« J’exerce un métier passionnant dans une entreprise internationale à taille humaine. » Pour Carine Pichon (NEOMA Business School 95), Group Chief Financial & Risk Officer, Coface lui a permis de vivre 18 années extraordinaires. La grande force d’un des leaders mondiaux de l’assurance-crédit ? Sa place au cœur de l’économie internationale.

 

Vous avez rejoint Coface il y a 18 ans. Le secret de votre fidélité ?

crédits Didier Cocatrix

J’exerce un métier passionnant au cœur de l’actualité géopolitique et économique et au sein d’une entreprise à taille humaine où la culture internationale est extrêmement riche. Nous travaillons pour des clients situés aux quatre coins du monde. Le plus ? L’ambiance bienveillante portée par des collaborateurs qui n’hésitent pas à partager et à s’entraider. C’est très agréable !

Le pitch de votre métier de Risk Officer ?

C’est une fonction clé et obligatoire dans les institutions financières comme Coface. Ma mission principale est d’évaluer les risques de l’entreprise quelle que soit leur nature : stratégiques, humains, réglementaires ou même l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché. C’est un métier très challengeant à exercer, surtout dans sa dimension internationale, car la législation n’est pas la même dans tous les pays. Mais pour cela, nous pouvons compter sur notre réseau de Risk Managers déployé aux quatre coins du globe.

NEOMA Business School, la meilleure école pour vous former à ce poste à responsabilités ?

L’atout principal de l’établissement est son excellente réputation. Cela permet d’atteindre rapidement une fonction à responsabilités. Sa coloration internationale m’a permis de partir 6 mois en Allemagne, alors qu’en 1995, cette dimension n’était que peu répandue dans les écoles. Les enseignements de qualité, la possibilité de construire son parcours et de le réaliser en alternance sont autant de forces que j’ai appréciées à NEOMA Business School.

Les 3 actus phares de Coface ?

Notre développement en Slovénie, avec l’acquisition du leader de l’assurance-crédit dans ce pays et à l’international avec l’ouverture d’un bureau en Grèce
La construction de notre futur plan stratégique à 3 ans qui se basera sur notre credo: le développement du commerce international
L’accompagnement de nos clients, impactés par la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, mais aussi le Brexit.

Les atouts du jeune diplômé qui vous aidera à relever le défi ?

Nous cherchons des collaborateurs qui sont ouverts sur le monde qui ont envie de travailler au sein d’équipes multiculturelles. Il faut également être motivé pour accompagner notre transformation. Enfin, les qualités essentielles à toutes nos équipes sont la bienveillance et l’esprit collaboratif.

Zoom sur le réseau Women to Win sponsorisé par Carine Pichon

Plus de la moitié de nos équipes est composée de femmes. Il était important de veiller à les inclure dans notre dynamique de développement des talents. Parmi les actions concrètes mises en place par Women to Win : le lancement d’un programme nous permettant d’atteindre une égalité salariale parfaite entre les femmes et les hommes notamment en France. Notre score d’égalité est de 91/100, l’un des plus hauts aujourd’hui. La force de ce réseau est de permettre à toutes nos collaboratrices, quelles que soient leurs fonctions de se rencontrer. De quoi insuffler une énergie résolument positive dans l’entreprise !

 

Chiffres clés : CA 2018 : 1,385 Mds$ / 4 100 collaborateurs / Présent dans 62 pays

Contact : olivia.nenert@coface.com

 

Le bio : pari gagnant pour la grande conso

Les Français consomment de plus en plus de produits bio. Les grandes et moyennes surfaces les mettent alors en avant dans leur rayons. Alors, green-washing ou pas ?

Applications responsables : des éco-gestes à portée de main

Gratuites et disponibles sur IPhone et Android, téléchargez ces applications mobiles 100 % green et faites un pas vers un style de vie plus écolo.

La géopolitique, nouveau must have des business schools ?

Comment dompter un monde où la technologie fait loi sans la culture ? C’est pour répondre à cette question que les business schools font désormais de la géopolitique un des meilleurs atouts de leurs formations. Mais comment mettent-elles la culture au service de l’action ?

Entrez dans la course contre les hackers avec Vade Secure

Vade Secure fait office de véritable exception à la française dans la cyber sécurité. De start-up, elle est devenue leader mondial dans la sécurité prédictive des emails.

Advitam distribution, la distribution autrement : proximité, nature et valeurs sont au cœur de notre entreprise

« Votre dynamisme et votre passion dans une entreprise, ancrée sur son territoire, aux valeurs humaines fortes » assure Mélanie Masse, DRH Advitam distribution.

Avec Michaël Jeremiasz, le handicap monte au filet

Quadruple médaillé paralympique, le tennisman français Michaël Jeremiasz fait de l’inclusion son cheval de bataille. Rencontre avec un champion qui conjugue sensibilisation et action

Allez droit au but avec Direct Assurance !

Comme l’explique son PDG Olivier Mariée, Direct Assurance, née du changement, s’adapte idéalement aux changements grâce à son agilité naturelle…

Notre top 5 des podcasts de l’été

Culture, humour, voyages, interviews… Ecoutez sans modération sur la plage, dans l’herbe ou partout où vous vous sentirez bien cet été, ces 5 podcasts, écoutés et approuvés par la rédaction.

« inwi, l’innovation au service de l’inclusion numérique »

Véritable challenger dans le secteur des télécoms au Maroc, inwi offre un environnement innovant et approprié pour développer les talents à l’ère digitale. Témoignage de Nadia Fassi-Fehri (X 90), Présidente Directrice Générale de inwi.

Le grand témoin – Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées

« En 2020, l’accès à l’emploi reste un de nos plus grands combats ». Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées revient sur les derniers engagements du gouvernement