Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

D’Audencia au Groupe Rocher, il n’y a qu’un stage ! – L’interview de Clémence Huignard

D’Audencia au Groupe Rocher, il n’y a qu’un stage ! – L’interview de Clémence Huignard
CREDITS RonanMouchebeuf

Clémence Huignard (Audencia 11) est arrivée en stage dans le Groupe Rocher lors de ses études dans la grande école de management nantaise. 10 ans plus tard, la voilà COO New Businesses du groupe ! Son parcours.

« J’ai fait mon stage de césure chez le Groupe Rocher et lorsque je cherchais un stage de fin d’études, j’ai rappelé mon maître de stage au sein du groupe. Il m’a dit qu’il n’avait pas de stage, mais un job pour moi. » C’est ainsi que l’histoire entre Clémence Huignard et le Groupe Rocher a commencé.

D’Audencia au Groupe Rocher, il n’y a qu’un stage ! – L’interview de Clémence Huignard

Clémence Huignard, une « Homo Audenciens »

Au début de cette histoire, une étudiante d’Audencia qui s’éclate dans ses études. « J’ai choisi d’entrer dans cette école pour l’ambiance découverte lors des admissibles. Une ambiance familiale avec des valeurs simples et authentiques » se rappelle-t-elle, alors qu’elle faisait le tour de France des grandes écoles pour savoir laquelle choisir. Au-delà de l’ambiance, la diplômée a apprécié la qualité de la formation. « Audencia forme des profils complets et équilibrés : des managers « couteau suisse » ouverts d’esprit, à la fois bienveillants et exigeants, qui savent travailler en équipe dans un environnement multiculturel. »

Les avantages de savoir faire le grand écart

« Cette formation m’a permis de faire facilement la passerelle entre plusieurs postes au cours de ma carrière. » Désormais Directrice des opérations (COO New Businesses en anglais), elle s’occupe de tous les nouveaux business du Groupe Rocher. « De l’acquisition d’une startup à l’élargissement d’une de nos gammes, en passant par la création d’une nouvelle marque premium » donne-t-elle pour exemple. Clémence Huignard coordonne également les fonctions backoffice tels que les achats, l’IT, la supply chain, la finance et les RH. « J’adore faire le grand écart entre les sujets et travailler avec des équipes totalement différentes » s’enthousiasme la manager-gymnaste.

Groupe Rocher : 1er groupe international à devenir société à mission en France

Ce qui motive aussi Clémence Huignard, c’est la mission portée par le Groupe Rocher : Reconnect people to nature. « Elle est ancrée dans l’ADN de ce groupe 100 % familial, fondé par le grand-père de notre actuel Directeur Général, après avoir passé du temps en forêt pour se ressourcer à la suite du décès de son père. Sa première marque de cosmétiques à base de plantes est ainsi née en Bretagne. » Une fierté de participer à l’héritage du premier groupe international à adopter le statut de société à mission en France.

Bonne ambiance

C’est indispensable pour la manager de travailler dans une entreprise engagée et dans une bonne ambiance. Et de l’ambiance, il y en a au sein du Groupe Rocher ! « Toutes les marques du groupe sont présentes au siège parisien. Cette organisation crée des échanges enrichissants. On se partage nos nouveaux produits. Ma dernière stagiaire était heureuse de recevoir en avant-première un de nos shampoings solides. » Heureuse comme Clémence, lorsqu’elle était stagiaire 10 ans plus tôt. « J’avais pris 2-3 kilos les six premiers mois car on partageait en équipe de bons petit-déjeuner et goûters à base de bonbons et de gâteaux ! » Elle se sent chanceuse d’avoir évolué dans cette ambiance, d’avoir pu changer de marques, de métiers, de pays. « A seulement 26 ans, je suis partie en expat’ au Mexique grâce au groupe » remercie-t-elle, prête pour de nouveaux challenges. L’histoire n’est visiblement pas prête de connaître un point final !

« Lors du dernier jury d’admission auquel j’ai participé à Audencia, un candidat m’a demandé si j’avais un conseil. Le mien est simple : faites ce que vous aimez, sans jamais avoir peur de l’échec. »

Le Groupe Rocher recrute : Top 4 des métiers

#1 Digital et data

#2 Finance

#3 Supply chain

#4 Marketing

D’Audencia au Groupe Rocher, il n’y a qu’un stage ! – L’interview de Clémence Huignard

Site carrières : groupe-rocher.com/nos-offres

Contact : clemence.huignard@yrnet.com

Chiffres-clés

Une dizaine de marques (dont Yves Rocher et Petit Bateau) / 200 000 collaborateurs dans le monde / Plus de 2 milliards € de CA / Des ventes dans plus de 110 pays / 100 millions d’arbres plantés par la Fondation Yves Rocher à la fin de l’année 2020

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter