Quoi de neuf à KEDGE BS – L’interview d’Alexandre de Navailles

Interview Alexandre de Navailles KEDGE
crédit LOTFI DAKHLI

Quels sont les derniers projets et actualités de KEDGE BS pour atteindre les enjeux de son plan stratégique KEDGE 2025. On fait le point avec Alexandre de Navailles, son directeur.

Grow by doing : la signature pédagogique du PGE de KEDGE. Comment se décline-t-elle concrètement cette année ?

Interview Alexandre de Navailles KEDGE

Nous prônons un apprentissage par le faire, qui permet à nos élèves d’entrer tout de suite dans l’action. Parmi les nouveaux cours intégrés à notre PGE allant en ce sens : Trust me I am an IA, Penser 2050 ou encore The dark side of management etc. Nous enrichissons également le PGE de modules et certificats, comme le certificat Humanitaire délivré par la chaire pédagogique humanitaire créée avec l’association ACTED, ou notre certificat Finance d’impact destiné aux étudiants en M1 du MSc Finance. Parallèlement, nous travaillons sur la possibilité de libérer des heures pour pratiquer un sport ou des activités culturelles dans une logique d’ouverture et d’hybridation. Sans diminuer les heures de cours bien sûr !

Et concernant vos autres programmes ?

Grâce au développement de notre campus parisien, nous pouvons y déployer une offre Bachelor depuis 2022 et nous avons accueillis la deuxième promotion cette année. Parallèlement, nous avons ouvert en septembre dernier un BBA en quatre ans avec Vijaybhoomi University (Inde) et nous comptons déployer d’autres programmes en Inde à la rentrée 2023. Nous travaillons également sur nos premiers certificats digitaux. Deux certificats destinés aux jeunes professionnels souhaitant parfaire leurs connaissances autour de la supply chain et des achats sont ainsi développés cette année. Une dynamique qui va de pair avec l’élargissement de notre offre de formation continue, une très grande opportunité de développement pour l’école.

La baisse d’attractivité des classes prépas a-t-elle des conséquences sur vos recrutements ?

Si la crise Covid et la réforme du Bac ont joué sur la diminution du nombre d’élèves en prépas, ils sont encore nombreux à vouloir passer par la case prépa, un gage d’excellence académique qui les met en position de force. D’autant que la baisse du nombre de candidats préparationnaires au concours Ecricome – dont KEDGE est membre – est plus faible qu’ailleurs. Si je n’oppose pas les modèles, je reste un défenseur du continuum prépa/école de commerce qui offre un niveau intellectuel, une rigueur, une capacité d’analyse, de compréhension et une force de travail indéniables. Grâce aux admission parallèles, nous accueillons aussi des candidats différents, peut-être plus autonomes et débrouillards, avec un fort degré d’ambition et forts d’autres expériences (professionnelles ou internationales par exemple). Ce mix entre candidats issus de prépas, admis sur titre et internationaux est une vraie richesse que nous voulons encore développer.

Coup de projecteur sur la stratégie KEDGE IMPAKT !

Elle  contribue aux ODD et se décline en trois piliers : Care for People (incarnant le soin apporté à nos étudiants et à former de futurs managers à impact), Act for the Planet pour agir afin de préserver le climat et la biodiversité (nous nous sommes notamment engagés à réduire de 5 % par an nos émissions de CO2) et Innovate for Tomorrow pour réinventer nos métiers et ainsi accélérer la transition écologique et sociale. Nous aurons ainsi bientôt 200h de programmes et de cours spécialisés autour de la finance durable, de la business transformation for sustainability, de la macroéconomie écologique etc. Des projets qui, au-delà de diffuser de la connaissance et d’éveiller les jeunes à ces sujets, visent à les rendre acteurs de la transition durable dans leur vie professionnelle. Notre dispositif Impakt Fund, visant à accompagner et financer des projets à impact social et écologique œuvre également en ce sens.

KEDGE BS – L’Interview Initiales d’Alexandre de Navailles

Six mots répondant aux initiales de KEDGE pour résumer cette école membre d’Ecricome qui a rejoint le Top 10 du Sigem en 2021 ? C’est le pari que relève Alexandre de Navailles, directeur général de KEDGE BS ! Interview réalisée en 2022

KAP pour KEDGE Access Program

Notre programme d’égalité des chances a pour objectif de lever les freins financiers et sociaux des jeunes qui imaginent avoir un accès limité aux études supérieures, tout en maintenant une sélection par l’excellence académique Avec ce dispositif, l’école et ses banques partenaire se portent caution à 50 % pour les jeunes issus des milieux modestes avec un parcours académique excellent. Depuis sa création, 200 dossiers ont été traités. Plus globalement, KEDGE finance entre 5 et 6 millions d’euros de bourse chaque année et, au total, 25 % des étudiants de nos programmes initiaux ont accès à un mode de financement alternatif.

Entrepreneuriat

Portés par notre conviction qu’on apprend en faisant, nous avons mis en place les Projets Action en 1A pour « planter la graine de l’entrepreneuriat » chez tous nos élèves et leur faire prendre conscience que c’est aussi une voie pour entrer dans la vie active. Par la suite, nous accompagnons celles et ceux qui choisissent cette voie par le Parcours Entrepreneuriat, notre Ecole entrepreneuriale, nos incubateurs etc. D’ailleurs, depuis la création de nos incubateurs, 500 projets ont été accompagnés, 100 millions d’euros levés et nous constatons une forte accélération cette année. Sur les 750 projets soumis, 174 ont été retenus, dont 103 sont en pré incubation, 60 en incubation et 11 en accélération. La moitié de ces projets entrepreneuriaux sont portés par des femmes et plus de 35 % des projets incubés ont une vocation sociale et sociétale.

Durable

La durabilité est un de nos piliers que nous souhaitons mesurer et valider de façon régulière tout au long de l’exécution de notre plan stratégique en répondant à l’indicateur du Positive Impact Rating. Dans cette dynamique, nous agissons en tant qu’organisation et en tant qu’institution académique. Outre nos parcours spécialisés, nous veillons à ce que 100 % de nos cours soient « développement durable compatibles » et chacun de nos syllabi est relu à l’aune des ODD. Notre centre de recherche en RSE est aussi un des plus grands centres en la matière en Europe. L’objectif n’est pas simplement que nos élèves soient informés sur ces questions mais bien de développer des managers éveillés sur ces questions qui prendront la bonne décision en conséquences et auront de l’impact.

Grow by Doing

Avec la nouvelle signature de notre PGE nous affirmons notre posture du « faire pour créer de l’impact ». Nous confrontons nos étudiants à des modes de pensée différents via nos cycles de conférence Thinking Out Loud, des interventions d’artistes (comme récemment Imhotep d’IAM !) et nous faisons évoluer le parcours étudiant. Nous donnons par exemple l’opportunité de nous faire des recommandations en matière de décarbonation de l’école, ou encore, de s’inscrire dans une démarche de construction  de dispositifs comptables pour les associations et TPE de nos territoires. Autres dispositifs signature : un cours d’art oratoire, une majeure ESS, de nouveaux modules Dark side of management (pour booster l’esprit critique sur la face cachée des entreprises)…

Expérience étudiante

La création de notre Direction de l’expérience étudiante en 2021 incarne notre volonté de donner du temps et des ressources au service des étudiants. Cela passe par notre Carreer Center, nos dispositifs Be-U et Wellness, les challenges Open innovation etc. Nous mettons aussi l’accent sur la rénovation et l’agrandissement de nos campus. Pour preuve, nous allons doubler notre surface à Paris d’ci novembre 2022, nous avons agrandi de 7 000 m² notre campus de Marseille et nous réfléchissons à réaménager un campus de Bordeaux plus ouvert. Des campus qui dynamiseront encore plus notre vie étudiante autour de nos 64 associations et des 3 000 étudiants qui y gravitent.

La lettre bonus – Territoires

Il est essentiel de se rappeler d’où l’on vient. Il y a 150 ans, les écoles de Bordeaux et de Marseille étaient créées pour former les jeunes qui allaient développer l’activité économique de leurs territoires. Aujourd’hui très internationale, KEDGE se rappelle de sa vocation, et ce partout en France : Bordeaux, Marseille, Toulon, Paris, mais aussi hors des grandes métropoles : Bayonne, Bastia, Avignon… Car si on n’est pas capables d’avoir cette offre plus en proximité, on ne joue pas notre rôle. Nous appliquons d’ailleurs aussi cette logique de territorialisation de notre expertise à Dakar et Abidjan, où nous formons localement celles et ceux qui vont participer au développement de l’économie locale.

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter