Communiqué de presse :

À l’issue du conseil d’administration du 14 janvier 2021, Christine Neau-Leduc a été élue présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Entourée d’une équipe qu’elle constituera dans les prochains jours, elle dirigera l’université pour un mandat de quatre ans.

 

 

Christine Neau-Leduc est désormais la nouvelle présidente de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste après Hélène Ahrweiler en 1976. Elle succède ainsi à Georges Haddad et à l’administration provisoire qui assurait la gestion de l’établissement depuis le 2 septembre 2020 sur mandat du recteur de la région académique Île-de-France.

 

Soraya Messaï-Bahri ayant retiré sa candidature à la suite des discussions intervenues entre les deux candidates et au regard du consensus obtenu en vue de mettre en place une gouvernance collégiale et ambitieuse au service de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Christine Neau-Leduc a été élue au troisième tour par 26 voix pour, 7 abstentions et 2 votes nuls. Son mandat a débuté immédiatement.

 

Biographie de Christine Neau-Leduc 

Christine Neau-Leduc est professeur de droit privé à Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012. Diplômée d’un DEA de droit privé (1991) de l’université de Montpellier et d’un doctorat (1998) de l’université Paris II Panthéon-Assas, elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2002 et son agrégation de droit privé et de sciences criminelles en 2003.

Rattachée à l’Ėcole de droit de la Sorbonne (EDS) et membre de l’Institut de recherche juridique de la Sorbonne (IRJS), elle est spécialisée en droit social, négociation collective, représentation collective et RSE.

Engagée au sein de l’EDS, elle est directrice du département de droit privé de l’école doctorale de droit, responsable de la mention master droit de l’entreprise mais aussi co-directrice du centre de droit social de la Sorbonne. Entre 2016 et 2019, elle a été première vice-présidente chargée des affaires institutionnelles au conseil d’administration.

 

Engagement à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Directrice du département de droit privé de l’école doctorale de droit
  • Responsable de la mention master droit de l’entreprise
  • Co-directrice du centre de droit social de la Sorbonne
  • Responsable du master 1 droit social (2012-2016)
  • Vice-présidente chargée des affaires institutionnelles (2016-2019)

 

 

A lire aussi :

Yves Guillotin, administrateur provisoire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (mondedesgrandesecoles.fr)