« Valorisez votre formation par un vrai engagement au service de la dissuasion nucléaire ». C’est le message de Denis Vacek (X 91) aux jeunes talents de l’X. Chef de Département à la Direction des applications militaires (DAM) du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), il souligne l’extraordinaire champ des possibles qui s’ouvre à eux en rejoignant l’élite scientifique française.

 

Le sel de votre mission ?

Je suis responsable de 200 personnes au sein d’un Département qui travaille sur le pilotage des projets des têtes nucléaires actuelles et sur ce que sera la dissuasion dans quelques dizaines d’années. Je propose les orientations pour les têtes futures, et gère leur développement, leur fabrication et leur maintenance. Nous étudions aujourd’hui des concepts qui seront encore opérationnels en 2080 !

Ce n’est clairement pas un métier comme un autre !

On n’entre pas au CEA DAM par hasard. N’importe quel ingénieur-chercheur sait à quoi vont servir ses travaux dans les systèmes de dissuasion ou de défense et de sécurité. Je dis aux candidats qui veulent nous rejoindre : certes nous participons au développement d’armes nucléaires, mais notre rôle est de convaincre les autres pays de notre excellence pour ne pas avoir à les utiliser. Donner au Président de la République les moyens de la dissuasion, c’est un leitmotiv valorisant.

Pourquoi est-ce « the right time » pour rejoindre le CEA DAM ?

Nous recrutons 200 à 300 talents chaque année, dont 20 du meilleur niveau académique. Nous recherchons des managers, mais aussi des experts dans différents domaines scientifiques. Nous leur offrons des moyens techniques exceptionnels comme le Laser Mégajoule ou les supercalculateurs. Toutes les sciences sont représentées de la physique nucléaire aux sciences de la Terre… Nous avons également besoin de gens capables de stimuler le travail collectif et de comprendre vite de nouveaux sujets très divers. De par leur formation et leurs capacités, les X sont des candidats rêvés.

Les qualités clés pour entrer dans le « Saint des saints » ?

L’engagement, l’intégrité morale et scientifique, l’ambition et l’esprit d’équipe. Nous offrons une grande variété de métiers qui permet de prétendre à un accomplissement professionnel tout au long de sa vie. Au bout de deux ans, tous les salariés suivent une formation d’une quinzaine de jours où ils visitent tous les centres de recherches. La curiosité est donc valorisée.

Votre style de management ?

Le management hiérarchique vertical c’est fini ! Aujourd’hui, il faut décloisonner, donner du sens et être accessible. Manager, c’est s’adapter en permanence à son interlocuteur, à l’objectif, au timing et favoriser l’interaction hors organigramme. Nous mettons en place des outils de travail collaboratifs et créons des groupes de performance avec des gens de labos différents. On leur lâche la bride pendant quelques mois avec un objectif clair. On prend un risque, mais ils progressent beaucoup plus vite et peuvent proposer des innovations potentiellement « out of the box ». L’avenir alors leur appartient…

Chiffres clés : 5 000 collaborateurs dont 150 thésards et 150 stagiaires / 5 centres / 1,5 milliard € de budget / an / 2 000 publications / an

Devenir leader, ça se travaille « Grace à l’X, à 20 ans, je me suis retrouvé devant un peloton de 30 soldats, tous plus âgés que moi, qu’il fallait mettre au garde-à-vous. La première fois, ce n’est pas complètement naturel ! Mais rapidement, on apprend à guider une équipe. On peut donc progresser en leadership via l’expérience et en le travaillantLa formation humaine de l’X est une vraie opportunité car elle permet très jeune de se confronter aux autres, de comprendre comment ils fonctionnent et d’affirmer son leadership. »

Contact : denis.vacek@cea.fr

SNCF Gares & Connexions : mettez votre carrière sur les rails

« Découvrez une entreprise attractive ou le sens du service public joue à plein ! » assure Rémi Rosat, Directeur RH & Management SNCF Gares & Connexions

EDF Renouvelables : des vents porteurs pour les métiers de la finance et l’ingénierie !

EDF Renouvelables est un acteur-clé de la transition énergétique au dynamisme contagieux, confirmé par Aymeric Ducrocq

Volkswagen Financial Services vous donne les moyens d’avancer

Attiré chez VWFS par son aura, son Directeur Général France y est resté pour sa forte dimension humaine et cette capacité à donner à chacun les moyens d’évoluer…

Euronext : Une porte d’entrée dans le milieu de la finance

« Euronext offre de nombreuses possibilités », assure Nicholas Kennedy, Head of Commodities du groupe boursier européen. Entrez dans le monde de la Bourse.

Hauts-de France, le Supérieur au top !

Business schools et écoles d’ingénieurs nordistes : autant de vivier de jeunes talents pour booster la croissance des entreprises implantées dans les Hauts-deFrance… et au-delà ! Sélection

Directeur de BU, l’intrapreneur sur tous les fronts

 Leadership, adaptabilité, sens du relationnel... Le trio gagnant du directeur de « Business Unit ». Et pour cause, diriger une BU, c’est être à la tête d’une mini-entreprise ! Ce top manager pilote l’activité et le développement de l’entreprise sur...

La Coopération agricole : le champ des possibles est ici !

« Vivez le modèle coopératif et impulsez le changement », assure Dominique Chargé, Président de La Coopération agricole

{WorkIn Hauts-de-France} Le Grand Témoin – Philippe Hourdain, Président de la CCI Hauts-de-France

Comment les Hauts-de-France vont devenir la région championne de la troisième révolution industrielle ? Réponse de Philippe Hourdain, Président de la CCI des Hauts-de-France

Donnez un sens à votre carrière et luttez contre le cancer avec AstraZeneca !

« Suivez le parcours d’un médicament et découvrez une industrie passionnante » Dana Vigier, Directrice de la division locale France de l’activité oncologie d’AstraZeneca.

Mutuelle Fraternelle d’Assurances : fraternelle comme son nom l’indique !

Enseignant-chercheur devenu pdg de la MFA par attachement à sa mutuelle familiale, Vincent Boyer la fait entrer dans le 21e siècle…