Currently set to Index
Currently set to Follow
POUR LES MANAGERS DE DEMAIN
Menu

Crédit Agricole Normandie-Seine : Fier(e)s d’en être ! – L’interview de Françoise Boscus-Galasso

Credit-Agricole-03292021_100233

La période difficile que nous traversons a été pour nombre de collaborateurs de Crédit Agricole Normandie-Seine une révélation. Leur modèle de banque de proximité, engagée, 100% digitale et surtout 100 % humaine, leur a valu une reconnaissance record des clients. D’où une fierté d’appartenance au diapason. Les explications de Françoise Boscus-Galasso (USS Toulouse, 86) sa Directrice Générale Adjointe.

En cette période particulière, l’attention de Crédit Agricole Normandie-Seine s’est d’abord portée sur ses collaborateurs. L’entreprise les a accompagnés dans la mise en place du travail à distance en faisant de leur santé – physique comme psychologique – sa priorité. « Une présence accrue auprès de nos clients étant nécessaire, il fallait que nous puissions tous répondre présent », explique Françoise Boscus-Galasso. Et c’est bien ce qui est advenu. Banque de proximité, Crédit Agricole Normandie-Seine a trouvé des solutions sur mesure pour chaque cas, s’engageant à réagir au plus vite (dans cette période d’urgence, un dispositif adapté a été mis en œuvre en moins de quatre jours). L’employeur a accéléré sa digitalisation et également mis en place un dispositif pour l’aide à l’emploi des jeunes. Entre autres mesures.

Une fierté d’appartenance record

« Cet épisode au cours duquel nos collaborateurs ont vécu une intensité relationnelle rare avec la clientèle a clairement mis en lumière notre raison d’être : « Agir dans l’intérêt des clients et de la société ». Non seulement nous avons obtenu une reconnaissance record des clients qui nous attribuent la place de banque préférée des Haut-Normands, mais, côté fierté d’appartenance en interne, il en a été de même : 94/100 ! Pour les jeunes talents qui cherchent un travail faisant sens dans une entreprise engagée, il me semble que cela peut être assez attractif ». D’autant que cette implication concrète dans la vie locale s’adosse sur un Groupe puissant, le Groupe Crédit Agricole, ouvrant des perspectives de parcours dans toutes les filières d’expertise, banque, assurance, immobilier, jusqu’à l’international. 

100 % digital, 100 % humain

Côté digitalisation, autre critère essentiel pour les jeunes diplômés, si Crédit Agricole Normandie-Seine se revendique banque « 100% digitale », c’est pour ajouter aussitôt : « et 100% humaine ». « Cela signifie que l’on revendique la responsabilité humaine au plus près du client. Aux meilleurs outils sont associés des équipes impliquées. En tant que banque inclusive, nous avons créé un espace numérique citoyen pour éviter toute exclusion. Car notre priorité absolue demeure la satisfaction du client. Chez nous, chaque client est le souci de chaque collaborateur, non d’un seul. Et notre management passe par la qualité (quelle satisfaction ?), non la quantité (combien de contrats souscrits ?) ». Certes, la data participe aujourd’hui pleinement de l’excellence de Crédit Agricole Normandie-Seine, mais cette dernière repose avant tout sur un savoir-être imprégné d’une très forte culture client.

Win/win

« Je ne pensais pas faire toute ma carrière dans la banque, confie Françoise Boscus-Galasso, mais force est de reconnaître que tout m’y a retenue. Un management qui donne du sens, de l’autonomie, le droit à l’erreur. Une entreprise qui reconnait et promeut la richesse de la diversité, comme de la mixité, sur lesquelles de gros efforts sont faits depuis plusieurs années. Le souci réel du bien-être de chacun (notre « humeur » est mesurée chaque mois !). » Si l’aventure vous tente, Crédit Agricole Normandie-Seine a recruté 200 alternants (avec 70 % d’embauche) et 300 stagiaires ces trois dernière années !

La Boussole

« Nous fonctionnons depuis notre création sur un modèle mutualiste. Ce qui nous confère en permanence un double regard : celui des équipes exécutives et celui de nos élus qui représentent nos clients sociétaires. Ces derniers étant les garants du cap visé : agir chaque jour dans l’intérêt des clients et de la société. Ils disposent pour cela d’une boussole perfectionnée : nos cinq marqueurs clés. L’IRC (Indice de Recommandation Client), l’IER (Indice d’Engagement et de Recommandation), les parts de marché (notre impact économique local), l’indice de digitalisation et, enfin, le nombre de clients sociétaires ». Ce qui permet de s’inscrire dans un cercle vertueux : des collaborateurs épanouis et des clients satisfaits, pour servir la performance durable de l’entreprise.

Chiffres clés

  • 1 998 collaborateurs et 760 clients-administrateurs
  • 140 agences et deux sites administratifs à Rouen et Evreux
  • 85 % des résultats conservés localement
  • Plus de 630 000 clients dans l’Eure et la Seine-Maritime

Contact : https://www.credit-agricole.fr/ca-normandie-seine/ rubrique Recrutement

Partager sur print
Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter