Connectez plus que des bâtiments avec Distech Controls – L’interview de Sébastien Doublier et Damien Aloy

Interview Sébastien Doublier Damien Aloy Distech Controls

Rejoindre une société franco-québécoise innovante spécialisée dans le Building Management System, c’est ce vous proposent Sébastien Doublier (CPE Lyon 11), Directeur R&D basé à Montréal et Damien Aloy (CPE Lyon 10), Directeur R&D basé à Lyon chez Distech Controls.

Interview Sébastien Doublier Damien Aloy Distech Controls
Damien Aloy

« Notre cœur de métier, c’est le développement de solutions électroniques et logicielles pour piloter les équipements de CVC (Climatisation-Ventilation-Chauffage) des bâtiments » explique d’entrée Damien Aloy, Directeur R&D chez Distech Controls SAS. L’entreprise franco-québécoise Distech Controls a rejoint en 2015 le groupe Acuity Brands. Aujourd’hui, ses 350 collaborateurs (dont 82 en R&D) sont répartis de chaque côté de l’Atlantique et travaillent main dans la main pour leurs clients nord-américains, européens et asiatiques. « Nos produits permettent de piloter la gestion technique et le confort des bâtiments. Ils sont donc en contact direct avec leurs occupants : bureaux, centres commerciaux, hôtels, hôpitaux, écoles… » précise Sébastien Doublier, Directeur R&D chez Distech Controls Inc.

Développer l’immobilier 4.0

Distech Controls est connu sur le marché du Building Management System comme l’une des entreprises les plus innovantes et en forte croissance de ces dernières années. Elle fabrique en effet des produits au service de l’efficacité énergétique grâce à la digitalisation des données, deux megatrends en pleine actualité. Ses solutions permettent par exemple de mesurer la qualité de l’air intérieur (CO2, polluants…) mais aussi de compter les personnes présentes et d’adapter le renouvellement de l’air en fonction de l’espace. « Ici, ça transpire l’innovation à tous les étages ! Quand les jeunes diplômés découvrent l’étendue de nos sujets de R&D (comme récemment l’intégration d’un accélérateur de réseau neuronaux en IA), ils sont conquis. Il y a de belles success stories de collaborateurs, nous en sommes tous les deux des exemples d’illustration, respectivement depuis 12 et 10 ans dans l’entreprise, avec une belle progression de carrière » estime Damien Aloy.

Une double culture qui plaît aux jeunes dip’

Interview Sébastien Doublier Damien Aloy Distech Controls
Sébastien Doublier

« La France et le Québec partagent la même langue, mais les mentalités sont un peu différentes. Ces nuances sont sources de richesse et de complémentarité dans les équipes. La culture québécoise se caractérise par une ouverture, une bienveillance et une facilité de communication : les jeunes recrues se sentent donc très vite à l’aise. On leur fait confiance, on les félicite, on les encourage » explique Sébastien Doublier. Cette culture du tout est possible est contrebalancée par une culture française plus mesurée et plus prudente, qui nourrit la performance. L’onboarding est donc primordial pour bien s’acclimater à cette double culture et au fonctionnement de l’entreprise. « Nous avons besoin de profils très autonomes, car nous n’avons qu’une demi-journée en commun entre les équipes avec le décalage horaire. Les candidats doivent être ouverts d’esprit, curieux, à l’écoute, avoir envie d’apprendre de l’expérience des autres et de travailler en équipe pour innover encore et toujours » insiste Damien Aloy.

Neutralité carbone en 2040

Signataire du Climate Pledge, Distech Controls a repris le programme RSE de sa maison mère Acuity Brands en 2020.Ce programme, nommé EarthLIGHT, regroupe six initiatives : écoconception et cycle de vie, gouvernance, énergie et gaz à effet de serre, chaînes d’approvisionnement, gestion des matières résiduelles et impact social. Chacune est portée par des collaborateurs volontaires, qui réfléchissent ensemble au sein de comités dédiés pour aider l’entreprise à avancer sur chacun de ces sujets. Objectif : neutralité carbone en 2040.

Le conseil de Sébastien : « L’important n’est pas votre sujet du stage de fin d’étude, mais ce que vous allez en faire. Aimez ce que vous faites et faites ce que vous aimez ! »

On reconnaît un alumni CPE Lyon à…

« … sa polyvalence, qui lui permet de s’intégrer vite dans les équipes. La curiosité, la proactivité et l’entraide sont également des traits distinctifs que nous retrouvons chez tous les CPE Lyon. »

Distech Controls recrute !

Près de 20 recrutements sont prévus en R&D en 2023 sur les métiers liés à la conception électronique, aux logiciels embarqués, au développement web, à la gestion de projet, à l’ingénierie de production et à l’interface/expérience utilisateur. Postes basés à Montréal et à Lyon, accessibles via LinkedIn ou la page Carrières.

Contact :

sdoublier@distech-controls.com

daloy@distech-controls.com 

Imprimer

Articles qui pourraient vous intéresser également

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter en cliquant sur le lien suivant :

inscription à la newsletter