Choix professionnels et réseaux sociaux : 44% des jeunes influencés
Choix professionnels et réseaux sociaux : 44% des jeunes influencés - Crédit AdobeStock

Choix professionnels : 44 % des jeunes sont influencés par les réseaux sociaux

Squeezie, EnjoyPhenix ou encore Lena Situation. Des noms qui vous disent forcément quelque chose. Mais connaissez-vous leur point commun ? Tous trois partagent sur les réseaux sociaux leur quotidien de créateurs de contenus et d’entrepreneurs. Et ça fonctionne puisqu’ils sont suivis par des milliers de followers sur leurs différentes plateformes. Un exemple de la manière dont les réseaux sociaux peuvent influencer les choix professionnels, des jeunes notamment. On décrypte comment et pourquoi !

Et vous, êtes-vous influencé par les réseaux sociaux ? C’est en tout cas le cas de 44 % des jeunes professionnels (16–25 ans) interrogés par DEWALT et WorldSkills qui déclarent que les médias sociaux les ont influencés dans leur choix de carrière et plus de la moitié qu’ils ont été inspirés par un influenceur ou une marque en particulier. En 2025, les réseaux sociaux sont en effet devenus le canal principal d’information des jeunes de moins de 25 ans. Réseaux sociaux sur lesquels ils passeraient entre deux et quatre heures. De fait, ces derniers jouent même un rôle majeur dans la diffusion de tendances professionnelles en mettant en avant les métiers populaires du moment, majoritairement par le biais des influenceurs, créateurs de contenu ou experts, qui donnent envie aux jeunes de s’y intéresser. Exemple, les métiers du numérique, de l’influence, ou encore ceux liés à la création de contenu vidéo sont en forte croissance (+35 % en cinq ans pour ce dernier métier selon une étude LinkedIn Emerging Jobs Report), en grande partie grâce à la visibilité qu’ils ont sur ces plateformes.

Tiktokisation des contenus

Alors, pourquoi les réseaux sociaux ont-ils pris une place si importante ? « On assiste à une tiktokisation des contenus, avec des vidéos très courtes dont se sont également emparées les autres plateformes comme YouTube qui pousse de plus en plus son format YouTube Shorts pour concurrencer Instagram et TikTok » introduit Louis Duroulle, Directeur pédagogique du MBA Marketing Communication et innovation de DeVinci Executive Education et directeur associé de l’agence Pastelle. Une bonne chose ? C’est en tout cas un des moyens dont s‘emparent les créateurs de contenus pour mettre en avant des métiers et faire découvrir des professions méconnues ou malconnues.

Choix professionnels et réseaux sociaux : le face cam fait sa star

En pleine guerre des talents, comment les entreprises peuvent-elle tirer leur épingle du jeu ? « Arriver à capter l’attention n’est plus seulement une histoire de budget publicitaire. Sans révolutionner les formats, il y a une réelle volonté de la part des entreprises de se moderniser, d’être davantage dans les codes des jeunes : il faut être direct, interpeller ». Le format roi en 2024 et sûrement 2025 ? « Le face cam avec une captation verticale où la personne s’adresse directement à celui qui regarde, en racontant une histoire. » Un story telling dont les jeunes sont particulièrement friands car il permet de se projeter. Plus accessible et abordable, c’est donc une belle porte d’entrée avant d’approfondir ensuite ses recherches.

L’IA, le coach en orientation 2025

Peut-on parler de réseaux sociaux sans parler d’IA ? « Il y a une vraie chance que l’IA devienne le conseiller d’orientation des jeunes, avec des job boards de plus en plus nourris par elle, note Louis Duroulle. Les réseaux sociaux pourraient alors devenir une gigantesque base de données de métiers et compétences sur lesquels les jeunes en quête d’informations pourraient s’appuyer ». L’intelligence artificielle pourrait également redonner un peu de contrôle aux utilisateurs : là où les réseaux sociaux créent un fil d’actualité personnalisé difficilement contrôlable par l’utilisateur, l’IA propose davantage une conversation et donc moins de passivité. « Il va être crucial pour les plateformes de réseaux sociaux dans les prochaines années de réussir l’intégration de l’IA afin de proposer des conversations et donc tenir leur promesse : connecter des humains avec des humains grâce à l’IA qui deviendra une sorte de coach à l’orientation ».

>>>> Vous voulez toujours plus de conseils carrière ? Tous nos derniers articles sont à retrouver ici !