Depuis 40 ans, COPY-TOP a connu toutes les évolutions et révolutions liées à l’impression et à la communication dans le BtoB. Une transformation digitale synonyme de réorganisation des activités et des métiers. Une nouvelle stratégie menée par Marie Corniere (DECS 84, Sciences Po 14), DAF et DRH de COPY-TOP… en haute définition !  – Par Violaine Cherrier

 

 

Avec l’ouverture de 8 magasins en 4 ans, COPY-TOP est avec ses 35 agences une entreprise en pleine expansion. Une expansion qui rime avec innovation ! « Lorsque je suis arrivée il y a 15 ans, notre PDG, Henri Beck, avait déjà la vision de notre transition vers le numérique. » Une vraie source de stimulation.

Se construire doucement mais sûrement

Après 17 ans passés au sein du groupe Auchan, Marie Corniere choisit de rejoindre le monde de la PME. Ses motivations : trouver des circuits de décision plus courts… et une plus grande autonomie. « Je suis un facilitateur de développement, financier mais aussi humain. L’impact humain est très fort ici. Voilà ce qui me plaît et continue de me faire plaisir. »

 

Des valeurs au top
Proximité, service client, solidarité, sens de l’accueil, écoute

 

80 % des recrues ont moins de 30 ans

Le monde du digital est très porteur pour faire évoluer les compétences des individus. Et ça, Marie Corniere et COPY-TOP l’ont bien compris. « Nous avons développé au niveau des agences des métiers totalement polyvalents qui ont en charge la commercialisation des prestations et leur production. » Comment ? En créant une école de formation intégrée ! Un investissement financier et humain nécessaire. Chaque nouvelle recrue, une quarantaine par an, reçoit ainsi 1 à 2 mois de formation de commercial-producteur en alternance entre l’école et une agence. Puis, pendant 5 mois, chaque nouveau collaborateur suit 2 à 3 jours de formation par mois à Paris. Sans oublier la formation continue : 3 à 5 jours par an !

 

Le saviez-vous ?
10 chômeurs ont été embauchés en partenariat avec l’école des Gobelins
40 % des responsables sont d’anciens vendeurs
70 % des directeurs des ventes sont d’anciens responsables d’agences

 

« Chaque collaborateur est acteur de son développement et de celui de l’entreprise »

Soirée bowling

Chez COPY-TOP, la convivialité se vit aussi lors de soirées. « Nous privatisons tous les 3 mois des cafés parisiens pour y organiser une soirée avec plus de 100 collaborateurs. Sans oublier le pot de rentrée qui a réuni 140 d’entre nous au bowling ! » De quoi faire tomber les barrières… et les quilles.

 

La diversité, 1ere richesse de l’entreprise

Le capital n°1 de COPY-TOP ? La diversité de genres, de parcours, de formations et d’origines de ses collaborateurs. Une richesse retrouvée à tous les niveaux de l’entreprise ! « Nous fonctionnons en  binôme avec Gilles Conesa, le directeur général. Notre mode de fonctionnement nous permet de nous enrichir l’un l’autre. Nos compétences sont très complémentaires. »

 

COPY-TOP au féminin
49 % des équipes sont des femmes
35 % de cadres féminins
« Sur la promotion interne l’an dernier, 67 % étaient des femmes contre 48 % l’année précédente. Nous ne faisons pas de distinguo. Nous recrutons les profils les plus variés. »

 

Pour les femmes : la vie est à vous

Une diversité Hommes-Femmes, inhérente à la jeune génération naturellement ouverte sur le sujet. Ainsi, les jeunes femmes restent les principales actrices de leur évolution… et de leur vie. « Les évolutions font appel à des moteurs personnels assez forts. Les femmes ont une vraie capacité à gérer à la fois les questions professionnelles, stratégiques et personnelles. Donc n’hésitez pas à vous faire plaisir au travail comme dans votre vie personnelle. Cette notion d’équilibre est essentielle. » Et dans cette complémentarité, les hommes ont bien évidemment un rôle très important à jouer !

Capture d’écran 2016-11-14 à 10.59.41

Une femme Business Angel

« Je suis passionnée par le monde de l’entreprise. Je suis ainsi certifiée administrateur indépendant à Sciences Po. Être mentor m’enrichit dans mon métier : j’accompagne principalement des startups avec des sujets novateurs… Femmes Business Angles correspond le mieux à mes attentes en termes de dynamisme mais aussi de diversité. »

 

Contact :
Marie Corniere, daf@copytop.comwww.emploi-copytop.com