
46 millions de CA
100 % de croissance du CA et
300 % de croissance du résultat ces 3 dernières années
+ de 50 000m² de bureaux en cours de construction
8e promoteur français en volume sur l’immobilier d’entreprise (classement des promoteurs 2014)

 

AM

 

Contact : julien.rollet@dcbinternational.com