Consultant IT, plus qu’un métier c’est une aventure humaine ! Vivez-là chez Talan, groupe international de conseil et d’expertises technologiques. Mikaël Thépaut (HEC Paris EMBA 2012), CEO en charge des Opérations, vous invite à le suivre pour œuvrer à une pratique humaniste de la technologie.
Créateur d’expertises
Le fil rouge de Mikaël Thépaut ? Les projets et l’humain. Cet entrepreneur autodidacte est la preuve que le feu intérieur peut vous emmener vers l’infini et au-delà ! Après avoir créé sa première entreprise à 25 ans, il passe 6 ans dans le conseil avant de fonder EXL Group en 2008 un cabinet de conseil de 350 consultants spécialisé dans la business intelligence (BI) et le big data. Forte de son succès, l’entreprise est rachetée en 2016 par le groupe Talan qui conseille les grands groupes dans leur transformation digitale. « La fusion entre nos expertises respectives, digitale et data, a été un accélérateur de développement. J’ai également trouvé dans ce nouveau défis professionnel la possibilité de me tourner vers l’international au sens business du terme et de vivre une nouvelle aventure en m’installant à Londres en 2018 » assure-t-il.
Conquête mondiale
Pari gagné puisqu’en huit ans, Talan est devenu le leader européen de la data et de la transformation digitale, fort de plus de 5 000 collaborateurs pour 600 millions d’euros dont 40 % à l’international. En tant que CEO Opérations, Mikaël Thépaut est également fier d’avoir participé avec une superbe équipe à la création du nouveau marché UK. « Nous sommes aujourd’hui 500 à Londres, Édimbourg, Birmingham et Manchester. En acceptant ce challenge, j’ai eu l’humilité de recruter tout de suite des managers locaux qui ont su aborder les clients anglais avec leurs spécificités. Mon job a été de les accompagner et de finaliser les projets. Nous avons développé sur le même modèle le marché de l’Amérique du Nord. Nous savons que nos collaborateurs sont des leviers d’excellence. Nous les fidélisons via une politique RSE dynamique (Ecovadis Gold). En 2024, nous avons d’ailleurs pris la cinquième place du classement Great Place to Work. »
Parcours de choix
Envie de rejoindre un secteur compétitif et challenging ? Le groupe recrute près de 300 jeunes diplômés par an. « Nous recrutons des consultants dans nos pôles conseil. C’est un job idéal pour les HEC qui peuvent rejoindre des équipes multiculturelles et se former sur des projets ambitieux internationaux et aider nos clients à se transformer. C’est également la voie royale pour apprendre le management » insiste-t-il Et ce d’autant plus dans un groupe en perpétuelle croissance, dont les bureaux à Montréal, New York, Londres Luxembourg, Genève, Madrid ou Singapour sont autant de belles opportunités pour les diplômés. « Grâce à notre plateforme de carrière internationale, nous accompagnons nos collaborateurs dans leur parcours de mobilité. Dans ces métiers d’aventurier, il n’y a pas une journée qui se ressemble et on apprend en permanence. Travailler dans une entreprise de conseil numérique est un superbe ascenseur social » souligne-t-il.
I have a green dream
« Je suis d’un naturel optimiste. C’est en investissant que nous pourrons bâtir un monde durable. Les entreprises et l’écosystème entrepreneurial peuvent changer le monde. L’an dernier, Talan a fait l’acquisition de Gemserv, leader sur le marché du conseil low carbone et des solutions à base d’hydrogène. Ensemble, nous allons accélérer la croissance dans les domaines de la transition énergétique, de la data/cybersécurité et de la transformation par la technologie. »
#HEC
« J’ai suivi l’Executive MBA d’HEC Paris à 35 ans et j’ai apprécié le niveau des intervenants, notamment en leadership et géopolitique. Une discipline qui m’a aidé à développer des filiales dans un contexte multiculturel. Je me souviens aussi des voyages inspirants à la Silicon Valley et à Bangalore en Inde. Ce cursus de 18 mois m’a ouvert les chakras et donné encore plus d’ambition pour incarner l’entreprise auprès des collaborateurs. »
Contact : mikael.thepaut@talan.com