Dalkia (Groupe EDF) : « Tous les voyants sont au vert ! »

Bertrand Guillemot (Ecole Nationale de la Marine Marchande), Directeur des Programmes Innovations de Dalkia (Groupe EDF)
Bertrand Guillemot (Ecole Nationale de la Marine Marchande), Directeur des Programmes Innovations de Dalkia (Groupe EDF)

Au service d’une grande diversité de clients (collectivités locales, industrie, propriétaires immobiliers d’habitations ou tertiaire, syndics d’immeubles…) Dalkia (Groupe EDF) développe des solutions d’efficacité énergétique et environnementale aussi innovantes que créatrices de valeur. Bertrand Guillemot (Ecole Nationale de la Marine Marchande) Directeur des programmes Innovation de Dalkia revient avec nous sur les atouts de cette société et du Groupe pour répondre aux défis de l’efficacité énergétique de demain.

Bertrand Guillemot (Ecole Nationale de la Marine Marchande), Directeur des Programmes Innovations de Dalkia (Groupe EDF)
Bertrand Guillemot (Ecole Nationale de la Marine Marchande), Directeur des Programmes Innovations de Dalkia (Groupe EDF)

Quels sont les piliers de votre performance ?
Ce sont d’abord les femmes et hommes de notre entreprise. Très technique, l’efficacité énergétique est un métier humain qui fait appel à tous les niveaux de compétences, du technicien au top manager. Nous sommes aussi reconnus pour notre excellence technique doublée d’un pragmatisme nous permettant de répondre aux très hautes exigences de nos clients sans jamais perdre de vue le niveau de leur engagement financier dans un contexte qu’on sait difficile. Un terrain propice au déploiement de la créativité et de l’innovation de nos collaborateurs dans une société leader de ses marchés et inscrite dans un groupe international leader de son activité.

 

Des exemples de projets emblématiques de cette dynamique ?
KSMED , une solution technique qui a reçu le Prix de l’Innovation EDF Pulse. Grâce à des lunettes équivalentes à des Google Glass, un technicien filme ses gestes lors d’une intervention, des images qui servent ensuite à constituer des modes opératoires papier et vidéo pour former et accompagner d’autres techniciens en opérations. Un projet extrêmement porteur au regard de la diversité de nos sites et de notre engagement collaborateurs. Nous avons aussi récemment développé un système de pompe à chaleur faisant appel à l’énergie marine en plein coeur de Cherbourg. Il s’agit d’un réseau de chaleur basse température de 4ème génération techniquement novateur et emblématique du caractère innovant de nos approches commerciales : répondant à une demande d’une association syndicale, il a été conçu par EDF Optimale Solution, Filiale de Dalkia et est exploité par Dalkia.

 

« Nous offrons un terrain propice au déploiement de la créativité et de l’innovation de nos collaborateurs dans une société leader
de ses marchés et inscrite dans un groupe international leader
de son activité. »

Vous misez aussi sur l’innovation collaborative ?
Si nos innovations reposent bien sûr sur une stratégie de fond élaborée avec la R&D d’EDF, nous devons aussi savoir être agiles pour répondre rapidement aux besoins spécifiques de nos clients. Pour cela, nous travaillons avec des start-up, PME et PMI comme en témoignent notre partenariat avec TUBA, lancé dans le cadre d›un Défi Innovation afin de trouver un outil d’exploration mobile de nos réseaux de chaleur souterrains, ou notre partenariat avec boostHEAT, une société à l’origine d’un concept de chaudière thermodynamique révolutionnaire. Nous croyons beaucoup à ce modèle d’innovation collaborative où nous permettons, dans une logique gagnant-gagnant, à de petites structures de valoriser leurs technologies et de s’ouvrir à des débouchés de marché.

 

A quels postes débuter chez Dalkia ?
Dans les métiers, techniques, support, commerciaux, de suivi de performance opérationnelle, de management ou d’études techniques. Un jeune diplômé peut débuter comme chef de projet, chargé de clientèle, responsable technico-commercial, commercial, juriste, comptable… et peut rapidement atteindre des postes de management opérationnel. La mobilité et la diversité des parcours sont pour nous des priorités. Un jeune diplomé peut débuter sa carrière en exploitation ou bureau d’études. Ensuite travailler sur les projets internationaux ou s’orienter vers l’expertise technique au niveau régional, national ou international.

 

Pourquoi rejoindre Dalkia et EDF ?
Pour l’extrême diversité des sujets abordés : parler d’énergie c’est parler technologies, économie, projet… avec des interlocuteurs de tous horizons et aux enjeux multiples. Pour avoir des perspectives d’avenir au sein d’un groupe industriel international dans un métier durable et qui fait sens.

 

CW.

 

Contact : www.dalkia.fr

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter