En tant qu’opérateur télécom spécialiste de la construction, exploitation et commercialisation d’infrastructures de fibre optique, Covage contribue à l’aménagement numérique du territoire. En pleine croissance, la société ne cesse de recruter, comme nous l’explique Isabelle Morin (IEP Lyon 1987, DEA Gestion, Master2 RH), Directrice des Ressources humaines de Covage.

 

Crédits Covage

Une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, quel est votre secret ?

Depuis notre création il y a 12 ans, nous n’avons qu’un seul et unique métier : construire des infrastructures de fibre optique. Nous gérons toute la chaîne de bout en bout, en assurant la conception, la construction, l’exploitation et la commercialisation des réseaux de fibre optique. Notre ADN d’opérateur neutre et indépendant nous permet d’accueillir sur nos réseaux l’ensemble des opérateurs de services BtoB ou BtoC ce qui permet de proposer un panel de solutions complet pour répondre aux attentes des clients finaux. Une autre de nos particularités est d’être également partenaire des collectivités locales : nous prenons des engagements de délais et de qualité pour les aider à aménager leur territoire en y apportant la fibre optique.

Votre valeur ajoutée pour réduire la fracture numérique ?

Notre mission a un vrai sens social et économique, car l’aménagement numérique du pays est à la fois un enjeu de compétitivité pour la France mais aussi une façon de maintenir la population dans les territoires éloignés des grandes métropoles. Dans un monde qui se numérise, les usages de l’internet haut débit se multiplient dans tous les actes de la vie quotidienne : travailler, apprendre, se soigner, accéder aux services publics dématérialisés… Notre action s’inscrit ainsi dans le plan « Très haut débit » lancé par le gouvernement qui vise à déployer la fibre partout en France d’ici 2022.

Que recherchez-vous chez les jeunes diplômés ?

Nous recrutons des profils juridiques, commerciaux et techniques. Nous avons notamment besoin d’ingénieurs télécom pour concevoir l’architecture réseau et piloter les sous-traitants qui la déploie. Mais au-delà des diplômes, nous recherchons surtout des savoirs-être :
L’ouverture aux autres (savoir collaborer, accepter l’erreur et la différence)
le sens des responsabilités (savoir décider rapidement en autonomie en plaçant le client au centre)
le professionnalisme (être rigoureux et concret dans ses actions)
l’engagement (aimer relever des challenges, persévérer et être résilient)

Qu’est-ce qu’une marque employeur attractive pour vous ?

Pour moi, c’est d’abord une marque dont l’activité a un sens. Elle doit offrir à la fois des opportunités de métiers passionnants et un environnement de travail de qualité. L’ambiance, le bon équilibre entre vie privée et professionnelle, le respect et la proximité me paraissent essentiels. Enfin, les valeurs affichées à l’extérieur doivent absolument se retrouver en interne.

Qu’avez-vous déployé chez COVAGE pour la développer ?

Nous sommes en pleine transformation, dans le cadre de notre nouveau projet d’entreprise. Nous avons mis en place de nombreuses choses l’an dernier, comme le télétravail, l’aménagement dans un immeuble moderne doté de salles de sport et de services de conciergerie, la participation à la compétition sportive inter-entreprises Mudday et un partenariat avec Yuco, pour proposer aux collaborateurs des séances artistiques, sportives et culturelles sur leur lieu de travail… Nous avons également organisé 54 mobilités internes et 110 recrutements sur la seule année 2018 !

3 raisons de vous rejoindre
– une PME à taille humaine où les dirigeants sont accessibles, les décisions rapides et les résultats de ses actions visibles
– une société qui porte une mission avec du sens, à fort enjeu économique et social
– une entreprise en pleine croissance qui vise 10 % du marché de la fibre optique en 2022 (3 millions de prises)

Chiffres-clés : 370 collaborateurs (+25 % en 2018) / 96 M€ de CA / 250 M€ d’investissement par an / 46 réseaux en France / 21 agences locales en région /

Contact : isabelle.morin@covage.com; gabrielle.lenail@covage.com

E-tourisme : votre destination de rêve dans la poche !

Le tourisme aussi connaît sa révolution digitale. Comment les géants du tourisme se sont adaptés aux nouveaux modes d’achat et de consommation ? Eléments de réponse.

ENGIE Impact : construire un avenir zéro carbone !

Pilier essentiel de la stratégie zéro carbone du troisième groupe mondial dans le secteur de l’énergie, ENGIE Impact offre de belles opportunités aux jeunes ingénieurs dans la data et le conseil comme en témoigne Mathias Lelièvre, son CEO depuis avril 2019.

Sinomed : l’innovation, méthode ENS

Des Cours Florent à Sinomed, il n’y a qu’un pas ! Christophe Bureau (ENS 94), Vice-Président stratégie innovation du groupe nous partage sa passion pour la recherche et le développement de nouvelles innovations au sein du leader mondial des dispositifs médicaux.

Kaufman & Broad : devenez promoteur de vos idées

« Découvrez le métier de promoteur et rejoignez un groupe qui vous fait confiance » assure Virginia Bernoux, Directrice Générale chez Kaufman & Broad

La transformation digitale, le ticket gagnant de la FDJ

Devenez acteur de la transformation numérique à la FDJ ! Pour Guy Faia (INSA Strasbourg 83), directeur technique, « le jeu est avant tout une question de technologie ». Avis aux nouveaux talents du numérique !

Révélez votre âme de bâtisseur au sein du Groupe Artelia !

Artelia est un Groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.

Webhelp Payment Services : bousculez les codes de la FinTech

« Laissez-vous gagner par la FinTech et ses nombreuses opportunités » assurent Dominique Chatelin et Baptiste Saves de Webhelp Payment Services

Flex-N-Gate Europe : l’automobile a besoins de vos lumières !

« L’industrie automobile est en quête d’ingénieurs polyvalents. Rejoignez-nous ! » assure Michael Vermot, Directeur Customer Business Unit de Flex-N-Gate Europe.

Framatome pour vous servir

Le chaudiériste et fabricant de matériel français intervient auprès des centrales nucléaires du monde entier.

La solidarité au bout du clavier

Paul Burrero a participé à une opération avec Emmaüs Connect pour former des personnes aux outils informatiques. Témoignage d’un étudiant solidaire dans une démarche salutaire.